Les Carlson Hockey Games, dernière étape de l’Euro Hockey Tour, marquent la dernière ligne droite de préparation pour la Tchéquie, la Finlande, la Suède et la Russie avant les Championnats du monde. Ces deux dernières se retrouvaient d’ailleurs jeudi soir au Hovet, dans la banlieue de Stockholm.
On l’a évoqué plusieurs fois à l’occasion des derniers matchs de préparation de la Suède : la Tre Kronor attend une pléiade de renforts NHL qui ont répondu à l’appel du sélectionneur Rikard Grönborg. Pour le moment, quinze NHLers ont donné leur accord alors qu’un potentiel seizième – William Nylander – attend le feu vert de Toronto. Tous n’ont pas encore rejoint l’Europe mais l’effectif suédois présent à Stockholm est à 75% dans une configuration Championnat du monde.
Si la Suède est plutôt bien lotie en terme de renforts NHL, la Russie a dû en revanche essuyer plusieurs refus. Andrei Markov est lessivé, Nikita Zaïtsev couvait une commotion cérébrale et Aleksandr Radulov, très convaincant en playoffs malgré la rapide élimination de Montréal, ne veut pas prendre le risque de se blesser alors qu’il sera en renégociation de contrat avec le Canadien.
Incontestable numéro 1 de la Russie dans la hiérarchie, Sergei Bobrovski ne viendra pas non plus à Cologne, à la demande du staff de la sélection. Oleg Znarok et ses adjoints n’ont pas voulu solliciter le gardien de Columbus, préférant laisser le champ libre à leur poulain Andrei Vassilevski. Le jeune gardien de Tampa Bay n’a joué que trois matchs devant les poteaux de la Sbornaïa, en 2014. Depuis, Vassilevski s’est taillé une place de titulaire en NHL et peut décemment devenir une assurance de solidité pour l’équipe nationale durant la quinzaine allemande. Côté suédois, Eddie Läck, gardien des Hurricanes de la Caroline, fait à 29 ans ses débuts en équipe senior.
Si la flèche Artemi Panarin fait partie du contingent de NHLers qui ne sont pas encore arrivés à destination, cela n’empêche pas la Russie de solliciter rapidement le gardien suédois Läck dès le début de cette confrontation, par Namestnikov et Andronov. Vladimir Tkachyov se procure l’occasion la plus franche à la 5e minute, débordant Calle Rosén, mais le gardien des Hurricanes réalise une parade spectaculaire. Après quelques difficultés, la possession suédoise semble plus sereine… moment que choisit Tkachyov pour ouvrir le score, déviant un centre raté de Sergei Mozyakin (0-1, 07’12 »).
La Suède est peu dangereuse durant ce premier tiers-temps, si ce n’est un puissant lancer d’Oliver Ekman-Larsson. Sûre en défense, la Russie est dans une bonne dynamique, profitant pour doubler la mise. Tkachyov s’en va chercher la rondelle en zone offensive, passe dans le dos, Viktor Antipin suit son coéquipier et frappe, le puck passe entre les jambes de Läck (0-2, 17’33 »). Le plan russe se déroule à merveille, pour le moment.
Timide en première période, la Tre Kronor revient en deuxième avec davantage d’agressivité. Si les Scandinaves ne parviendront pas à profiter d’un jeu de puissance, ils réussiront tout de même à débloquer leur compteur à forces égales. Calle Rosén frappe, Elias Lindholm dévie la trajectoire, trompant Vassilevski (1-2, 26’45 »). Les Suédois sont agressifs, un peu trop puisque les fautes commencent à se multiplier. La Russie va alors profiter d’une des trois pénalités suédoises de ce deuxième tiers. Sergei Mozyakin, à gauche, fait un une-deux avec Vladimir Tkachyov, à droite, le déplacement de Läck manque de rapidité, Mozyakin profite alors d’un angle favorable (1-3, 30’17 »). Eddie Läck est battu pour la troisième fois, il stoppera tout de même un dernier contre russe avant la deuxième pause, contre mené par Telegin et Nichushkin.
