Le Mont-Blanc a réussi un retour fracassant en D1 en battant le vainqueur de la dernière saison régulière, Briançon. Les deux pénalités des Canadiens Drolet et Laliberté en première période ont été exploitées à 100% par des buts de Mikulas Bicha et Arthur Coulon. Malgré la réduction du score de Fabien Metais, le gardien de 18 ans Lucas Mugnier a préservé l’avance jusqu’au bout.
Même victoire 2-1 pour l’autre promu « sportif » haut-savoyard Annecy face à Tours, avec un doublé pour Benjamin Arnaud.
On ne peut pas dire que cette première soirée ait été le théâtre d’une avalanche de buts. Trois rencontres ont donné lieu à un score identique : 2-0 dont un but en cage vide, soit en pratique 1-0 en configuration normale.
Le MVP des play-offs de SPHL Jordan Ruby, nouveau gardien de Brest, a ainsi signé un blanchissage pour ses débuts en France sur la petite glace de Neuilly-sur-Marne. Erwan Pain a inscrit le but décisif en jeu de puissance. Même performance pour Léo Bertein – descendu de Ligue Magnus cet été – dans les cages d’Anglet en déplacement à La Roche-sur-Yon : le but gagnant a été inscrit dans les huit dernières minutes par Florent Neyens.
Enfin, signalons les 36 arrêts de Quentin Papillon avec Caen contre Nantes : l’idée du RHE d’envoyer cet espoir du hockey français s’aguerrir toute la saison en licence bleue en D1 s’annonce prometteuse ! Le but vainqueur a été inscrit au premier tiers-temps par MacKenzie Kierstead en avantage numérique.
En comparaison de ces résultats, Dunkerque a vécu un festival offensif : 6-3 contre Vanoise avec des doublés d’Adam Young et Matej Direr. Cela fait autant de buts que le cumul des cinq rencontres déjà citées si on enlève les buts en cage vide. Ce succès fera du bien aux Corsaires pour rameuter leurs supporters après la difficile saison dernière.
Mais le scénario le plus fou a eu lieu à Cergy-Pontoise, chez l’équipe repêchée par la double descente dijonnaise. Cholet, privé de son gardien Thibaut Saez suspendu pour une bagarre lors du dernier match amical, a mené 6-1 après deux périodes. On pensait le match plié, mais les Jokers de Cergy ont alors changé de gardien. Juliàn Barrier a laissé sa place au jeune Pierre Pawelek et le fameux choc psychologique a fonctionné à plein. L’équipe locale a alors amorcé une remontée fantastique pour échouer tout près du but (5-6). À défaut d’apporter des points, voilà qui donne confiance pour la suite.