C’est avec un immense plaisir que nous vous dévoilons les résultats des Étoiles de la Division 2 2022-2023 !
Après une première édition l’année dernière qui aura posé les jalons, l’objectif du projet est clair : devenir un classique attendu chaque saison, à l’instar de la désormais célèbre désignation de l’équipe-type de la saison de Division 1 par les entraîneurs, devenue institution depuis 2005 (l’équipe-type 2022-2023 est d’ailleurs à venir prochainement).
La règle est très simple et n’a pas changé : les joueurs et les entraîneurs de la Division 2 étaient sollicités pour désigner le gardien, le défenseur et l’attaquant qui auront été d’après eux les plus performants de leur poule d’origine. S’ils le souhaitaient, ils pouvaient également se positionner sur l’autre poule. Et si la première édition a fait l’objet d’une participation timide comme pour tout nouveau projet, cette saison ce ne sont pas moins de 82 participants (dont 5 entraîneurs) qui ont fourni leur vote, et toutes les équipes du championnat furent représentées ! Cela a permis de constituer un collège de 52 votants pour la poule A et 43 pour la poule B, certains s’étant positionné sur les deux poules.
Un très grand merci à tous pour leur participation !
Ne faisons pas durer le suspense, entre triomphes incontestables et lauréats sur le fil jusqu’à la dernière journée de vote, il est l’heure de vous faire découvrir les Étoiles de la saison 2022-2023 de Division 2 désignées par leurs pairs !
Gardien-étoile de la poule A : Andrew Masters (Français Volants)
Le hasard nous fait commencer par le choix le moins en balance : avec 59,6% des voix, le gardien canadien des Français Volants de Paris Andrew Masters est élu gardien-étoile de la poule A, et le joueur le plus largement désigné toute catégorie.
Le natif de l’Ontario a été l’un des symboles de la superbe saison régulière des Parisiens, tout en ayant été l’un des artisans majeurs de la première place acquise. Les chiffres parle pour lui, avec le plus grand total de victoires (15 succès sur 18 rencontres), et la meilleure moyenne de buts encaissés, puisqu’il fut le seul gardien titulaire à rester sous la barre des deux buts encaissés par match (1,89). Sa solidité a notamment fait l’objet de deux jeux blancs acquis face à Courbevoie (5-0 le 15 octobre 2022) et Amiens 2 (0-8, le 5 novembre 2022).
Plus en retrait à l’occasion des play-offs, Andrew Masters a tout de même suffisamment marqué les esprits pour être plébiscité dans sa catégorie, laissant ses homologues à distance, dont Ville Viskari, le portier de Valenciennes qui fut le gardien-étoile de la poule la saison dernière.
Retrouvez ci-dessous les votes complets :
Gardien-étoile de la poule B : Ryan Bontorin (Courchevel-Méribel-Pralognan)
Les gardiens canadiens furent à la fête cette saison ! Le portier désigné pour la poule B est Ryan Bontorin des Bouquetins de l’HCMP, avec 20.9% des suffrages.
Le scénario fut toutefois bien différent de la décision dans l’autre poule, puisque trois gardiens furent à la lutte jusqu’au dernier jour, prenant tour à tour la tête. C’est finalement le Calgarien qui est désigné à la photo-finish, pour une excellente performance globale entre la saison régulière et les play-offs, où son équipe a pu rejoindre le dernier carré.
Le choix est en tout cas pleinement cohérent pour Pierre Rossat-Mignod, entraîneur de l’équipe de la Tarentaise qui décrit son dernier rempart comme « une excellente recrue ». « Ryan arrivait de Suède, il a dû s’habituer au championnat de France ce qu’il a fait finalement assez rapidement. Il a très vite été dominant et en est pour beaucoup dans notre très bonne saison, ayant fait un excellent boulot. C’est de surcroit un joueur avec de bonnes qualités humaines, qui s’est intégré rapidement dans le mood de l’équipe et qui n’a jamais posé de problème. »
Saluons également les gardiens français Eliot Peltier, champion avec Vaujany, et Benjamin Accarier de Villard-de-Lans, qui ont longtemps tenu la corde dans cette désignation.
Défenseur-étoile de la poule A : Alex Pisarik (Meudon)
Albin Torstensson passe le témoin à l’un de ses coéquipiers : avec 26,9% des votes, Alex Pisarik des Comètes de Meudon est désigné défenseur de la poule A.
