La fin de saison hockeyistique approche avec l’ultime tournoi de Division 3. Le cru 2024-2025 est on ne peut plus curieux puisque hormis les Scorpions de Mulhouse, dauphins de la saison régulière, qui figuraient parmi les favoris (et dont l’ambition était de participer à ce tournoi), on trouve la réserve des Jets d’Évry-Viry, cinquième et tombeuse entre autres des Dragons poitevins. Figurent aussi les Caribous de Dammarie, neuvièmes de saison régulière et tombeurs des Aigles Bisontins (qui ont eux-mêmes surpris le leader caennais) et enfin les Castors d’Avignon, onzièmes et vainqueurs des réserves briançonnaises puis tourangelles.
Difficile de se faire une idée des favoris pour le titre, hormis Mulhouse, hôte de la compétition et candidat déclaré à l’accession. La règle est a priori simple : les deux premiers accèdent à l’étage supérieur, à condition qu’il y ait une division d’écart entre deux même équipes. Les Jets d’Évry-Viry II jouent donc d’ores et déjà pour la gloire puisque leur équipe première évolue déjà à l’échelon supérieur. Il sera toutefois intéressant de voir qui composera le podium.
1re journée – vendredi 2 mai 2025
Évry-Viry II – Dammarie-lès-Lys 3-2 (1-0/1-2/1-0)
Comme assez fréquemment lors de ce genre de tournoi, le premier match se déroule en fin d’après midi, sans le club-hôte. Les travées de l’Illberg sont donc quasiment désertes (environ 250 spectateurs). Elles voient les deux équipes franciliennes s’affronter dans un match relativement calme. Les Jets joue dans un style plutôt attentiste quand les Caribous de Dammarie évoluent, eux, dans un style plus collectif mais moins précis. Les premiers nommés ouvrent le score de ce tournoi par l’universitaire nord-américain Patrick Bogart (1-0). Leurs adversaires répondront coup pour coup, par Mehdi Belhassen (1-1), puis notamment lors d’une fin de supériorité numérique joliment conclue par Guillaume Dellazzeri (2-2). Le match, équilibré, trouvera son vainqueur en fin de rencontre sur une remise de Bogart pour Léonard Schue en embuscade devant le portier dammarien (3-2).
Mulhouse – Avignon 9-0 (3-0/2-0/4-0)
La question principale était de savoir comment jauger l’opposition avignonnaise. L’Illberg n’allait pas tarder à le savoir puis que les Vauclusiens débutaient le match de façon musclée et allaient par trois fois jouer en infériorité numérique, permettant à Quentin Mathez d’ouvrir le score pour les locaux (1-0), confirmé dans les minutes suivantes par un essai victorieux de Joachim Sonnet (2-0). Mulhouse commençait à prendre confiance, toutefois sous la pression des Castors qui continuaient à presser haut, mais pas toujours de façon précise. Le troisième but mulhousien, par Thomas Ackermann, allait toutefois sonner le glas des ambitions avignonnaises. Durant le second tiers, Téo Haffner puis Mickael Marchand donnaient deux nouvelles longueurs d’avance. Les Scorpions dominaient de la tête et des épaules le dernier tiers face aux Castors, dépassés dans tous les registres, avec des buts pour Arnaud Fuss, Mathez de nouveau, Noah Oswald et Julien Burgert. À noter l’élection de Nicolas Jona, portier mulhousien, comme joueur du match, ferme dans son placement et ses arrêts… et aidé par quatre fois de ses poteaux !
2e journée – samedi 3 mai 2025
Évry-Viry II – Avignon 8-3 (2-2/3-0/3-1)
Les Castors avignonnais scorent les premiers par Artem Basiuk et dominent le début de rencontre. Christopher Garbe, en embuscade devant le portier vauclusien et lumineusement servi par Bogart, permet aux Jets de revenir au score avant que Robin Girardot, de la bleue, ne leur permette de prendre les manettes de la partie. Avignon revient en fin de tiers par Nathan Sauvé et permet l’illusion. Toutefois les Castors commencent à prendre l’eau en seconde période sous les coups de boutoir de Garbe, Blossier puis Gady, avant de couler définitivement sous les tirs de l’omniprésent Bogart puis de Kerneis en fin de partie, avec une réduction du score d’Alban Janny en début de dernier tiers.
