Leader et favori du championnat, Grenoble est déjà éliminé de toutes les coupes ! Les Brûleurs de Loups ont connu une très sévère déconvenue européenne ce week-end en Italie en enregistrant trois défaites face à des adversaires de championnats moins réputés, alors qu’ils avaient comme objectif d’organiser la finale et de remporter la compétition.
La disette offensive en Coupe Continentale (1 but marqué en 3 matches !) n’a pas eu lieu ce soir à Gap, mais c’est la défense qui a craqué. Trois buts en six minutes en deuxième période ont renversé le score de 1-2 à 4-2 et provoqué le remplacement de Lukas Horak par Antoine Bonvalot. Les Grenoblois ont réduit l’écart sans jamais revenir (5-4).
L’élimination du tenant du titre en Coupe de France dès les huitièmes de finale va aiguiser l’appétit des autres favoris. Bordeaux, tranquille vainqueur à Limoges (8-1) avec huit buteurs différents, a fait valoir les deux divisions d’écart. Rouen s’en est sorti difficilement à Mulhouse, en gagnant 4-3 en prolongation sur un but de son joker arrivé la semaine dernière de Salzbourg, le petit attaquant américain Alex Aleardi. Dans un duel de métropoles, Lyon a mené au score après seulement une minute de jeu à Nantes mais ne s’est mis à l’abri que par deux buts dans les quatre dernières minutes (4-2).
La cinquième équipe de Saxoprint Ligue Magnus à passer au tour suivant est Chamonix, vainqueur 7-1 à Marseille. Les trois autres représenteront la D1 : le vainqueur du derby Neuilly-Cergy demain et les auteurs des deux exploits de la soirée.
Tout d’abord, Dunkerque a su retourner le score contre Épinal au cours de la deuxième période, de 0-2 à 4-2. Clément Garrido, licence bleue amiénoise qui fêtera ses 18 ans dans deux semaines, a ouvert la voie, et le capitaine Clément Thomas a ajouté 1 but et 1 assist. Lorsque Brad Gratton a sorti son gardien Isaac Charpentier en fin de match, Mikusovic a inscrit un dernier but en cage vide (5-2) pour qualifier les Corsaires conduits par Antoine Richer. Il y a plus de douze ans, avant que Dunkerque baisse pavillon, ces deux clubs avaient des trajectoires parallèles et les Nordistes étaient même devenus la bête noire d’Épinal (voir leur dernière confrontation).
Cholet et Angers, eux, se rencontrent très souvent. Les deux clubs du Maine-et-Loire se croisent souvent en match amical et s’affrontent fréquemment en Coupe de France. Ils travaillent même ensemble en se prêtant de jeunes joueurs. Mais ce soir, l’élève a dépassé le maître. Là aussi, le club de Ligue Magnus a mené 2-0 à l’extérieur après vingt minutes et s’est peut-être vu trop beau. Rejoints, les Ducs ont porté l’estocade pour mener 4-2 au début du troisième tiers. Puis, les Dogs ont mordu quatre fois en l’espace de cinq minutes, dont 1 but et 2 assists de Loïc Destoop (c’était décidément la soirée des Dunkerquois même exilés !). En sortant son gardien Florian Hardy, Angers a réduit le score à 6-5 à huit secondes de la fin, mais c’est tout. La crise devient encore plus palpable dans le club du président Juret. Les résultats de la Coupe de France.