Le maintien d’Orléans a confirmé le retour des Lions de Wasquehal en Division 3. Échelon qu’ils retrouvent un an après, sans leur coach Maurad Laamel, de retour à Amiens et remplacé par l’entraîneur-joueur François Piquet, désormais à la tête d’un groupe où la recherche d’automatismes ne devrait pas poser de soucis. En effet, les recrues sont en grande partie des retours, pour les défenseurs Herbet et Toneatto et l’attaquant Hamish Diedrichs. Le public local découvre les deux attractions de la soirée, les jeunes Lettons Otto Polakovs et Aleksandrs Zaprivoda, venus poursuivre leurs études aux côtés de leur compatriote Alekss Simanovičs. Les couleurs lettones représentées en tribune rappellent le grenat associé à la ville de Metz. L’adversaire du soir compte d’ailleurs dans ses rangs un Letton arrivé de Luxembourg en la personne de Juris Upitis. Autre recrue, Justine Crousy-Théode venue de Reims pour garder la cage des Graoullys, qui ne croisera pas la route d’Alice Philbert, partie en Italie.
Suite à l’accélération de Zaprivoda, Lucas Clef fait retentir l’extérieur d’une cage protégée par la gardienne internationale sur un palet mal dégagé, convoité par le premier nommé. Wasquehal tente de se projeter rapidement vers l’avant, usant de longues passes parfois interceptées par des Mosellans n’hésitant pas à lancer, comme leur capitaine Hamri. Ils héritent même de la première supériorité, permettant à Upitis de lancer en force. Mareschal écarte et ses équipiers initient une contre-attaque à l’issue de laquelle Polakovs est repris puis bousculé fautivement par son compatriote. Les forces s’inversent à la faveur d’un cinglage d’Hamri. En double supériorité, Toneatto allume par trois fois la mèche, pour autant de sauvetages de Crousy-Théode, vigilante par ailleurs devant Herbet. Echaudés par une échappée de Lagoguey au retour à cinq, les Lions ripostent par un raid de Polakovs, mais ils manquent encore de précision par Zaprivoda et Adamczak, frustré par le montant. Ce dernier, trouvé par Polakovs, prend le temps de contrôler le palet pour mieux ajuster la gardienne adverse (1-0 à 17’20″). Le capitaine Yannick Hamri peut protester, s’estimant lésé d’avoir été dépossédé de sa crosse à la ligne bleue, rien n’y fait, et son homologue Zajac sort du coin droit pour venir doubler la mise (2-0 à 17’47″). Dans cette fin de tiers-temps folle, une bagarre éclate entre Raphaël Berquet et Antonin Lagoguey, invités à se calmer pour un long moment. La physionomie des débats ne change pas, Alekss Simanovics creusant l’écart à la ligne bleue (3-0 à 18’28″) et voyant son tir dévié par Lucas Clef (4-0 à 19’37″).
En à peine deux minutes, voici les Nordistes confortablement installés aux commandes de la rencontre. Dès la reprise, ils lancent quatre fois en une centaine de secondes, freinés par les premiers coups de sifflet d’une période heurtée. Une erreur de leur entraineur Piquet en position de dernier défenseur est cependant exploitée par Juris Upitis (4-1 à 23’39″) et Metz retrouve de l’allant, aidé en cela par une charge incorrecte de Clef. Mareschal fait l’arrêt devant Fremiot, seul dans l’enclave, et retarde le doublé de Juris Upitis, à l’affût d’une erreur derrière son dos. Entre-temps, le défenseur belge Preud’homme avait à son tour rejoint la prison, permettant bien malgré lui à Alekss Simanovics de soigner ses statistiques à mi-distance sur le power-play (5-1 à 29’28″). Justine Crousy-Théode ne ménage pourtant pas ses efforts, notamment par deux fois devant Otto Polakovs. Incapables de profiter de deux cinglages successifs, les Méropolitains multiplient ensuite les fautes, exposant un gardien pris de court sur un rebond exploité par Daprocida (5-2 à 33’33″). Les locaux perdent en outre un de leurs quatre défenseurs, Toneatto, expulsé pour une charge dangereuse sur Antonin Lagoguey. En infériorité, Tristan Mareschal est d’abord épargné par Zeliska, qui ne trouve pas le cadre, et par son défenseur Herbet, qui dévie un lancer, mais Juris Upitis devance Aurélien Zajac pour venir le tromper côté droit à mi-hauteur (5-3 à 37’07″). Daprocida croit même ramener les Graoullys à une longueur, son lancer étant dévié vers le poteau… avant une contre-attaque de Lucas Clef conclue du revers (6-3 à 38’03″).
