L’Euro Hockey Tour, composé de quatre tournois entre les grands pays d’Europe au cours de la saison internationale, a été remporté par la Suède en 2015 et 2016 et par la Russie en 2017. La hiérarchie a changé en cette année olympique puisque ce sont les deux autres pays qui dominent : Finlandais et Tchèques se disputent la victoire finale au classement général.
Les deux équipes alignent pour ce deuxième match du dernier tournoi des débutants en équipe nationale. La Finlande lance dans le bain Olli Juolevi, un des membres de sa génération championne du monde junior 2016. Il avait gagné cette même année la Coupe Memorial, le prestigieux trophée junior canadien, et avait été choisi en numéro 5 de la draft NHL par les Vancouver Canucks. Ceux-ci l’ont prêté au TPS Turku pour sa première saison pro, et il franchit un nouveau cap. Le défenseur de 19 ans doit jouer sa chance d’obtenir un strapontin pour les championnats du monde. Doté d’un temps de jeu correct à 5 contre 5, il ne distingue pas spécialement mais ne commet pas d’erreur, ce qui est l’essentiel pour un arrière.
Les Tchèques, eux, introduisent deux joueurs devenus champions dimanche dernier avec le Kometa Brno : Hynek Zohorna, le petit frère de l’international Tomas Zohorna (forfait cette année), et l’espoir de 19 ans Martin Nečas, arrivé en décalé à Stockholm parce qu’il était malade et sous antibiotiques. Ces deux débutants sont alignés sur le même trio, avec Kousal, pour amener l’enthousiasme de leur jeunesse. Deux vétérans (Jordan et Cervenka) ont par contre eu quartier libre pour le week-end, assurés de leur place et pas concernés par la lutte avant l’annonce de la sélection définitive.
Pyrochta écope d’une pénalité dès la première minute et Puustinen se crée la première occasion. La leçon de l’indiscipline n’est pas retenue et sera payée cash : les deux fautes tchèques suivantes de Planek et de Pavlik aboutissent à deux buts, un lancer lointain de Julius Honka et un rebond pris par Antti Suomela après un premier tir bloqué par David Musil.
Les Musil suivent une tradition familiale : leur père František était international, leur grand-père Jaroslav Holík jouait déjà en sélection avec son frère Jiří. À leur tour, la nouvelle génération joue ensemble, et Adam Musil marque son premier but en sélection en piquant au poteau depuis l’aile droite. Les Tchèques sont plus actifs désormais. Nečas et Zohorna démontrent leur agilité, et leur partenaire Kousal tire sur le poteau. On est passé tout près de l’égalisation.
Finalement, Tuomas Kiiskinen enfonce le clou dès le début du troisième tiers-temps, grâce au travail préparatoire de Janne Pesonen qui a attiré Pyrochta derrière la cage. Avec une avance confortable, les Finlandais tiennent la zone neutre en gardant toujours leur mobilité. L’écart se creuse inexorablement avec les fautes tchèques qui offrent des buts à Toni Rajala – en cage ouverte – et à Tommi Kivistö – d’un lancer puissant. Robert Kousal ne peut plus que réduire l’addition à 5-2 après une bonne combinaison.
Ce succès permet à la Finlande de remporter l’Euro Hockey Tour, en ayant reposé pour ce match toutes ses forces NHL (Granlund, Rantanen, Aho, Teräväinen) qui la mèneront aux Mondiaux. Le plus en vue ce soir aura été Janne Pesonen, élu joueur du match : il a sans doute gagné sa place en montrant même sa polyvalence au centre, poste peu habituel pour lui même s’il était flanqué d’un partenaire connu avec Kiiskinen.
Commentaires d’après-match
Josef Jandac (entraîneur de la République Tchèque) : « Nous commettons une erreur à la première minute du troisième tiers, les Finlandais prennent deux buts d’avance, puis nous prenons des pénalités et nous n’avons pas la force de faire quoi que ce soit. Les sorties de zone et les pénalités sont nos points faibles. Nos passes sont lentes, les attaquants ne reçoivent pas le palet à temps même s’ils sont en bonne position, il faut que les défenseurs le donnent plus vite. […] Adam Musil a bien joué, il s’est battu, c’est un bulldog. Martin Nečas commençait à respirer fort au troisième tiers, on l’a retiré. Ce n’est pas mal pour une première, mais c’était juste un court échantillon. »
Finlande – République Tchèque 5-2 (2-0, 0-1, 3-1)
Samedi 28 avril 2018 à 13h00 à la Scaniarinken de Södertälje. 1577 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Mikael Holm (SUE) assistés de David Laksola et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Finlande 10′ (2′, 4′, 4′), Tchéquie 26′ (8′, 2′, 6′+10′).
Tirs : Finlande 27 (10, 4, 13), Tchéquie 21 (8, 9, 4).
Évolution du score :
1-0 à 13’37 : Honka assisté d’Ikonen et Kiiskinen (sup. num.)
2-0 à 16’33 : Suomela assisté de Riikola (sup. num.)
2-1 à 30’15 : A. Musil
3-1 à 40’53 : Kiiskinen assisté de Pesonen et Ikonen
4-1 à 51’15 : Rajala assisté de Sandell et Riikola (double sup. num.)
5-1 à 51’40 : Kivistö assisté de Manninen et Enlund (sup. num.)
5-2 à 55’26 : Kousal assisté de Stránský (sup. num.)
Finlande
Attaquants :
Sakari Manninen – Antti Suomela (2′) – Olli Palola (2′)
Tuomas Kiiskinen (+1) – Janne Pesonen (+1) – Juuso Ikonen
Jonas Enlund – Sami Sandell (-1, 2′) – Toni Rajala (-1)
Pekka Jormakka – Jere Sallinen (C) – Juuso Puustinen
Marko Anttila
Défenseurs :
Tommi Kivistö (2′) – Julius Honka
Casimir Jürgens (+1) – Kristian Näkyvä (A, +1)
Juuso Riikola (A, -1) – Henri Jokiharju (2′)
Olli Juolevi (-1)
Gardien :
Ville Husso
Remplaçant : Eero Kilpeläinen (G). En réserve : Harri Säteri (G), Miro Heiskanen, Urho Vaakanainen, Ville Pokka, Mika Niemi, Sebastian Aho, Teuvo Teräväinen, Veli-Matti Savinainen.
Tchéquie
Attaquants :
David Šťastný – Radek Faksa (A, 2′) – Dominik Kubalík
Robert Kousal (A, -1) – Martin Nečas (-1) – Hynek Zohorna (-1)
Michal Repík (C) – Filip Chytil (2′) – Martin Frk
Matej Stránský (+1, 4′) – Adam Musil (+1) – Martin Kaut (+1)
puis à 40′ Filip Zadina, Filip Chlapík
Défenseurs :
David Sklenička (2’+10′) – Jakub Krejčík
Filip Pyrochta (-1, 2′) – David Musil (-1)
Martin Plánek (2′) – Marek Hrbas (+1)
Filip Pavlik (+1, 2′)
Gardien :
Dominik Furch
Remplaçant : David Rittich. En réserve : Pavel Francouz (G), Adam Polášek (main), Michal Jordán, Michal Moravčik, Roman Červenka, Dmitrij Jaškin (malade), Robin Hanzl, Andrej Nestrašil, Roman Horák.