La République Tchèque essaie de surfer sur le succès populaire de son Mondial à domicile pour aider son équipe nationale aux résultats moribonds. Ce match à Prague, en marge de la manche russe de l’Euro Hockey Tour, est ainsi un franc succès : 16257 spectateurs se sont pressés pour voir la sélection tchèque, et les débuts « à la maison » du nouvel entraîneur Vladimir Vujtek.

L’équipe tchèque ne devait initialement comporter qu’un seul débutant : Jan Rutt doit amener une dimension plus physique à une défense aux gabarits modestes, la même que celle alignée le mois dernier. Vujtek voulait aussi y rappeler Krajicek, qui s’est excusé pour raisons de santé. Les autres forfaits de Marek Kvapil (Medvescak) puis de Dominik Kubalik – tombé malade le week-end dernier – ont conduit à rappeler deux attaquants de la liste des remplaçants, Tomáš Urban et Richard Jarušek (tous deux de Mlada Boleslav).
En comparaison, la sélection finlandaise, si elle diffère de celle de novembre car la rotation est entrée dans la culture, a été une formalité pour Kari Jalonen : il n’y a eu qu’un forfait, le défenseur Joonas Järvinen, remplacé par Ilari Melart. Recette bien connue et toute simple : le système est au point, et les hommes le connaissent… Les Finlandais sont venus venger leur défaite « injuste » en quart de finale du Mondial contre ce même adversaire et sur cette même glace.
La première période est équilibrée. Le gardien Dominik Furch – déjà battu par la Finlande le mois dernier à son premier match international – n’est mobilisé que quatre fois, mais récolte des applaudissements justifiés pour son intervention sur un tir dévié d’Olli Palola. Son vis-à-vis Harri Säteri réalise six arrêts, la meilleure occasion étant à mettre à l’actif de Tomáš Vincour.

Les Finlandais n’ont plus qu’à gérer leur victoire dans la dernière période. Elle ne fait rapidement plus de doute quand Markus Nutivaara – qui débute en équipe nationale – marque juste sous la barre après un une-deux avec Ilari Filppula. On remonte rarement deux buts à la Finlande. Le 0-3 en cage vide en est la conséquence logique.
En comptant la demi-finale et le match pour le bronze du championnat du monde, cela fait trois rencontres de suite dans l’O2 Arena que les Tchèques perdent sans réussir à marquer le moindre but. À chaque fois, plus de quinze mille spectateurs poussent, mais leur ferveur ne suffit pas à surmonter cette inefficacité offensive tchèque, de plus en plus problématique.
Commentaires d’après-match
Vladimir Vujtek (entraîneur de la République Tchèque) : « Nous avons installé notre jeu dans le patinage, dans le combat. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous créer des occasions. Nous avons beaucoup joué dans les coins, nous sommes peu allés à la cage. Même les défenseurs ont peu lancé au but, et quand ils l’ont fait, ce n’était vraiment pas précis. La Finlande a un système défensif sophistiqué qu’elle joue depuis trois ou quatre ans, et qui est difficile à passer. Elle s’y tient et elle espère exploiter une ou deux opportunités qui se présenteront. C’est leur façon de jouer, et l’ouverture du score n’a fait que la confirmer. Peut-être avions-nous même une supériorité optique, mais ça ne compte évidemment pas. »
République Tchèque – Finlande 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)
Jeudi 17 décembre 2015 à 18h30 à la O2 Arena de Prague. 16257 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Linus Öhlund (SUE) assistés de Rudolf Tošenovjan et Vit Lederer (TCH).
Pénalités : République Tchèque 6′ (0′, 2′, 4′) ; Finlande 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : République Tchèque 28 (6, 12, 10) ; Finlande 20 (4, 10, 6).
Évolution du score :
0-1 à 32’46 » : Palola
0-2 à 42’04 » : Nutivaara assisté de I. Filppula
0-3 à 57’27 » : Enlund assisté de Sallinen (cage vide)
République Tchèque
Attaquants :
Martin Zatovic (-1) – Jan Kovar (-1) – Milan Gulas (-1)
Tomas Zohorna – Tomas Filippi – Lukas Radil (-1)
Tomas Vincour – Petr Koukal (-1) – Jakub Valsky (-1)
Jan Buchtele – Roman Horak (-1) – Richard Jarusek (-1, 2′)
Tomas Urban (-1, 2′)
Défenseurs :
Milan Doudera (-1) – Jakub Jerabek (-1)
Michal Kempny (2′) – Tomas Kundratek
Jan Kolar (-1) – Jan Rutta (-1)
Tomas Voracek (-1) – Radim Simek (-1)
Gardien :
Dominik Furch [sorti de 57’15 » à 57’27 »]
Remplaçant : Pavel Francouz (G).
Finlande
Attaquants :
Jonas Enlund (+1) – Tomi Sallinen (+1) – Kristian Kuusela
Toni Koivisto – Mika Niemi – Eero Elo
Antti Pihlström (+1) – Jani Lajunen (+2) – Ilari Filppula (+1)
Artturi Lehkonen (+1) – Joonas Nättinen (+1) – Olli Palola (+1)
Jesse Saarinen – Tuomas Kiiskinen
Défenseurs :
Tommi Kivistö – Juuso Hietanen (+1, 2′)
Janne Niskala – Ville Lajunen
Tuukka Mäntylä (+2) – Mikko Kousa (+2)
Markus Nutivaara (+1)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Jussi Rynnäs (G).









































