Les résultats de cette nuit en NHL. Mais il ne faut pas oublier la très bonne performance, la nuit précédente, de notre (maintenant) seul français encore présent avec la fin de l’essai de Pierre-Edouard Bellemare au Colorado : Alexandre Texier a pu marquer son 1ᵉʳ point lors de son 1ᵉʳ match en délivrant une belle passe décisive à Jordan Kyrou pour la victoire de sa nouvelle équipe, les Blues de Saint-Louis !
1er match de la saison, et 1er point pour Alex Texier 🇫🇷 qui sert Jordan Kyrou pour le but gagnant !#STLBlues #nhlfrpic.twitter.com/hSI8ea2Xnx
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) October 9, 2024
Rangers 6 – 0 Penguins
Le match entre les New York Rangers et les Pittsburgh Penguins, disputé le 9 octobre 2024, s’est soldé par une victoire écrasante des Rangers, 6-0. Les buteurs des Rangers incluent Sam Carrick, Alexis Lafrenière, Chris Kreider (qui a inscrit deux buts, dont un en infériorité numérique en enrhumant Letang), Filip Chytil et Vincent Trocheck. Du côté des gardiens, Igor Shesterkin a réalisé un blanchissage avec 29 arrêts pour New York, tandis que Tristan Jarry a été mis à rude épreuve, effectuant 35 arrêts sur 41 tirs pour Pittsburgh. Igor Shesterkin qui vient de refuser un contrat record pour un gardien de plus de 11M de dollars sur huit ans. À suivre !
À noter que ce match a également marqué l’entrée de Reilly Smith en tant que joueur des Rangers, suite à un échange avec Pittsburgh durant l’été.
Montreal Canadiens 1 – 0 Toronto Maple Leafs
Les Canadiens de Montréal ont ouvert leur saison avec une victoire contre leurs rivaux, les Maple Leafs de Toronto, sur le score de 1-0. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le sniper Cole Caufield en première période, sur un power play, avec des passes de Juraj Slafkovský et Kirby Dach. Samuel Montembeault a brillé dans les buts avec 48 arrêts, réalisant ainsi un blanchissage.
Florida Panthers 6 – 4 Boston Bruins
Les champions en titre, les Panthers de la Floride, ont remporté un match offensif contre les Bruins de Boston, s’imposant 6-4. Matthew Tkachuk (2 buts) et Sam Reinhart (2 buts) ont été les principaux artisans de cette victoire, tandis que les autres buts ont été marqués par Brandon Montour et Eetu Luostarinen. Pour les Bruins, les buteurs étaient Brad Marchand, David Pastrnak et Jake DeBrusk. Sergei Bobrovsky a arrêté 32 des 36 tirs pour les Panthers. Du côté de Boston, le gardien Jeremy Swayman vient de signer un contrat qui a fait couler de l’encre ces dernières semaines : 8,25 M de dollars par an sur 8 ans (66M). Autant dire qu’il va devoir maintenant prouver qu’il mérite ce contrat.
Vegas Golden Knights 8 – 4 Colorado Avalanche
Les Golden Knights de Vegas ont dominé l’Avalanche du Colorado, remportant la rencontre 8-4. Jonathan Marchessault a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives, tandis que William Karlsson et Reilly Smith ont chacun marqué deux fois. Pour Colorado, les buteurs étaient Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon, Devon Toews et Artturi Lehkonen. Ce match a mis en lumière la puissance offensive de Vegas pour le début de la saison et peut-être une faiblesse défensive pour le Colorado…
Utah Hockey Club 5 – 2 Chicago Blackhawks
Le nouveau pensionnaire de la NHL, l’Utah Hockey Club (n’oubliez pas que l’équipe n’a pas encore de nom) a enregistré une victoire de 5-2 contre les Chicago Blackhawks et la future superstar annoncée Connor Bedard. Le jeune Dylan Guenther a marqué deux buts, tandis que les autres réalisations sont attribuées à Matthew Tkachuk, Alex Formenton et Zachary L’Heureux. Les buteurs pour Chicago étaient Taylor Raddysh et Andreas Athanasiou. Cette victoire marque un bon départ pour Utah en cette première saison en NHL avec un nouveau capitaine : Clayton Keller.
Winnipeg Jets 6 – 0 Edmonton Oilers
Les Jets de Winnipeg ont facilement dominé les Oilers d’Edmonton avec un score final de 6-0. Autant dire que les soucis de défense ou de gardien à Edmonton ne sont pas encore réglés… Connor Hellebuyck a réalisé un blanchissage avec 25 arrêts, tandis que les buts de Winnipeg ont été marqués par Nikolaj Ehlers, Mark Scheifele, Kyle Connor, Blake Wheeler, Pierre-Luc Dubois et Adam Lowry.