La réussite de la Russie jusqu’à maintenant, c’est son activité sur le porteur du palet. Andrei Mironov est en revanche trop insistant, pénalité contre la Russie. La Suède s’installe en zone offensive, le palet semble en sortir mais John Klingberg sauve in-extremis la possession, le défenseur de Dallas va alors se placer devant le but et peut attendre le service de Gabriel Landeskog (2-3, 43’10 »). Les Russes sont désormais plus nerveux, le salut des Suédois viendra de leur jeu de puissance. Victor Rask gagne la mise en jeu, Linus Omark est à la conclusion, Andrei Vassilevski concède l’égalisation, laissant échapper un puck bondissant (3-3, 50’26 »).
Malgré le retour des Suédois, et des Russes redevenus incisifs en fin de match, la prolongation s’impose. Après seulement quelques secondes, Nikita Gusev est à deux doigts de donner la victoire à la Russie, mais un mauvais contrôle avorte sa tentative. Tout comme Linus Omark, malgré un rush impressionnant de rapidité. Finalement, la Suède obtiendra la victoire à domicile. Gabriel Landeskog récupère le palet le long de la bande, le laisse à Carl Söderberg qui lui redonne, l’attaquant du Colorado s’en va alors battre du revers Vassilevski. Après un match brouillon, et après avoir été menée 0-2 puis 1-3, la Suède s’impose face une Russie qui a perdu pied en dernière période.
Suède – Russie 4-3 (0-2, 1-1, 2-0, 1-0).
Jeudi 27 avril 2017 à 18h30 au Hovet de Stockholm. 8094 spectateurs.
Arbitrage de Mikko Kaukokari et Kristian Vikman (FIN) assistés de Örjan Åhlén et Alexander Waldejer (SUE).
Pénalités : Suède 12′ (2′, 6′, 4′, 0′), Russie 6′ (0′, 2′, 4′, 0′).
Tirs : Suède 20 (6, 5, 5, 4), Russie 25 (14, 6, 3, 2).
Évolution du score :
0-1 à 07’12 » : Mozyakin assisté de Tkachyov
0-2 à 17’33 » : Antipin assisté de Tkachyov et Mozyakin
1-2 à 26’45 » : Lindholm assisté de Rosén et Omark
1-3 à 30’17 » : Mozyakin assisté de Tkachyov (sup. num.)
2-3 à 43’10 » : Klingberg assisté de Landeskog et Söderberg (sup. num.)
3-3 à 50’26 » : Omark assisté de Rask et Strålman (sup. num.)
4-3 à 64’08 » : Landeskog assisté de Söderberg
Suède
Attaquants :
Linus Omark (+1) – Victor Rask (+1) – Elias Lindholm (+1)
Dennis Everberg – Pär Lindholm – Mario Kempe
Gabriel Landeskog (A, -1, 2′) – Carl Söderberg (-1, 2′) – Richard Gynge (-2, 2′)
Carl Klingberg – Joel Lundqvist (C) – Joakim Nordström
Joel Eriksson Ek
Défenseurs :
Victor Hedman (A, -1, 2′) – Anton Strålman (-2)
Oliver Ekman-Larsson – John Klingberg (+1, 2′)
Calle Rosén (+1) – Philip Holm
Henrik Tömmernes
Gardien : Eddie Läck
Remplaçant : Niklas Svedberg (G).
Russie
Attaquants :
Ivan Telegin (2′) – Sergei Andronov – Valeri Nichushkin
Sergei Mozyakin (C, +1) – Vladimir Tkachyov (A, +1) – Sergei Plotnikov (+2)
Nikita Gusev (2′) – Vladislav Namestnikov – Nikita Kucherov
Roman Lyubimov (-1) – Andrei Svetlakov (-1) – Anton Burdasov (-1)
Défenseurs :
Bogdan Kiselevich – Vladislav Gavrikov
Anton Belov (A, +2) – Victor Antipin (+1)
Ivan Provorov – Andrei Mironov (2′)
Aleksei Bereglazov (-1) – Artyom Zub (-1)
Gardien :
Andrei Vassilevski
Remplaçant : Ilya Sorokin (G).