Pour cette première journée de Division 1, deux matchs se sont terminés au-delà du temps règlementaire. Le LHC a retrouvé la D1 11 ans après l’avoir quittée, et a frappé fort pour cette première journée en se positionnant comme la meilleure attaque ! Retour sur cette soirée où les nouveaux arrivants dans le championnat se sont fortement illustrés (sur 52 buts, 20 ont été inscrits par des joueurs effectuant leur premier match en Division 1), et où le premier blanchissage de la saison a été signé par Adrien Vazzaz.
Tenants du titre, les Wildcats d’Épinal n’ont pas réalisé la performance espérée pour leur entame de championnat, mais ont tout de même réussi à décrocher un petit point face à une équipe de Mont-Blanc bien déterminée à ne pas repartir bredouille dans les Alpes (3-4, t.a.b.). Florian Sabatier a ouvert la marque pour les locaux, faisant de lui le premier buteur de la saison. Mais les hommes de Romain Sadoine ont rapidement viré en tête avec des buts signés Benjamin Douliot et Mathis Chatellard. Andréas Fleutot trompait à son tour Jimmy Darier, mais la nouvelle recrue spinalienne Jacob Hallberg envoyait tout le monde en prolongations en complétant un doublé. Et c’est finalement aux tirs au but que Mont-Blanc s’est imposé, même si Épinal n’a pas démérité. Samedi prochain, les Vosgiens se déplaceront à Dunkerque.
Un derby en guise d’ouverture de la saison pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne et les Comètes de Meudon. Et ce sont les hommes de Kévin Arrault qui se sont imposés à l’extérieur, grâce à des buts signés Nikita Shatsky et Lucas Hacala (0-2). Malgré leurs nombreuses tentatives, les Bisons n’auront rien pu faire face à Adrien Vazzaz, nouveau portier du club, qui n’a rien laissé passé et s’est offert son premier jeu blanc de la saison. La semaine prochaine, Meudon tentera de confirmer en recevant Valenciennes.
Des Diables Rouges de Valenciennes, qui de leur côté voudront réagir, après une défaite frustrante face à Villard-de-Lans (3-4). Les Nordistes avaient pourtant bien entamé le match en ouvrant le score sur un but de Lévi Glasman. Ayant pourtant concédé quatre buts villardiens signés Jean Depetro, Adrien Roux-Fouillet, Thomas Ruel et Mathéo Cantagallo, les locaux ne se sont pas découragés et ont réagi par Frédéric Potvin et Robert McCollum, sans parvenir à refaire le score.
Dans l’Est à Strasbourg, les Drakkars de Caen se sont imposés en prolongations (3-4 a.p.). Pourtant, le scénario final n’était pas celui imaginé quand à la mi-match le score était en faveur des locaux, avec deux buts d’écart : Sébastien Trudeau s’est offert un doublé, et Alejandro Burgos Ramirez a lui aussi trompé Quemener. Ville Rautiala a inscrit son premier but en tout début de tiers. Si les hommes de Michal Duras n’ont pas réussi à marquer dans le troisième tiers, cela a été chose faite pour les Normands, qui ont réussi à recoller au score. Ilya Altybarmakyan a offert la victoire aux Drakkars, au bout d’une minute de prolongations. Caen accueillera Cholet samedi prochain.
Les Lions de Lyon sont de retour dans le Championnat de Division 1 pour la première fois depuis la saison 2013-2014. Une première réussie pour les hommes de Damien Raux, qui ont sereinement remporté la partie et occupent la troisième place (6-3). Face à des Corsaires de Nantes qui se sont pourtant remobilisés dans le troisième tiers, le triplé de Dmitri Dudkin a fait rugir Charlemagne, Erwan Plantrou, Rocco Andreacchi et Maxence Leroux ont également apporté leur pierre à l’édifice. Côté, nantais Cédric Custosse, Charles Farmer et Valérian Mathieu sont les buteurs. Les Corsaires iront jouer à Tours samedi prochain, une équipe tourangelle qui, rappelons-le, a éliminé les Corsaires au premier tour de la Coupe de France sur le score de 4-0. Mais le championnat est une toute autre compétition, et les hommes de Sylvain Roy pourraient prendre leur revanche ! Lyon enchaînera une deuxième rencontre à domicile, en recevant Mont-Blanc.
Les Remparts de Tours se sont imposés sans trop de difficultés sur la glace de Chambéry (2-5). Avec trois buts encaissés en moins de dix minutes, les locaux avaient compris que la rencontre serait difficile, mais ne se sont pas découragés pour autant : Hugo Raveaud a réduit l’écart dans le premier tiers. Si Mark Shroyer a surrenchéri dans le tiers médian, Fletcher Anderson s’est offert son premier but en trompant Sébastien Raibon. Le capitaine Fabien Métais a clos la rencontre en faisant trembler les filets de Cebald Debiak. Chambéry ira à Strasbourg samedi soir.
À Morzine-Avoriaz, les nouveaux visages ont fait tremblé les filets, cela n’a pas suffi face à une équipe de Dunkerque bien déterminée à ne pas laisser les points leur filer sous le nez (2-5). Si les locaux ont ouvert la marque après moins de deux minutes de jeu par Casper Andersson, Jiri Blazek et sa défense n’ont rien pu faire face à Danick Bouchard auteur d’un doublé pour son premier match en D1, ainsi que les buts d’Hugo Deberge, Mikael Kuronen, et Rayan Belharfi, tous dans le premier tiers. La différence au tableau d’affichage était faite, et les Pingouins de Morzine-Avoriaz ne parvinrent qu’à réduire le score en fin de rencontre, par Simon Eriksson. Les hommes d’Anthony Mortas resteront dans la région la semaine prochaine, en se rendant à Villard-de-Lans.
Quittons les Alpes pour Cholet, où les Dogs se sont imposés face au HCMP (4-3). Si Karsh, Tremblay et Auvitu ont trompé dès le premier tiers Carl Hjälm, Mark Grametbauer a encaissé coup sur coup deux buts en infériorité numérique, signés Edouard St-Laurent et Eric Léger. Une réduction du score qui a pu inquiéter les Choletais, mais ces derniers ont pu se remobiliser sur un but signé Maxence Auvitu. Déterminés, les Bouquetins n’ont pas lâché et Austin Mourar a inscrit le troisième et dernier but en faveur des visiteurs, ce qui n’a pas suffi à arracher les prolongations. Courchevel-Méribel-Pralognan recevra Neuilly-sur-Marne la semaine prochaine.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Mark Holdefehr)









































