Match important dans la course au maintien à Riga. Le Kazakhstan, avant-dernier avec deux petits points, reçoit les Slovaques, confortablement installés en cinquième place du groupe B, à portée des quarts de finale. Une victoire de la Slovaquie la mettrait dans une position avantageuse pour la suite de la compétition, sachant qu’elle a toujours battu cet adversaire depuis 25 ans (et la défaite amère de Nagano). Pour les Kazakhs, qui devront encore affronter les Lettons et les Slovènes, prendre des points pourraient s’avérer précieux dans la course au maintien.
Les Slovaques n’ont pas le temps en ce début de soirée. Dès les premières secondes, les voilà qui confisquent la rondelle et occupent la zone offensive. Un tir de la bleue repoussé par Shutov et voilà que les débats s’équilibrent enfin. Les deux minutes qui suivent offrent une bataille en zone neutre, puis les Slovaques imposent encore leur rythme en zone offensive. Après plus d’une minute de possession, les Kazakhs parviennent à se saisir du palet et se projettent mais le matériel les trahit, la crosse de Kirill Savitski cédant dans l’enclave (04’32).
Cette occasion passée, le jeu est de nouveau maîtrisé par des Slovaques qui, sur certaines imprécisions, laissent de grands espaces aux Kazakhs. Oliver Okuliar fait trébucher Mikhailis (09’07). Malgré un jeu huilé, les azur et blanc ne trouvent pas la solution en supériorité numérique. S’ils n’ont pas marqué, les Kazakhs ont gagné le momentum. En souffrance au fil des premières minutes, les voilà plus en confiance… mais la pause TV vient couper court à leur semblant de temps fort (14’25). De retour au jeu, Marek Hrivik navigue à la bleue et sert Patrik Koch qui déclenche un tir en entrée de zone. Bien aidé par le trafic, son tir heurte l’épaule de Valeri Orekhov et surprend Andrey Shutov (0-1 à 14’58). Ce but assomme complètement les Kazakhs, qui rencontrent désormais le plus grand mal pour sortir de leur zone. Le numéro 2 de la draft 2022, Simon Nemec, et ses coéquipiers confisquent la rondelle.
Au retour des vestiaires, bis repetita : les Slovaques dominent mais laissent de grands espaces… Sur un tir bloqué, Samat Daniyar lance Yevgeni Rymarev le long de la bande qui trouve à son tour Roman Starchenko à l’opposé. Starchenko s’échappe et trouve la solution côté bouclier (1-1 à 21’03). L’indiscipline gagne de nouveau les rangs slovaques et Alex Tamasi est sanctionné d’un faire trébucher (22’45). La patience est une vertu et si Tamasi regagne la glace, le jeu kazakh se poursuit et Orekhov donne désormais l’avantage aux siens d’un tir depuis l’enclave (2-1 à 24’50). Pavol Regenda est envoyé à son tour sur le banc des pénalités pour cinglage (25’12). Le jeu est cette fois plus brouillon mais la défense slovaque prend l’eau et dix secondes suffisent aux Kazakhs pour faire la différence (3-1 à 25’22). La France à connu la Bérézina, les Slovaques connaissent l’Yrtich.
Après huit longues minutes au bord de l’apoplexie, les blanc et bleu retrouvent des couleurs et tentent de s’imposer en zone offensive. Comme pour leurs adversaires du soir lors du tiers précédent, la pause TV vient mettre un coup d’arrêt à leur semblant de temps fort. Au retour des vestiaires, Muratov manque l’immanquable mais Simon Nemec est sanctionné d’un accrocher (30’45). Alors que le jeu de puissance est rendu stérile par l’unité défensive slovaque, Maksim Mukhematov est à son tour chassé pour un cinglage (32’51). Les supériorités numériques ne donnent rien, même si Adil Beketayev est à son tour rattrapé par les officiels pour une charge avec la crosse (36’06). Malgré les efforts des Slovaques, Andrey Shutov règne en maître et permet aux siens de regagner les vestiaires avec deux buts d’avance.
