Riche en surprises, la Coupe de France est revenue à la logique au stade des quarts de finale.
Les favoris se sont imposés, sans avoir la partie facile. Hier soir déjà, Bordeaux avait été rejoint de 0-2 à 2-2 par des Corsaires de Dunkerque tenaces, avant de faire la différence dès le début de troisième période (2-4).
Ce fut encore plus difficile ce soir pour Lyon, qui avait dans les pattes un match en retard de Ligue Magnus contre Strasbourg hier (3-2). Les Lions ont été menés 2-0 puis 3-1 à Neuilly-sur-Marne par 2 buts et 1 assist de Jeff Jones. Au troisième tiers-temps, Arturs Mickevics puis Julien Correia les ont ramenés à hauteur, avant le but décisif inscrit en prolongation de Dave Labrecque (3-4). La seule équipe de D1 qui n’a guère eu voix au chapitre est Cholet, battu sans discussion par Gap (1-5).
Dans l’unique affrontement entre formations de Ligue Magnus, Chamonix a mené deux fois au score contre Rouen, par des buts de son capitaine Alain Birbaum et de Dominik Fujerik, entrecoupés d’une égalisation provisoire de la quatrième ligne normande (Fabien Colotti). Deux supériorités numériques consécutives après la mi-match ont permis aux Dragons de retourner le score par des buts d’Alex Aleardi et Benjamin Antonietti. Au troisième tiers, Nicolas Deschamps a porté le score final à 2-4.
On retrouve donc quatre des six premiers de Ligue Magnus en demi-finales : Rouen, Gap, Lyon et Bordeaux. Il ne manque qu’Amiens et, bien sûr, le leader Grenoble. La Coupe de France 2017/18.