Le week-end où les regards du hockey français se tourneront vers leur antre de Bercy pour la finale de Coupe de France, les Français Volants ont redonné signe de vie. Alors qu’ils étaient tombés à la dernière place de la poule nord de D2, ils ont créé la surprise en gagnant 4-1 chez l’équipe en forme Wasquehal, qui était devenue co-leader. Les Parisiens reprennent ainsi la maîtrise de leur destin. La septième place qualificative au nord leur sera attribuée s’ils prennent au moins un point dans le match en retard contre Valenciennes la semaine prochaine (alors que les Diables rouges la décrocheront s’ils gagnent dans le temps réglementaire).
La dernière place se jouera au dernier match Strasbourg-Valenciennes (la réserve strasbourgeoise ayant perdu 5-2 chez le leader Châlons). Malgré leur défaite contre Amnéville (2-4), Valenciennes a donc deux chances – à l’extérieur – de se qualifier.
Le résultat entre Évry/Viry et Rouen II (4-3 sur un but en prolongation de Juraj Sadlon) maintient le suspense à chaque place du classement avant la dernière journée.
Cette incertitude au nord fait qu’aucune affiche des huitièmes de finale n’est connue. La seule certitude au sud est que Montpellier sera troisième du groupe (adversaire poossible : Rouen II, voire Meudon). Il reste trois enjeux.
La première place toutes poules confondues tout d’abord, où Marseille (4-1 face à Toulouse) et Chambéry (8-5 contre Vaujany) se tirent toujours la bourre. Avantage aux Phocéens, sachant que cette position permettra d’avoir l’avantage de la glace tout au long des play-offs.
L’avantage de la glace au premier tour, ce sera l’enjeu du duel pour la quatrième place entre Clermont-Ferrand et Toulouse-Blagnac. Les Sangliers Arvernes sont repassés devant après leur victoire 5-0 à Valence.
Enfin, la lutte complexe pour la qualification en play-offs. Roanne est presque qualifié après son succès 4-2 à Limoges. Presque, car le seul cas défavorable encore possible est une égalité à trois avec Vaujany et Limoges. Si Roanne bat Villard au dernier match, il sera non seulement qualifié mais passera devant son adversaire en sixième position. Tout reste possible au sein du trio Vaujany-Limoges-Valence où chacun va rencontrer les deux autres. Certes, les Lynx ont quatre points de retard, mais gardent une petite chance s’ils battent leurs deux adversaires et si ces derniers se neutralisent par une prolongation.