Polakovs, servi par son compère plus rapide que les arrières lorrains, et Simanovics se cassent à leur tour les dents sur une gardienne trop juste pour capter un palet laissé libre devant elle, exploité à la reprise par Yaino Adamczak (7-3 à 42’23″). Comme plus tôt dans la rencontre, elle retrouve vite sa sérénité, d’une intervention rassurante de la mitaine, une fois de plus pour calmer les velléités d’Otto Polakovs. Hélas, ses équipiers ne peuvent lutter désormais, patinant derrière une rondelle qu’ils peinent à porter en territoire adverse. Sauvée par la cage sur des tirs de Polakovs et Zajac, elle est surprise par Lagrise au premier poteau (8-3 à 45’48″) et se retrouve esseulée face aux deux recrues baltes (9-3 à 48’49″). Avec encore onze minutes à faire, on craint de voir les Lions atteindre la dizaine. C’est tout d’abord la centaine de minutes de pénalité cumulées qui est atteinte, les deux formations s’échangeant les fautes en fin de match. L’ultime jeu de puissance permet à Simanovics de marquer le dixième but wasquehalien d’un lancer tendu (10-3 à 57’50″). La dernière minute assoit un peu plus le large succès des Nordistes, leur homme du match Aleksandrs Zaprivoda reprenant un tir initialement repoussé par le poteau (11-3 à 59’41″).
Une fois la mire réglée, les « Lauvas » de Wasquehal signent une entrée réussie dans le championnat, grâce à une attaque à l’origine d’une soixantaine de lancers et trop rapide pour des Graoullys dépassés au troisième tiers-temps. Succès à confirmer lors de la réception du grand frère dunkerquois le week-end prochain.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Justine Crousy-Théode pour Metz et Aleksandrs Zaprivoda pour Wasquehal.
Photos Alexandre Caffiaux
Wasquehal – Metz 11-3 (4-0, 2-3, 5-0)
Samedi 4 octobre 2025 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 290 spectateurs.
Arbitres : Jean-Baptiste Ripoll et Damien Bauerle.
Pénalités : Wasquehal 71′ (2’+5’,10’ + 5’ + 20’, 4’+5’+20’), Metz 18’ (6’+5’, 12′, 8’).
Tirs : Wasquehal 63 (24, 18, 21), Metz 32 (12, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 17’20″ : Adamczak assisté de Polakovs et Lagrise
2-0 à 17’47″ : Zajac assisté de Zaprivoda et Clef
3-0 à 18’28″ : Simanovičs assisté de Polakovs (sup. num.)
4-0 à 19’37″ : Clef assisté de Polakovs et Toneatto
4-1 à 23’39″ : Upitis
5-1 à 29’28″ : Simanovičs assisté de Toneatto et Polakovs (sup. num.)
5-2 à 33’33″ : Daprocida assisté d’Upitis (sup. num.)
5-3 à 37’07″ : Upitis (double sup. num.)
6-3 à 38’03″ : Clef (inf. num.)
7-3 à 42’23″ : Adamczak assisté de Lagrise et Zajac
8-3 à 45’48″ : Lagrise assisté de Simanovičs
9-3 à 48’49″ : Polakovs assisté de Zaprivoda
10-3 à 57’50″ : Simanovičs assisté d’Adamczak et Clef (sup. num.)
11-3 à 59’41″ : Zaprivoda assisté de Simanovičs
Wasquehal
Attaquants :
Aleksandrs Zaprivoda – Otto Polakovs – Lucas Clef
Martin Lagrise (A) – Aurélien Zajac (C) – Yaïno Adamczak
Hamish Diedrichs, Raphaël Berquet
Défenseurs :
Matteo Toneatto – Alekss Simanovičs
François Piquet – Marc-Antoine Herbet
Gardien :
Tristan Mareschal
Remplaçant : Thomas Clef (G)
Metz
Attaquants :
Juris Upitis – Lukas Zeliska – Antonin Lagoguey
Axel Berger (A) – Enzo Fremiot – Yannick Hamri (C)
Noah Maka – Yannis Minana – Arthur Salmon
Défenseurs :
Nathan Casula – Jacob Daprocida
Maxime Preud’homme – Gabin Lortet
Matéo Bonhomme
Gardienne :
Justine Crousy-Théode
Remplaçant : Lucas Jeanmichel (G).











































