La division 1 est exactement à mi-championnat et c’est comme si on avait fait tout ça pour rien, ou presque, au classement. Trois points séparent la septième place de la quatorzième et dernière, c’est-à-dire le paradis de l’enfer. Dans toute l’histoire du hockey français, on n’a jamais vu une division aussi équilibrée. Les trois favoris sont devant (même si Briançon est parti de très bas), le reste est dans un mouchoir de poche.
Les deux équipes un temps larguées sont pleinement revenues : Neuilly-sur-Marne s’est imposé 3-1 à Nantes sur un but décisif de Massimo Lamacchia, sa toute dernière recrue dans la semaine, et Caen a gagné 5-0 hier grâce à un blanchissage de Quentin Papillon. Aujourd’hui, les Drakkars seraient en play-offs, et les Bisons seraient maintenus.
C’est Annecy, malgré son bon début de saison, qui se retrouve maintenant dernier après sa défaite non sans combattre à Briançon (5-4). Les Chevaliers du Lac sont simplement devancés aux confrontations particulières par Courchevel/Méribel/Pralognan, écrasé 8-0 à Brest, et Cergy, battu 4-2 par le Mont-Blanc qui remonte septième.
Dunkerque protège sa cinquième place en gagnant 3-2 à La Roche-sur-Yon grâce à un doublé de Vit Budinsky et à un but gagnant en prolongation de Clément Thomas. Mais les Nordistes n’ont que cinq points d’avance sur la lanterne rouge. Le quatrième Tours aussi, mais il lui reste à jouer contre Anglet (qui veut récupérer sa place de leader laissée ce soir à Brest) mardi prochain.