La Coupe de France reprend son tour avec un huitième de finale à l’Alp’arena. Gap reçoit des Brûleurs de Loups mal en point qui ont peiné à craché le feu en coupe Continentale. Trois défaites et un seul but marqué, c’est faible pour le leader de Ligue Magnus (2-0 contre Renon ; 1-2 contre Miskolc et 0-4 contre le Nomad Astana). Mais attention, les Isérois, détenteurs de la coupe de France, seront revanchards et motivés pour tenter de préserver leur trophée. Grenoble reste sur une série de deux finales consécutives dont une cédée face à Rouen. Gap s’est souvent montré comme une bête noire en coupe contre Grenoble avec deux éliminations successives en 2015 et 2014.
Mais plus que le haut niveau et l’expérience, ce sont bien le mental et la détermination qui pèseront dans ce match particulier. La coupe de France est une sorte de play-off à un seul match par tour qui ne laisse place à aucune erreur !
Ce soir Gap fait sans Graeme Mc Cormack, blessé à la face depuis la fin de rencontre contre Lyon (2-4).
La partie débute à haute vitesse. Grenoble s’impose dés le départ avec un patinage intense et son gabarit. Gap a de grosses difficultés pour passer dans les bandes. Grenoble emploie un jeu physique mais Gap arrive à maintenir la rondelle à l’avant. Max Ross monte en vitesse et provoque la faute en étant accroché. Linsmayer propose une grosse occasion en redonnant devant la cage pour Glen. Le tir à bout portant est repoussé par Horak. Le temps de ramener le palet en zone offensive, et Eric Scheid lance un palet qui transperce Horak (4’56 : 1-0).
Le but redonne de la confiance à Gap qui prend de l’assurance et accentue l’intensité de jeu. Les Rapaces arrivent à remonter le puck en deux touches de palet et Grenoble est pris de vitesse. Le jeune Leclerc est un des Grenoblois les plus dynamique. Sur un jeu rapide, il projette un tir tendu qui fait lâcher un rebond à Lerg (7’35). C’est le début de la réaction grenobloise, les « Brûleurs » reprennent une marche en avant mais ne peuvent que tenter des tirs de loin. Maxime Legault remonte, tout en vitesse, le long de la bande et place un revers puissant vers la cage. Dans la foulée le trafic, en mouvement, désocle les buts (9’41). A contrario du match précédent, Gap construit de bonnes sorties de zones et ramène le jeu chez l’adversaire. Mais sur une bataille perdue en zone défensive, l’intensité de Grenoble permet de gagner la rondelle. Kunnas hérite du palet, envoie un missile dans le trafic. Lerg est totalement masqué (9’59 : 1-1).
Eric Scheid, très vif et gros patineur ce soir, démarre en solo. Il est sur le point de passer mais est dégagé de façon douteuse. Le Grenoblois baissé se relève et le soulève, du bassin, au dernier moment (11’01). Le match tourne et c’est bien Grenoble qui gagne de nouveaux duels et fructifie son momentum. Baazi, de la bleue, envoie un bon shoot et Legault d’une déviation aérienne surprend Lerg totalement masqué par un chantier monumental (12’29 : 1-2)
Grâce notamment aux très bons replis défensifs de Golicic, c’est le quart d’heure de gloire Grenoble. Seul devant la cage, Hordelalay ne peut reprendre la passe de Champagne en pleine course (12’50). En infériorité, Lerg, bien en place, dévie de multiples tirs. Leclerc est encore bien présent dans cette séquence. Mais au retour à cinq, Gap continue de souffrir. Il faut encore la vista de Scheid et sa force pour s’arracher, seul, et shooter. Entre deux rebonds, Glen a suivi et provoque Lukas Horak (15’49). La fin de période est compliquée car les Gapençais n’arrivent pas à se maintenir en zone offensive, Grenoble tient la partie et arrive à évacuer le palet. Le powerplay bleu n’y change rien, Gap n’arrive pas à conquérir la rondelle et perd les batailles dans les bandes. Grenoble a démontré que le joueurs n’étaient pas venus pour rigoler et a su imposer son gros patinage et une puissance physique pour gagner les batailles.
Gap continue sa marche en avant pour rattraper le retard. Linsmayer manque une cage vide dés le début. Les bleus reprennent de la vitesse et décident de moins subir, à l’image de Thillet sur un jeu rapide (21’40). En réponse, la mise au jeu gagnée permet à Kyle Hardy, plein axe, d’envoyer un tir puissant… mais à côté (22’30). Les Isérois ne lâchent rien et Gap bascule dans la fébrilité pour sortir de sa zone. Les blancs s’installent pour trouver deux beaux tirs. L’intensité du jeu perturbe les passes des Hauts-Alpins, qui manquent d’ajustements.