Dos au mur s’ils veulent assurer leur maintien ce soir, les Slovaques doivent se ressaisir. Sans doute libérés par leurs deux buts d’avance, les Kazakhs affichent un visage qu’ils n’ont que rarement montré auparavant dans le tournoi. Andrey Shutov illustre cette abnégation à la perfection avec une performance de haut vol avec pas moins de 34 arrêts en 43 minutes. Mais les Slovaques imposent de nouveau leur rythme en zone offensive. Samat Daniyar se rend coupable d’un faire trébucher et leur offre une munition pour revenir (46’11). La supériorité numérique nous offre une situation hors du commun : Shutov à terre, les Slovaques manquent non pas une mais deux situations de cage vide et courent toujours après le score.
De retour au complet, Marek Hrivik – image de gauche – profite d’un mauvaise transition adverse pour servir dans un fauteuil Richard Panik qui réduit l’écart d’un tir du revers (3-2 à 48’33). L’espoir revit d’autant plus qu’Arkadi Shestakov est sanctionné de deux minutes pour avoir violé les règles de mise en jeu (48’33). Cette fois-ci, le jeu de puissance slovaque ne parvient pas à s’imposer et Shestakov s’offre même un breakaway après son retour sur la glace. Le jeu va d’une cage à une autre, les deux équipes se procurant d’énormes occasions, sans pour autant parvenir à trouver le fond du filet. Les Slovaques confisquent désormais la rondelle et les vagues blanches et bleues s’abattent sur le filet d’Andrey Shutov. Le centre Marek Hrivik remonte le palet et décale Pavol Regenda qui profite d’un marquage qui laisse à désirer et trouve la solution côté bloqueur (3-3 à 56’58). Cette égalisation relance cette partie et les Kazakhs prennent l’eau en subissant les deux dernières minutes.
La prolongation nous offre des minutes aussi folles que les deux dernières du temps réglementaire. Rymarev s’échappe en solitaire, suivi au rebond par Starchenko… et forcément la Slovaquie part dans l’autre sens à 2 contre 1 mais la situation est bloquée par le défenseur Orekhov. Les deux formations se jettent à corps perdus dans la bataille. Regenda envoie Tamasi face au gardien Muratov passe tout proche d’un but en tour de la cage mais le palet lui échappe au moment de la finition (63’12). Les Kazakhs se procurent les occasions les plus franches mais laissent de grands espaces dans la défense. Pour son second breakaway, Rymarev glisse le palet entre les jambes de Hlavaj mais il file ensuite à côté du but. Le Kazakhstan profitent de la diligence des zèbres, qui ne donnent pas de tir de pénalité à Panik, pourtant accroché par Rymarev. La sirène retentit après cinq minutes haletantes sans le moindre arrêt de jeu.
Le match se décide donc aux tirs au but. Le Kazakhstan y réussit un 4 sur 4. Savitsky déplace le gardien pour tirer côté plaque et Muratov fait encore plus fort puisque sa feinte gauche-droite déporte carrément Hlavaj en dehors de son but en le laissant finir dans l’axe de la cage, grand ouvert. Même Rymarev se venge de ses deux face-à-face perdus en prolongation en tirant côté mitaine, option également choisie par Mikhaïlis.
Après avoir cumulé plus de 50 arrêts, Shutov s’incline sur la superbe feinte de Hudacek, qui s’ouvre la cage sur son revers, mais ferme les bottes devant Hrivik et dévie du gant le tir de Lantosi. C’est le héros du Kazakhstan, qui passe devant la Norvège et oblige la Slovénie à prendre aussi des points aux Slovaques pour garder une chance de maintien.
Quant à la Slovaquie, elle a engrangé un point pas du tout anodin, qui peut la laisser dans la course aux quarts de finale si elle prend 6 points face à la Slovénie et la Norvège sans que la Lettonie en prenne un contre la Suisse. Mais elle peut aussi encore être reléguée si elle connaît deux défaites, et tout est onc encore possible.
