La Finlande a impressionné en ce début de tournoi avec deux nettes victoires 8-1. Sebastian Aho est déjà meilleur marqueur de la compétition avec 10 points en ayant joué un match de moins que ses concurrents. Et il ne semble pas décidé à s’arrêter. Après quatre minutes, une très bonne relance de Markus Nutivaara passe entre deux Norvégiens, Aho attire ensuite les trois autres dans l’axe en entrant en zone offensive et décale sur sa gauche Veli-Metti Savinainen dont le tir croisé bat Haugen (1-0).
Le début de match tourne à la catastrophe pour la Norvège avec une grossière erreur. Niklas Roest porte le palet en passant à côté de sa propre cage, une imprudence sanctionnée par Marko Anttila qui vient le contrer. Le poke-check envoie directement la rondelle sous le bras de Haugen ! Roest reçoit une tape sur l’épaule d’un coéquipier, comme pour assurer le compagnon fautif de son soutien. Deux buts en 7’13 : voilà comment enlever déjà tout suspense à ce match.
La Norvège réagit en fin de première période avec son principal atout : la capacité des frères Olimb à conserver le palet dans la zone offensive. Cela peut agacer les adversaires, et Ken André est accroché par Riikola. Le problème est que l’avantage numérique ne sert à rien : les Norvégiens se font harceler jusque dans leur zone par les Finlandais, en particulier le géant Anttila, très efficace à ce petit jeu en utilisant son allonge. À aucun moment, la réduction du score n’a été proche. On passe près du but juste avant la pause quand Mikael Granlund sert Mikko Rantanen seul devant la cage, mais l’ailier tire à côté.
La Norvège vit dès le début de deuxième période ce que la France a vécu hier : la frustration d’encaisser un 3-0 après une faute non sifflée. Cette fois, le dégât est uniquement matériel. Kasperi Kapanen casse la crosse de Ken André Olimb d’un coup de bâton, et le Norvégien se retrouve donc sans aucun outil dans les mains quand le lancer de la bleue de Teuvo Teraäväinen passe entre les jambes. Il n’y a vraiment pas de justice pour les petits : la preuve, c’est le « coupable » Kasperi Kapanen qui marque ensuite le 4-0 en repiquant dans l’axe pour battre Haugen côté mitaine.
La ligne Kapanen-Granlund-Rantanen donne le tournis à la défense par des séquences merveilleuses en zone offensive, mais au niveau de l’efficacité, c’est souvent la saison des vendanges par anticipation. Granlund a deux fois de suite la cage presque offerte : son premier tir du revers rebondit sur le poteau et le second, gêné par son adversaire, trouve le moyen de passer à côté du but grand ouvert.
Quand la Norvège obtient un avantage numérique, il s’inverse : Tommy Kristiansen fait trébucher Granlund dans le coin et la crosse de Ken André Olimb atteint Kapanen au visage. À 4 contre 3, Granlund sert Rantanen en retrait et le défenseur Markus Nutivaara est à l’affût du rebond au poteau droit (5-0). Et juste avant la deuxième sirène, pendant une pénalité différée norvégienne, Mikael Granlund finit par ajuster la mire, du cercle gauche, alors que Haugen se plaint d’avoir été gêné (6-0).
Henrik Haukeland supplée Haugen pour le dernier tiers-temps. La Norvège n’y inverse pas la tendance, bien au contraire, malgré deux pénalités finlandaises dans les sept dernières minutes. En infériorité numérique, Saku Mäenalanen part à la poursuite d’un dégagement, rattrape au patinage Stefan Espeland, le pousse tout simplement pour s’emparer du palet puis signe utilise un une-deux avec Sakari Manninen pour mettre dans le vent les deux défenseurs (pour le pauvre Espeland, c’est la totale) et perforer Haugeland pour que tout le monde y trouve son compte.
