La Finlande ne change pas une équipe qui gagne : dans sa large sélection de 27 joueurs, 19 ont déjà gagné le tournoi Karjala en novembre à domicile. Il manque principaleement les défenseurs expérimentés Kukkonen et Lepistö, ainsi que – comme prévu – les internationaux juniors Heiskanen et Tolvanen qui préparent le Mondial U20. On compte quatre complets débutants en équipe nationale : les défenseurs Juuso Riikola et Jani Hakanpää, les attaquants Juuso Ikonen (préservé ce soir) et Mikael Ruohomaa. Ils apparaissent plus comme des joueurs compléments que comme des alternatives pour la sélection olympique.
Les Tchèques n’alignent eux aucun débutant. Ils avaient prévu une équipe très expérimentée, emmenée par le capitaine Martin Erat, revenu en équipe nationale pour la première fois depuis le Mondial de Prague 2015, de même que Petr Koukal, qui avait annoncé laisser la place à la nouvelle génération après ce même tournoi mais qui change aussi d’avis à l’approche des Jeux olympiques.
Mais les plans ont été en partie contrariés par des blessures. Le plus inquiétant est que le meilleur défenseur en novembre Jakub Nakládal a apparemment joué blessé en KHL dimanche. Roman Červenka est encore forfait pour une déchirure musculaire intervertébrale, de même que quatre autres joueurs de la liste initiale, Milan Gulaš, Robert Kousal (blessés), Jakub Klepiš (malade) et Tomáš Filippi. Il n’a pas été non plus possible de recourir à Michal Birner (malade) ni à Robin Hanzl (ligaments du genou, cinq à six semaines d’arrêt).
Josef Jandač a donc fait appel à six substituts : Jan Kovář, Jakub Lev, Lukáš Radil, Michal Řepík, Petr Holík et Adam Polášek. Certains d’entre eux, observés le mois dernier, devaient au départ être au repos. Il y a ainsi accord avec Radil – bien sollicité en KHL au Spartak Moscou et au style encore très actif ce soir – pour qu’il ne joue que ce match à Prague, sans accompagner ensuite l’équipe à Moscou.
Dominik Furch, qui a joué en KHL lundi soir (et a obtenu son quatrième blanchissage de la saison), est arrivé tard mais est quand même aligné titulaire dans les cages tchèques. Il est battu dès la sixième minute. À 4 contre 4, après une hésitation d’Erat à la ligne bleue, Sakari Manninen prend le palet, se positionne bien et marque d’un tir du poignet précis. Les Tchèques continuent de commettre les erreurs. Les occasions sont finlandaises, notamment un lancer de Lehtonen sur le poteau. En fin de période, Kundratek part en prison et Joonas Kemppainen double la mise de sa position préférentielle dans le slot (0-2, 19’09 »).
Après un meilleur départ et un tir dangereux de leur capitaine Erat, les Tchèques n’arrivent pas à inverser la tendance au deuxième tiers-temps. En voyant leur équipe dominée, certains des 16 000 spectateurs se mettent même à siffler. Une pénalité du capitaine finlandais Kontiola leur permet au moins de voir quelques actions offensives en supériorité numérique.
Mikko Koskinen garde sa cage inviolée pendant 52 minutes, mais les Tchèques se découvrent un héros inattendu en fin de match : de tous les revenants réincorporés à l’équipe nationale avec la perspective olympique, Martin Růžička est celui qui vient de plus loin : il n’a plus été sélectionné depuis la préparation du championnat du monde 2015. Le co-meilleur buteur actuel d’Extraliga tchèque (19 buts) tient sa dernière chance de démontrer sa valeur sur le plan international, où il compte 42 sélections mais seulement 4 buts.
Après ce match, le ratio s’améliore significativement avec 43 sélections… pour 7 buts ! Růžička convertit d’abord une excellente passe de Nestrašil en jeu de puissance, puis un service de derrière la cage de Mertl, avant d’inscrire le but vainqueur en prolongation, à 4 contre 3 après une pénalité de Kemppainen.
Commentaires d’après-match
Josef Jandač (entraîneur de la République Tchèque) : « Nous n’avons rien réussi pendant deux tiers, nous étions incapables de suivre la vitesse finlandaise. Au troisième tiers, nous avons un peu changé les lignes. Nous n’avions rien à perdre, nous avons commencé à trouver notre jeu et notre adversaire était un peu statique. Martin Růžička est un shooter, je l’ai félicité pour son hat-trick. Il n’avait pas eu de réussite dans l’histoire, c’est bien qu’il sorte de ça. Il a marqué deux fois en powerplay, c’est son domaine. Il a l’habitude de jouer beaucoup de minutes en club. Il peut marquer, mais il a été nerveux pendant deux périodes. Je ne veux pas anticiper. »
République Tchèque – Finlande 3-2 après prolongation (0-2, 0-0, 2-0, 1-0)
Mercredi 13 décembre 2017 à 18h30 à la O2 Arena de Prague. 16 227 spectateurs.
Arbitrage de Linus Ohlund et Marcus Linde (SUE) assistés de Tomáš Brejcha et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : République Tchèque 10′ (4′, 4′, 2′, 0′) ; Finlande 10′ (2′, 4′, 2′, 2′).
Tirs : République Tchèque 18 (9, 6, 3, 0) ; Finlande 23 (5, 5, 13, 0).
Évolution du score :
0-1 à 05’45 : Manninen
0-2 à 19’09 : Kemppainen assisté de Juntila (sup. num.)
1-2 à 52’15 : Růžička assisté de Nestrašil et Erat (sup. num.)
2-2 à 53’37 : Růžička assisté de Mertl et Doudera
3-2 à 61’04 : Růžička assisté de Nemec et Erat (sup. num.)
République Tchèque
Attaquants :
Martin Růžička (+1) – Petr Holík (2′) – Martin Erat (C, -1)
Michal Vondrka (2′) – Petr Koukal (2′) – Lukáš Radil
Dominik Kubalík – Tomáš Mertl (+1) – Michal Řepík (2′)
Tomáš Zohorna – Jakub Lev – Andrej Nestrašil
Défenseurs :
Michal Jordán (A) – Tomáš Kundrátek (2′)
Jan Kolář (A) – Vojtěch Mozík
Milan Doudera – Ondřej Němec
Libor Šulák – Zbyněk Michálek
Gardien :
Dominik Furch
Remplaçant : Patrik Bartošák (G). Rejoindront l’équipe à Moscou : Pavel Francouz (G), Ondřej Vitásek, Adam Polášek (D), Jiří Sekáč, Jan Kovář, Roman Horák (A).
Finlande
Attaquants :
Julius Junttila (-1) – Joonas Kemppainen (-1, 2′) – Teemu Hartikainen (-1)
Antti Pihlström (2′) – Petri Kontiola (C, +1, 2′) – Marko Anttila
Veli-Matti Savinainen – Jarno Koskiranta (A, 2′) – Jukka Peltola
Sakari Manninen (+1) – Jani Lajunen – Juuso Puustinen
Mikael Ruohomaa
Défenseurs :
Juuso Riikola – Miika Koivisto (+1)
Atte Ohtamaa (A, 2′) – Niko Mikkola
Mikko Lehtonen – Ville Lajunen (-1)
Jani Häkanpää
Gardien :
Mikko Koskinen
Remplaçant : Juha Metsola (G). En réserve : Karri Rämö (G), Jesse Virtanen, Jyrki Jokipakka (D), Lauri Korpikoski, Juuso Ikonen (A).