Élus hommes du match : Andrey Shutov (Kazakhstan) et Marek Hrivik (Slovaquie).
Commentaires d’après-match :
Mislav Rosandič (défenseur de la Slovaquie) : « Cela montre que nous devons nous préparer de la même façon à chaque match et que nous ne pouvons surestimer personne. Les joueurs du Kazakhstan ont montré qu’ils sont malins, surtout aux pénaltys. Nous allons nous battre pour la qualification, même si nous n’avons pas notre destin en mains. »
Ján Pardavý (assistant-coach de la Slovaquie) : « Une défaite très difficile. Nous avons pris un bon départ, nous étions bons avec le palet. Il y a eu de l’imprudence dans notre jeu, nous avons fait trois fautes en zone offensive. La volonté et l’effort étaient là, mais étions déjà en retard au score. C’est dur, mais il faut mettre de côté cette défaite. »
Kazakhstan – Slovaquie 3-3 (0-1, 3-0, 0-2, 0-0) / 4-2 aux tirs au but
Vendredi 19 mai 2023 à l’Arena Riga. 3670 spectateurs.
Arbitres : Adam Bloski (CAN) et Stefan Hürlimann (SUI) assisté de Jake Davis (USA) et Tarrington Wyonzek (CAN)
Pénalités : Kazakhstan 8′ (0′, 4′, 4′, 0′) ; Slovaquie 8′ (2′, 6′, 0′, 0′)
Tirs : Kazakhstan 25 (8, 10, 4 3) ; Slovaquie 51 (15, 19, 15, 2 )
Évolution du score :
0-1 à 14’58 : Koch assisté de Hrivík
1-1 à 21’03 : Starchenko assisté de Rymarev et Daniyar
2-1 à 24’50 : Orekhov assisté de Mikhailis et Starchenko
3-1 à 25’22 : Rymarev assisté de Mikhailis et Starchenko (sup. num.)
3-2 à 48’33 : Paník assisté de Hrivík et Koch
3-3 à 56’58 : Regenda assisté de Hrivík et Ivan
Tirs au but :
Kazakhstan : Savistki (réussi), Rymarev (réussi), Muratov (réussi), Mikhailis (réussi).
Slovaquie : Hudáček (réussi), Hrivík (arrêté), Lantoši (arrêté).
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C, +1) – Arkadi Shestakov (2′, +1) – Evgeni Rymarev
Nikita Mikhailis (A) – Dimitri Grents (-1) – Kirill Savitski (-1)
Batyrlan Muratov – Maksim Mukhametov (2′) – Alikhan Omirbekov (-1)
Dinmukhamed Kaiyrzkhan – Abay Magnisbayev – Mikhail Rakhmanov (-1)
Défenseurs :
Adil Beketayev (A, 2′, -1) – Samat Daniyar (2′)
Valeri Orekhov – Kirill Polokhov (-2)
Madi Dikhanbek – Danil Butenko
Tamirlan Gaitamirov – Artyom Korolyov
Gardien :
Andrey Shutov (48 arrêts)
Remplaçant : Nikita Boyarkin (G). Non alignés : Maksim Pavlenko (G), Maksim Musorov, Alikhan Asetov (blessé).
Slovaquie
Attaquants :
Richard Paník (2′, +1) – Marek Hrivík (C, 2′, +1) – Libor Hudáček (+2)
Andrej Kudrna – Matúš Sukeľ (A) – Milos Kelemen (-1)
Pavol Regenda (2′, +1) – Alex Tamáši (2′, -1) – Róbert Lantoši
Oliver Okuliar (2′) – Viliam Čacho – Mario Lunter
Martin Chromiak [1 présence]
Défenseurs :
Patrik Koch – Šimon Nemec (+1)
Samuel Kňažko – Michal Ivan (+1)
Adam Jánošík – Mislav Rosandič (A)
František Gajdoš
Gardien :
Samuel Hlavaj (22 arrêts)
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). Non alignés : Dominik Riečický (G), Mário Grman (D, sous analgésiques), Peter Cehlárik (A, genou).