Sept buts d’écart : c’est le tarif de la bande à Lauri Marjamäki. On a peine à croire que c’était le même coach que toute la Finlande voulait clouer au pilori l’an passé après l’humiliante défaite contre la France. Certes, l’équipe est plus fournie cette année avec Granlund et Teräväinen, mais Aho et Rantanen était déjà présents à Paris. Restons calmes tout de même. Les Finlandais ont affronté jusqu’ici les trois adversaires les plus faibles. Mais tout ce qui est pris n’est plus à prendre, y compris au classement des marqueurs où Aho a maintenant 11 points et son compère Teräväinen 10. Le gardien Harri Säteri a même récolté au passage son premier blanchissage.
Désignés joueurs du match : Johannes Johannesen pour la Norvège et Mikael Granlund pour la Finlande.
Commentaires d’après-match
Mathis Olimb (attaquant de la Norvège) : Nous avons rencontré un des favoris du tournoi. Nous savions que ce serait dur mais nous n’avons pas joué comme nous le voulions. Nous n’avons pas été bons défensivement et nous leur avons donné des buts faciles. Quand ils ont pris 2 ou 3 buts, le match était presque fini. Nous allons essayer de nous regrouper et de retrouver de l’énergie demain pour être plus forts contre le Canada. »
Finlande – Norvège 7-0 (2-0, 4-0, 1-0)
Mardi 8 mai 2017 à 20h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 4617 spectateurs.
Arbitrage d’Olivier Gouin (CAN) et Konstantin Olenin (RUS) assistés de René Jensen (DAN) et Brian Oliver (USA).
Pénalités : Finlande 8′ (2′, 2′, 4′), Norvège 8′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : Finlande 34 (10, 12, 12), Norvège 10 (5, 3, 2).
Évolution du score :
1-0 à 04’03 : Savinainen assisté d’Aho et Nutivaara
2-0 à 07’13 : Anttila
3-0 à 21’01 : Teräväinen assisté de Granlund et Koivisto
4-0 à 23’41 : Kapanen assisté de Heiskanen et Rantanen
5-0 à 38’18 : Nutivaara assisté de Rantanen et Granlund (sup. num.)
6-0 à 39’45 : Granlund assisté de Teräväinen et Honka
7-0 à 57’45 : Mäenalanen assisté de Manninen (inf. num.)
Finlande
Attaquants :
Kasperi Kapanen (+2) – Mikael Granlund (C, +3) – Mikko Rantanen (A, +1, 2′)
Veli-Matti Savinainen (+2, 2′) – Sebastian Aho (A, +2) – Teuvo Teräväinen (+3, 2′)
Pekka Jormakka – Antti Suomela – Sakari Manninen (+1)
Saku Mäenalanen (+2) – Janne Pesonen (+1) – Marko Anttila (+1)
Olli Palola
Défenseurs :
Miro Heiskanen (+2) – Ville Pokka (+1)
Miika Koivisto (+2) – Markus Nutivaara (+2)
Tommi Kivistö (+2) – Julius Honka (+1)
Juuso Riikola (+2, 2′)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Ville Husso (G).
Norvège
Attaquants :
Tobias Lindström (-2) – Mathis Olimb (A, -3) – Ken-Andre Olimb (-3, 2′)
Thomas Valkvæ Olsen (-1) – Anders Bastiansen (A, -2) – Eirik Salsten (-1)
Steffen Thoresen (-2) – Kristian Forsberg (-1) – Ludvig Hoff
Tommy Kristiansen (-1) – Niklas Roest (-1) – Martin Røymark (-1)
Mathias Trettenes
Défenseurs :
Alexander Bonsaksen (-3, 2′) – Jonas Holøs (C, -4)
Johannes Johannesen (-1) – Christian Bull (-2)
Stefan Espeland (-2) – Daniel Sørvik
Dennis Sveum
Gardien :
Lars Haugen
Remplaçant : Henrik Haukeland (G). En réserve : Henrik Holm (G), Villiam Strøm, Michael Haga.