Les Coréens ont été dépassés pendant leurs trois premières rencontres, mais Richard Park a changé toutes ses lignes aujourd’hui pour un nouveau départ. On sent effectivement un changement dans les premières minutes de match. Ils sont très appliqués, laissent peu d’espaces, coupent des lignes de passe, écartent proprement les palets et font bien toutes les choses simples. Lee Young-Jun réalise même un beau geste défensif pour enlever le palet à Pietta qui approchant de la cage.
Les Asiatiques ajoutent même un ingrédient qu’on attendait pas d’eux, l’impact physique : une spectaculaire mise en échec du capitaine coréen Park Woo-Sang renverse Jonas Müller derrière la cage allemande. Malheureusement, ce même capitaine en fait un peu trop en commettant un cross-check sur Pietta devant son but. L’avantage numérique est transformé en seulement sept secondes, avec beaucoup de malchance pour les Coréens : le tir de Drasaitl ricoche sur une crosse puis sur un patin avant de passer entre les bottes de Dalton (1-0). C’est la première fois dans ce tournoi que l’Allemagne mène au score !
Les Coréens ne sortent pas de leur plan de jeu et sont toujours très regroupés pour tuer une pénalité de Bryan Young (crosse entre les jambes de Plachta). Hager se fait même pénaliser, mais les Coréens sont très brouillons en jeu de puissance… au point de se retrouver à six sur la glace.
L’Allemagne commence de ce fait la deuxième période en supériorité numérique. Yasin Ehliz prend sa place attitrée devant le gardien adverse, et prend ainsi un rebond gagnant même si Young le met à terre (2-0). Ehliz est tout près du 3-0 en reprenant un centre au second poteau de Draisaitl : Matt Dalton sauve du bout de la plaque dans son déplacement.
La Corée pâtit d’une chose dans ce match : les pénalités. Un accrochage en zone offensive de Radunske coûte cher. Le but n’est certes pas marqué à 5 contre 4, mais l’unité spéciale reste installée à 5 contre 5 et Yasin Ehliz est encore fidèle au poste pour masquer le lancer de la ligne bleue de Patrick Hager (3-0). La résistance est brisée. Marc Michaelis envoie un palet à la cage sans angle, et Frederik Tiffels conclut au rebond (4-0).
La Corée du Sud entre toujours motivée au troisième tiers-temps. Lee Chong-Hyun, titularisé pour la première fois aujourd’hui, se procure deux occasions dans la première minute, un one-timer puis un tour de cage. En vain. Il faudra finalement un avantage numérique, et un palet qui traîne après une mise au jeu, pour que Brock Radunske le glisse entre les bottes de Niklas Treutle, privé de son premier blanchissage en sélection.
On a juste oublié de préciser que, entre-temps, l’Allemagne a ajouté deux autres buts… Yasin Ehliz, bien servi par Kahun, ajoute un deuxième but personnel en lucarne. La Corée du Sud n’a décidément pas de chance car un lancer de la bleue de Dennis Seidenberg est dévié dans une parfaite trajectoire vers le haut du filet… par la crosse du joueur coréen en opposition. Le score final est donc de 6-1.
C’est sans doute la meilleure performance des Coréens. Ils ont réussi 26 tirs, et ils ont essayé d’être bien compacts défensivement pour maintenir le danger dans le périmètre. La réussite n’a pas toujours été de leur côté, mais l’écart de niveau reste de toute façon net malgré leurs efforts. Les Allemands, prévenus après la petite victoire en match de préparation contre cet adversaire (4-3), ont su être sérieux et exploiter la moindre opportunité.
Désignés joueurs du match : Brock Radunske pour la Corée du Sud et Yannic Seidenberg pour l’Allemagne.
Allemagne – Corée du Sud 6-1 (1-0, 3-0, 2-1)
Mercredi 9 mai 2017 à 16h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 7092 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Miroslav Lhotsky (TCH) et Sakari Suominen (FIN).
Pénalités : Allemagne 28′ (2′, 0′, 6’+10’+10′), Corée du Sud 18′ (6′, 4′, 8′).
Tirs : Allemagne 42 (14, 15, 13), Corée du Sud 26 (8, 7, 11).
Évolution du score :
1-0 à 10’02 : Draisaitl assisté de Plachta et Y. Seidenberg (sup. num.)
2-0 à 20’02 : Ehliz assisté de Plachta et Y. Seidenberg (sup. num.)
3-0 à 29’27 : Hager assisté de Holzer et Draisaitl
4-0 à 34’42 : Tiffels assisté de Michaelis
5-0 à 48’37 : Ehliz assisté de Kahun et Draisaitl
6-0 à 52’33 : Y. Seidenberg assisté de Plachta (sup. num.)
6-1 à 57’01 : Radunske assisté d’Ahn (sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
Yasin Ehliz (+2) – Leon Draisaitl (A, +2) – Dominik Kahun (+1)
Matthias Plachta – Patrick Hager (+1) – Markus Eisenschmid
Marc Michaelis (+1) – Frederik Tiffels (+1) – Marcel Noebels (+1)
Manuel Wiederer (2′) – Daniel Pietta – Nicolas Krammer
Mirko Höfflin
Défenseurs :
Korbinian Holzer (A, +2, 2’+10′) – Dennis Seidenberg (C, +1)
Yannic Seidenberg (+1) – Moritz Müller (+1)
Jonas Müller (2’+10′) – Björn Krupp (+1)
Bernhard Ebner
Gardien :
Niklas Treutle
Remplaçant : Timo Pielmeier (G). En réserve : Oliver Mebus, Sebastian Uvira.
Corée du Sud (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Brock Radunske (-2, 4′) – Kim Ki-Sung (-1) – Kim Sang-Wook (-1, 2′)
Michael Swift (-1, 4′) – Ahn Jin-Hui (-1) – Lee Chong-Hyun (-1)
Park Jin-Kyu – Park Woo-Sang (C, 2′) – Shin Sang-Hoon
Kim Won-Jung (-1) – Lee Young-Jun – Jeon Jung-Woo (-1)
Shin Sang-Woo [une présence]
Défenseurs :
Bryan Young (-2, 2′) – Kim Won-Jun (-2)
Alex Plante (A, -1) – Lee Don-Ku (-1)
Oh Hyon-Ho (2′) – Eric Regan
Seo Yeong-Jun [à 40’00]
Gardien :
Matt Dalton
Remplaçant : Park Sung-Je (G). En réserve : Lee Yeon-Seung (G), Song Hyeong-Cheol, Cho Min-Ho.