Les Rapaces trouvent bien quelques tirs mais sans danger et sans écran pour perturber Horak. L’offensive est encore une fois crée par Scheid qui transmet un caviar sur Linsmayer qui remet plein centre sur Horak (25’23) Dans cette période compliquée pour les locaux, une fenêtre positive s’ouvre de nouveau. Crinon, de la bleue, trouve une lucarne astronomique (27’25 : 2-2).
La dynamique change de nouveau de camp et les Rapaces envoient du patin. Ritt déborde et repique au centre pour placer un beau shoot (28’06). Gap gagne la bataille de la conservation du palet et maintient le jeu à l’avant, Terglav est obligé de prendre son temps mort. Son équipe est en panne ! Cela ne change pas les choses car Campbell s’associe dans un superbe duo avec Lacheny. Le Français dévie un palet, en pleine course, que Horak maîtrise mal de sa mitaine (28’55).
Les Grenoblois sont poussés à la faute. Il s’agit d’un nouveau temps fort pour les Gapençais qui obtiennent une double supériorité numérique. Campbell trouve la mitaine d’Horak mais le power-play est tout de même fébrile. Eric Scheid part en solo à pleine vitesse place le palet au côté opposé de son déplacement pour battre Horak (31’44 : 3-2). Il reste à conclure la deuxième supériorité. Gap ne s’en prive pas et Thillet reprend le rebond (32’24 :4-2)
C’en est trop pour Horak qui jette l’éponge. Antoine Bonvalot le remplace. Grenoble ne s’en sort pas et fait face à la furie gapençaise. Grenoble cède une nouvelle pénalité. McDonald effectue une grosse remontée de palet. Les BDL en difficulté tuent la pénalité et se ressaisissent pour faire face. Mais Farnier s’arrache pour sortir la zone et s’effondre dans le slot pour effectuer une bonne passe. Serer gagne aussi un gros duel dans la bande. Rien n’est fait, Grenoble obtient une supériorité et ne laisse pas passer l’occasion. Kyle Hardy tire de loin et transperce le trafic (38’46 : 4-3)
C’est Scheid qui conclut la période et se révèle énorme, en contre, pour amener le palet à la cage. Gap a tenu et su rebondir par une intensité forte mais pas toujours juste dans certaines passes. C’est l’efficacité en power-play qui a payé. Grenoble a eu un coup de moins bien en fin de deuxième période. Les efforts consentis ce week-end ont surement pesé.
Les Grenoblois n’abdiquent pas et ce, dès le début du troisième tiers. Une mise au jeu gagnée en zone offensive est exploitée. Joel Champagne reçoit la rondelle et place un shoot plein centre devant Lerg (40’20). Mais les efforts sont déjà entravés par une nouvelle pénalité. Scheid donne une longue passe au second poteau et Campbell place le palet dans la cage (40’53 : 5-3)
La pression revient sur les buts de Lerg qui laisse un rebond et se retourne pour se coucher au sol et capter le puck (42’34). Sur une nouvelle offensive Crinon se couche et bloque le tir de Golicic. En contre, Serer transmet à Ritt qui se fait dégager du slot (44’56). Sur une nouvelle supériorité, les Rapaces arrivent à être plus incisifs et rapides qu’en début de match, mais Grenoble parvient à tuer. En conséquence les BDL augmente l’agressivité sur l’homme. Ils parviennent à se créer une bonne occasion avec Tartari, esseulé, qui shoote sur Lerg. Pas de rebond (48’12). Glen, seul devant Bonvalot, dévie le palet en l’air mais sans réussite (48’50). La tension monte et la boite à gifles est de sortie entre Gabin Ville et Romain Guttierez, on joue à 4 contre 4. La partie laisse des espaces et le jeu prend de la vitesse. Crinon loupe la sortie de zone par une erreur de passe. Rodman se décale mais son shoot termine dans la mitaine (50’56). Thillet de la crosse sauve une passe adverse devant ses propres buts. Linsmayer part devant avec Dame Malka dans les patins. Il parvient à lancer mais Bonvalot capte de la mitaine (51’58). Kunnas fait une grossière erreur, dans sa zone défensive, en redonnant le palet à Lacheny. C’est Lewis qui reçoit le caviar mais Bonvalot se jette pour stopper le danger. Grenoble patauge, ne sort plus le palet de sa zone et semble emprunté par plusieurs erreurs de passes. C’est à ce moment que Baylacq relance la partie en plaçant un tir reprenant son propre propre rebond (54’06 : 5-4).
