Exempts le week-end dernier, les Galaxians d’Amnéville ont assisté à la prise de pouvoir des Comètes de Meudon. Deux semaines après une sortie ratée sur la glace des Français Volants, ils ont l’occasion de rattraper les points perdus face à des Lions vainqueurs à l’aller en Moselle. C’est ainsi sur la glace de la cité thermale que les hommes de Fabien Chardon avaient ouvert leur compteur, poursuivant sur leur lancée par plusieurs gains, le dernier en date à Châlons-en-Champagne samedi dernier, ce qui leur permet d’espérer obtenir leur meilleure classement depuis la remontée en Division 2.
Les très bons résultats enregistrés loin de leurs bases tardent à se confirmer dans l’antre de Serge-Charles, bien garnie à l’occasion de la manifestation « MEL Sport » organisée au cœur des différents clubs porte-étendards de leur discipline dans la métropole, afin de drainer un public nouveau vers les disciplines les moins médiatisées. Privés de Martin Lagrise, Axel Canaguier et Aurélien Zajac, les hommes de Fabien Chardon subissent le bon départ des Mosellans, obligés de faire sans l’expérimenté Antoine Thomas, touché au genou. Porté vers l’offensive, Jan Jenista contourne rapidement la cage pour employer Martel. La faute de Maccioni ne permettant pas aux Lions d’enclencher la vitesse supérieure, Petr Zib tente de les prendre à revers d’une passe millimétrée vers Damien Grendka, à l’origine d’un double arrêt de Marc-André Martel, le second à la renverse pour opposer la crosse à un palet filant vers la cage ouverte.
Martin Domian, en poussant Estienne à la faute, et Arnaud Péan mettent Casensky à contribution, mais les visiteurs ouvrent la marque d’un tir puissant d’Adrien Maurer dès une mise au jeu remportée par Grendka (0-1 à 06’24″). Avantage doublé dans la minute suivante quand Mathieu Veres isole l’offensif Jan Jenista au deuxième poteau (0-2 à 07’52″). Face à Damien Grendka, la botte de Marc-André Martel maintient Wasquehal à flot et enclenche une bonne séquence des locaux, plus offensifs en fin de période. Les lancers se succèdent vers la cage d’Adam Casensky, contraint de lâcher plusieurs rebonds. Une obstruction de Jenista expose un peu plus le portier tchèque. Martin Domian l’oblige à repousser le palet en catastrophe, son bâton interceptant les salves lointaines de N’Guyen et Toneatto.
N’ayant pu se rapprocher avant le premier coup de sirène, les Lions se relancent dès la reprise, Domian récupérant un palet dans un angle difficile pour le loger au fond des filets (1-2 à 20’49″). Cette bonne période des Nordistes se poursuit par une action menée par Ryan Belharfi côté gauche, que Lucas Besson tente de conclure en contournant la cage, préservée par un Casensky attentif. D’un beau mouvement, le prolifique arrière Baptiste Goux est à l’origine de la réaction lorraine, échouée sur la botte solide de Martel face à Grendka.
Toutefois, l’ancien Rouennais commet une faute loin de son but, permettant aux Lions de rapidement s’installer dans la zone. Le palet tourne allègrement, Benjamin N’Guyen et Marc-Antoine Herbet arment, sans succès. Au retour à égalité numérique Lucas Herrera-Mione perce la défense et contraint Casensky à la parade. Son vis-à-vis n’est pas en reste et calme plusieurs tentatives des Galaxians, par ailleurs peu à l’aise en supériorité. La marque n’évolue donc pas avant la deuxième pause.
Les Lions parviendront-ils à accrocher une première prolongation cette saison, face à la défense la plus hermétique de la poule ? Un surnombre et le pressing constant des Amnévillois empêche les locaux de développer leur jeu. Marc-André Martel est le plus employé, il sort face à Jenista et Grendka les arrêts permettant à ses troupes d’espérer un retour. Mais le chronomètre tourne et la dernière période est entamée depuis huit minutes quand interviennent les deux premiers essais locaux, par un Benjamin Turpin plus tard sanctionné pour retard de jeu. De quoi irriter le banc, qui voit passer deux nouvelles minutes au cours desquelles les hommes de l’est cherchent en vain la gâchette de Baptiste Goux.
Avec un peu plus de quatre minutes à jouer, la faute de Julien Maricato offre une opportunité au jeu de puissance wasquehalien de sonner l’une des dernières charges. Las, les visiteurs font preuve de vigilance et de solidité, pour cantonner leurs assaillants vers la périphérie. Asphyxié, Wasquehal ne pourra pas rappeler son portier au banc, le pressing orchestré notamment par Damien Grendka empêchant toute tentative de relance. Épargnant leur portier au cours du dernier vingt, les joueurs de Pierrick Rezard, disciplinés, confirment leur solidité défensive et parviennent à maintenir le court avantage pour valider leur cinquième gain en six déplacements, synonyme de première place.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Adam Casensky pour Amnéville et Charley Marcos pour Wasquehal.
Commentaires d’après-match
Pierrick Rézard (entraîneur d’Amnéville) : « Cette victoire fait du bien après la contre-performance de Paris. On a su rebondir, sans faire d’erreurs hormis au deuxième tiers, face à une bonne équipe. Le plan de match était d’attaquer fort et de jouer différemment sur la fin. Il nous faut jouer à fond sur soixante minutes, d’autant que nous disposons d’une bonne défense et d’un très bon gardien, ce qui nous apporte plus de confiance. L’équipe a bien su gérer la fatigue. »
Wasquehal – Amnéville 1-2 (0-2, 1-0, 0-0).
Samedi 16 décembre 2017 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 400 spectateurs.
Pénalités : Wasquehal 6′ (0′, 2′, 4′), Amnéville 8′ (4’, 2′, 2′).
Tirs : Wasquehal 37 (16, 16, 5), Amnéville 40 (14, 12, 14).
Évolution du score :
0-1 à 06’24″ : Maurer assisté de Grendka
0-2 à 07’52″ : Jenista assisté de Veres
1-2 à 20’49″ : Domian
Wasquehal
Attaquants :
Martin Domian – Benjamin Turpin – Ryo Miyazaki
Ryan Belharfi – Lucas Herrera-Mione – Lucas Besson
Charley Marcos – Benjamin N’Guyen (C) – Simon Angielczyk
Thomas Trambouze – [ Herrera-Mione] – Arnaud Péan
Défenseurs :
Mattéo Toneatto – Benjamin Louf (A)
Théo Kalisa – Ernest Delbecque
Marc-Antoine Herbet (A) – Thibault Verschaeve
Gardien :
Marc-André Martel
Remplaçants : Viggo Eggermont (G), François Piquet. Absents : Martin Lagrise (malade), Axel Canaguier (blessé), Aurélien Zajac.
Amnéville
Attaquants :
Gleb Vorobyov – Damien Grendka – Adrien Maurer
Petr Zib – Sacha Maccioni (C) – Matthieu Veres
Florian Dars – Nathan Casula – Jonathan Estienne
Sylvain Lorenzini, Julien Maricato
Défenseurs :
Baptiste Goux (A) – Pierre Sanchez
Jan Jenista – Lubomir Dutkovic
Bryan Leheron – Franck Stroppolo
Gardien : Adam Casensky
Remplaçant : Fabien Serrano (G). Absent : Antoine Thomas (genou).