Mulhouse – Dammarie-lès-Lys 6-3 (0-0/4-2/2-1)
Ce sont les Caribous qui dominent le début de cette partie par un pressing haut et un jeu collectif, mais en panne de réalisme, qui gêne leurs hôtes alsaciens. Le tiers est donc crispé et accroché, et selon les dires de Michael Muller, loin de ses attentes. L’entraîneur mulhousien a donc remué le vestiaire avant d’entamer le second tiers. Dammarie commence à s’essouffler, permettant à Thomas Ackermann de scorer deux fois. Romain Danton réduit le score mais Julien Burgert, en deux fois et de près, redonne une nouvelle longueur d’avance dans la minute qui suit, imité cinq minutes après par Michael Marchand pourtant en infériorité. Le but fait du bien et ôte un moment de doute aux Mulhousiens, sanctionnés de 4 minutes de pénalités pour Joachim Sonnet. Kevin Ledoux recolle un peu au score durant cette deuxième période, elle aussi physique et accrochée. Durant le dernier tiers, toujours autant disputé, et que les locaux ont avant tout cherché à gérer, Ackermann inscrit un nouveau doublé, s’offrant au final un beau quadruplé, quand Ledoux réduira de nouveau le score à une portée plus honorable pour les siens.
À la fin de cette journée, les deux leaders du classement, Mulhouse et Évry-Viry II, invaincus, sont mathématiquement certains de ne plus être rejoints. Mulhouse est donc déjà qualifié pour l’accession en D2. L’enjeu des deux dernières parties sera donc d’abord de savoir qui finira troisième du tournoi, et potentiellement éligible à l’accession en D2. Et surtout qui sera le vainqueur final de la compétition : Mulhouse et son effectif homogène, rapide et vif. Ou Évry-Viry II, fort notamment de ses stratèges universitaires nord-américains. La discipline et le réalisme seront eux aussi déterminants dans l’issue de la partie.
3e journée – dimanche 4 mai 2025
Dammarie-lès-Lys – Avignon 4-3 après prolongation (1-1/1-1/1-1/1-0)
En apéritif de la grande finale, las Caribous de Dammarie ont finalement disposé des Castors d’Avignon, au bout d’un marathon de plus de 67 minutes. Les protagonistes, fatigués de ces trois journées de hockey sans trop de récupération, se sont répondus du tac-au-tac dans chaque tiers avant d’en finir à 3 contre 3 en prolongation. Cramés physiquement, certes, mais il aura resté un petit peu de gnac supplémentaire aux noir et blanc pour garder un peu de physique, de collectif et de détermination pour qu’enfin Florian Levillain loge l’ultime rondelle de sa saison à mi-distance dans le but d’Anthony Durbin. Dammarie-lès-Lys est donc officiellement le deuxième accédant à la Division 2.
Mulhouse – Évry-Viry II 5-1 (2-1/2-0/1-0)
Match à guichet fermé (1600 spectateurs), ambiance des grands soirs, l’ancien coach Christer Eriksson qui vient donner le coup d’envoi, on avait choisi de faire la fête ce soir, à l’Illberg avec évidemment une dernière victoire en apothéose d’espérée.
Pourtant, lorsque l’inévitable Patrick Bogart exploite rapidement en breakaway une relance imprécise des Alsaciens pourtant en supériorité (0-1), c’est la douche froide extérieure qui s’invite sur glace. Mulhouse perd alors de longues minutes à douter, à perdre son réalisme même sur un essai à bout portant face à Mathieu Jacquemin (12’40’’). Heureusement, en fin de tiers, il ne faut que 48 secondes à Téo Haffner, à l’énergie, pour double-scorer de près et remettre son équipe dans le droit chemin.
Noah Oswald, au retour des vestiaires, conclut au second poteau, histoire de rendre les Mulhousiens encore plus sereins (3-1). Il ne sera pas de trop tant les Jets vont accumuler les essais face à Nicolas Jona, lequel va passer de mauvais moments sans pour autant lâcher de rebonds face à ses anciens coéquipiers. Ce sera alors à Michael Deslauriers de libérer l’étreinte francilienne en ajustant Jacquemin d’un missile envoyé de la bleue (4-3).
Quoi de mieux que de commencer le dernier tiers en scorant une nouvelle fois ? Par l’intermédiaire de Julien Burgert, en embuscade devant le poteau gauche d’Évry (5-1). La messe semble dite, les organismes ont de plus en plus de mal à finir les boîtes ou les rushs. Maroun Said fait rentrer son deuxième gardien, Félix Vaillancourt, dans les dix dernières minutes. Le portier fermera la porte de sa cage dans toutes les occasions, y compris lors des finales où les esprits commencent à s’échauffer, avant que le corps arbitral ne siffle une dernière fois pour clôre cette saison nationale de hockey.
Deux ans après leur naufrage administratif et financier (mais pas sportif) au plus haut niveau français, les Scorpions mulhousiens acquièrent leur premier (!) titre de champion de France de D3, au terme d’une saison réussie, et accèdent ainsi au troisième niveau de la compétition. C’est aussi probablement la fin de la carrière sportive de certains « anciens », tels Arnaud Fuss, qui sont revenus aider à la reconstruction du club et qui vont pouvoir fêter ce titre comme un achèvement réussi de leur parcours. Encore merci à eux… et à leurs coéquipiers, pour cette nouvelle et (on espère !) belle page qui s’ouvre.