Le joueur de Valenciennes Olivier Binet-Berube a longtemps récolté le plus de suffrages, mais dans les derniers jours le tchèque Alex Pisarik lui a « volé la vedette », avec à son crédit une très belle campagne de play-offs qui a peut-être peser dans la balance, ayant notamment récolté 17 points soit le meilleur total pour un défenseur dans les séries.
L’entraîneur meudonnais Kévin Arrault le concède : il n’a « pas assez de mots » pour décrire sa saison avec les Comètes. « Alex a apporté toute sa passion du hockey à notre équipe. C’est un garçon compétiteur, défenseur d’expérience extrêmement professionnel. Il a mis toutes ses qualités au service du collectif ». Le tacticien se dit « très content qu’il soit reconnu pour son travail par les entraîneurs et les joueurs de la Division ».
L’ancien récipiendaire Albin Torstensson ne termine finalement qu’à deux voix, tandis que deux autres Meudonnais furent cités. Témoignage s’il en fallait de la solidité reconnue de l’équipe des Hauts-de-Seine.
Défenseur-étoile de la poule B : Brandon Egli (Courchevel-Méribel-Pralognan)
À l’instar de la saison passée, l’HCMP n’a guère eu besoin d’accéder en finale pour faire coup double. Brandon Egli succède à Connor McLean en étant largement élu défenseur-étoile de la poule, avec 55,8% des suffrages.
Peu de suspense dans ce choix avec le solide défenseur canadien qui a de suite dominé les réponses dans la catégorie. Il faut dire que les arguments furent solides pour celui qui fut tout simplement le meilleur marqueur du championnat parmi les arrières avec 32 points récoltés, et de grosses présences sur la glace tout au long de la saison. Son entraîneur Pierre Rossat-Mignod dit de lui : « nous sommes allés le chercher en Suède alors qu’il avait déjà pas mal bourlingué, entre le Canada, l’Allemagne, l’Australie où il joue l’été. Un défenseur au caractère offensif qui adore monter le palet, provoquer. Il possède un très bon lancer, et est comme Bontorin une très belle personne qui s’est très bien comporté en rejoignant l’équipe. »
Attaquant-étoile de la poule A : Ilya Altybarmakyan (Valenciennes)
Juste devant son coéquipier Patrik Jaaskelainen, Ilya Altybarmakyan est désigné attaquant de la poule A par les joueurs et les entraîneurs, avec 32,7% des suffrages.
Nous avions déjà eu l’occasion de raconter la trajectoire singulière du jeune Russe dans la présentation Hockey Archives de la saison 2022-2023 de Division 2 avec l’évocation d’une « dernière chance d’un jeune talent ». Force est de constater que la greffe a pris puisque le natif de Saint-Petersbourg a réalisé une saison prolifique (deuxième meilleur marqueur de la saison régulière avec 49 points) et salué par les acteurs du championnat. Elle le fut notamment par son entraîneur, Romain Sadoine : « Ilya est un joueur très talentueux, avec un vrai QI hockey. C’est en plus de cela un super gars. Il est arrivé après deux ans d’arrêt suite à une suspension, et cherchait un club pour lui laisser sa chance, et ce ne fut pas facile pour lui de trouver. » Nul doute que les Valenciennois ne doivent pas regretter de lui avoir donné cette possibilité, le joueur est d’ailleurs conservé par le club nordiste en vu de la prochaine saison.
Attaquant-étoile de la poule B : Charles-Olivier Ouimet (Roanne)
Nouveau choix fort, l’attaquant des Renards de Roanne Charles-Olivier Ouimet est élu attaquant de la poule B avec 39,5% des voix.
Tandis que ses coéquipiers lettons Aleksandrs Visockis (7%) et Romans Nekludovs (4.6%) ont également été cités dans la catégorie, le Québécois se voit récompensé pour sa quatrième saison dans la Loire (en comptant la saison « Covid »). Malgré quatre matchs manqués, il a su battre son record de points personnels en France avec 38 points. Par ses 24 buts, il fut en outre le meilleur buteur du championnat à égalité avec Ilya Altybarmakyan, et meilleur ratio de buts/match (1,71). C’est donc une saison riche qui est saluée par les joueurs du championnat.
Notons également la deuxième place pour le Suédois de Valence Carl Månsson, apprécié tant sur la glace qu’en dehors.
Nous nous retrouvons la saison prochaine pour la troisième édition !
(Illustrations : Jérôme Junca pour la poule A, Dominique Bonnefond pour la poule B)