Antoine Bonvalot effectue une mauvaise relance directement sur Gutierrez qui reprend directement sur le gardien et le palet rebondit juste à l’extérieur du cadre (55’16). Le danger vient de tous côtés et Joël Champagne, placé devant la cage vide, dévie juste au-dessus du cadre (56’02). Un temps mort judicieux est demandé par Luciano Basile et renvoie le meilleur bloc au feu. Sur une erreur de contrôle des Grenoblois, un palet est exploité par Linsmayer et Glen. Le tir est dévié du bout de la crosse de Bonvalot (56’56). La partie est indécise et Scheid, seul, contourne le défenseur pour shooter mais sans succès (57’48). Hardy place un tir surpuissant dévié du bouclier (59’00). Edo Terglav fait sortir Bonvalot mais même le trafic intense devant les cages de Gap ne parvient pas à créer le danger.
La partie a donné tous les espoirs attendus avec une vraie bagarre et deux équipes qui ont tout donné. La réussite du soir a basculé en faveur des Rapaces. Gap a tenu par moments le niveau d’une belle équipe de Grenoble très intense et physique. Grenoble continue sur une série de défaites mais Gap dans cette période alternative de hauts et de bas prouve que la détermination fait avancer et marquer. Les deux équipes se retrouveront une nouvelle fois en Ligue Magnus à l’Alp’arena vendredi.
Élus joueurs du match : Gabin Ville pour Grenoble et Eric Scheid pour Gap.
Commentaires d’après-match
Luciano Basile (entraîneur de Gap) : « Le score ce soir ne reflète pas le match. Sur le deuxième tiers, Grenoble s’en sort très bien. C’est 18 à 4 pour les tirs et 10 à 1 pour les occasions et on gagne le tiers 2 à 1. (…) On ne va pas focaliser sur le manque de réussite, on va focaliser sur la rapidité de nos sorties, l’échec avant. On a vraiment fait un gros deuxième tiers. Je pense qu’on n’a pas volé le match . Je pense que ça aurait été le hold-up si Grenoble avait gagné. (…) Ma préoccupation première, c’est le manque de constance. L’équipe cette saison est capable du mieux comme du moins bon. Ce soir on a eu une grosse réaction, mais on a eu des réactions toute l’année. Là c’est fini, on passe en quart, c’est très bien. Maintenant il y a eu une opportunité de montrer que l’on peut revenir avec la même émotion, la même urgence, ce qui est la difficulté majeure de notre équipe. Je suis certain que le powerplay va rentrer dans l’ordre avec le temps. D’abord régler ce problème de constance, après le reste, ce ne sera que des détails. »
Gap – Grenoble 5-4 (1-2, 3-1, 1-1)
Mardi 21 novembre 2017 à 20h30 – Alp’arena. 1833 spectateurs
Arbitres : Benjamin Gremion assisté de Gwilherm Margry et Frédéric Peurière
Pénalités : Gap 6’ (2’, 2’, 2’) Grenoble 16’ (4’, 6’, 6’)
Tirs : Gap 26 ; Grenoble 34
Évolution du score :
1-0 à 04’56 : Scheid assisté de Linsmayer et Campbell (sup. num.)
1-1 à 09’59 : Kunnas assisté de Tomko et Takac
1-2 à 12’29 : Legault assisté de Baazi
2-2 à 27’25 : Crinon assisté de Lacheny et Gutierrez
3-2 à 31’44 : Scheid (sup. num.)
4-2 à 32’24 : Thillet assisté de Bouvet (sup. num.)
4-3 à 38’46 : Hardy assisté de Rodman et Golicic (sup. num.)
5-3 à 40’53 : Campbell assisté de Ross et Scheid (sup. num.)
5-4 à 54’06 : Baylacq assisté de Legault
Gap
Attaquants
Rob Linsmayer – David Glen – Eric Scheid
Dimitri Thillet – Maurin Bouvet – Romain Gutierrez
Devin Tringale – Jack Lewis – Chad Mc Donald
Cédric Di Dio Balsamo – Evan Ritt – Marius Serer
Loïc Farnier – Yoanne Lacheny
Défenseurs
Raphael Faure – Max Ross
Damien Raux – Tim Campbell
Raphael Faure – Pierre Crinon
Arnaud Faure
Gardien
Jeff Lerg
Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absents : Maxime Ritz, Graeme Mc Cormack (visage).
Grenoble
Attaquants
Alexandre Giroux – Bostjan Golicic – David Rodman
Matthieu Le Blond – Joel Champagne – Maxime Legault
Julien Baylacq – Pierre-Charles Hordelalay – Vincent Kara
Guillaume Leclerc – Sébastien Rohat – Gabin Ville
Mathias Arnaud
Défenseurs
Sébastien Bisaillon – Kyle Hardy
Aziz Baazi – Olivier Dame-Malka
Joona Kunnas – Christophe Tartari
Gardien
Lukas Horak puis Antoine Bonvalot à 32’24 »
Absent : Teddy Trabichet (blessé).