Après cinq matchs disputés pour son premier Mondial élite, la fin semble proche pour la Corée du Sud, à qui il ne reste que deux rencontres, ce samedi face au Danemark avant d’affronter la Norvège lundi.
Les Asiatiques ont encaissé 42 buts depuis le début du tournoi, dont la plus grosse déculottée de ces quinze dernières années, 13-1, face aux États-Unis. On en oublierait presque que les Sud-Coréens ont mené 1-0 face aux USA après cinq minutes de jeu ! À 2 points de la Norvège et à 5 de l’Allemagne, et après une telle déroute face aux Américains, la Corée du Sud croit-elle encore en ses chances de maintien ?
Car mathématiquement, il reste une petite chance aux Asiatiques. Encore faut-il déjouer les hôtes danois, déjà assurés de disputer un 17e Mondial élite consécutif et en parfaite position pour se qualifier pour les quarts de finale. Le Danemark a véritablement pris son envol après les victoires obtenues contre la Finlande – qu’ils avaient déjà battue en 2010 – et la Norvège. Il faut dire que la sélection dirigée par Janne Karlsson a pris de l’aplomb, avec les ajouts récents de deux joueurs des Sharks de San José, Mikkel Bødker (photo ci-contre) et Jannik Hansen.
La tâche s’annonce donc rude pour la Corée du Sud, battue cet automne 7-4 par le Danemark mais dans un contexte amical totalement différent. Devant une foule quasiment toute rouge vêtue acquise à sa cause, le Danemark domine, nettement même en terme de possession. Pour autant, il peine à créer du danger sur la cage de Matt Dalton. La première occasion franche est d’ailleurs sud-coréenne et intervient à la 7e minute : Lee Young-Jun est le dernier maillon d’un contre rondement mené, mais son tir est un poil trop croisé pour battre Fredrik Andersen.
C’est en fin de tiers que le Danemark montrera davantage les crocs. À la 15e minute, Lassen centre fort sur le but, Dalton et quatre de ses coéquipiers sont à cinq pour repousser un rebond dangereux dont aurait pu profiter Bødker. Nicklas Jensen et Mikkel Bødker se montreront ensuite dangereux couloir gauche, mais pas suffisamment. Très appliquée, la Corée du Sud tient le 0-0 après vingt minutes de jeu. Rien de rassurant pour le pays hôte.
La situation devient toutefois critique pour les Asiatiques en début de deuxième période lorsque Lee Don-Ku écope de la première pénalité du match. Le danger est grand car le Danemark a inscrit cinq buts en jeu de puissance à ses deux derniers matchs. Les hommes de Karlsson ont tout de même des difficultés à trouver l’ouverture, la pénalité expire mais l’unité danoise est toujours installée. C’est alors que Daniel Nielsen, à la ligne bleue, passe vers sa gauche à Frans Nielsen, qui s’approche et ajuste Dalton en logeant le puck sous la barre (1-0, 22’55).
Les Danois ont semble-t-il fait le plus dur, ils sont d’ailleurs proches de doubler la mise. Nicklas Jensen s’échappe couloir droit en obtenant un contre favorable, se retrouve à 2 contre 1 et sert alors Jesper Jensen à gauche, dont le tir est arrêté de justesse par Dalton. Sauf que la séquence continue avec une possession coréenne. La passe dans le dos de Storm derrière son but… atterrit dans la crosse de Kim Sang-Wook qui transmet devant l’enclave à son frère Kim Ki-Sung, qui marque à bout portant (1-1, 24’18).
Tout est à refaire. Et le Danemark passe à côté la catastrophe lorsque Lee Young-Jun se retrouve tout seul devant Andersen durant un jeu de puissance danois, sans cadrer toutefois. Le Danemark réussit néanmoins à accentuer sa domination, et à la convertir. Oliver Bjorkstrand, côté droit, obtient le palet et passe à l’opposé, où se trouve Jesper Jensen, qui marque poteau rentrant (2-1, 32’14). La première pénalité danoise offrira une occasion en or à la Corée du Sud, une reprise devant le slot de Lee Chong-Hyun, en fin de seconde période.
La Corée du Sud enchaîne sur un second avantage numérique au début du troisième tiers-temps. Mais Frederik Andersen veille, repoussant deux essais dangereux de Swift. Le Danemark baisse clairement de régime durant cette troisième période. Pour autant, cela n’empêche pas les Sud-Coréens de subir deux infériorités successives. Si la première est sauvée, la deuxième engendre un troisième but pour le Danemark. Auteur du premier but, Frans Nielsen se retrouve dans une position identique, il s’approche mais opte cette fois-ci pour la passe, à Nichlas Hardt qui dévie devant le demi-cercle (3-1, 56’35).
Troisième but danois, celui de la libération, qui a le mérite de décrisper l’équipe de Janne Karlsson, mais aussi les nombreux spectateurs, qui peuvent chanter et applaudir sans interruption durant les dernières minutes. La Corée du Sud sortira bien son gardien, mais pas de quoi faire vaciller le Danemark.
Un Danemark crispé mais qui remporte finalement ce match piège, de quoi aborder avec sérénité la fin du tournoi. Avec 11 points, les Danois ont fait un grand pas vers les quarts de finale, mais il leur faudra un lors du dernier match pour rester devant la Lettonie. Sérieuse et appliquée, la Corée du Sud a réalisé sans conteste son meilleur match du tournoi. Il lui reste un espoir, infime, de maintien. À condition de gagner dans le temps réglementaire contre la Norvège, et que celle-ci n’arrache aucun point aux États-Unis.
Désignés joueurs du match : Philip Larsen pour le Danemark et Kim Ki-Sung pour la Corée du Sud.
Commentaires d’après-match
Stefan Lassen (défenseur du Danemark) : « Peut-être étions-nous un peu tendus. C’était un match difficile pour nous. Ils ont travaillé très fort, c’est une très bonne équipe. Nous n’étions pas sur les rebonds aujourd’hui, mais nous obtenons trois énormes points. C’est l’objectif que nous nous étions fixés. »
Danemark – Corée du Sud 3-1 (0-0, 2-1, 1-0)
Samedi 12 mai 2018 à 16h15 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 10591 spectateurs.
Arbitrage d’Olivier Gouin (CAN) et Mikael Sjöqvist (SUE) assistés de Gleb Lazarev (RUS) et Dustin McCrank (CAN).
Pénalités : Danemark 4′ (0′, 2′, 2′), Corée du Sud 8′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : Danemark 28 (10, 10, 8), Corée du Sud 14 (5, 6, 3).
Évolution du score :
1-0 à 22’55 : F. Nielsen assisté de D. Nielsen
1-1 à 24’18 : Kim Ki-Sung assisté de Kim Sang-Wook
2-1 à 32’14 : J. Jensen assisté de Bjorkstrand
3-1 à 56’35 : Hardt assisté de F. Nielsen et Jensen Aabo
Danemark
Attaquants :
Oliver Bjorkstrand (+1) – Frans Nielsen (A, +1) – Mikkel Bødker (+1)
Nicklas Hardt (-1, 2′) – Peter Regin (C, -1) – Frederik Storm (-1)
Jannik Hansen (+1) – Jesper Jensen (+1) – Nicklas Jensen (+1)
Morten Madsen (A) – Julian Jakobsen – Patrick Russell
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo (+1, 2′) – Oliver Lauridsen
Stefan Lassen (+1) – Philip Larsen (+1)
Nicholas B. Jensen (-1) – Daniel Nielsen (+1)
Emil Kristensen (-1)
Gardien :
Frederik Andersen
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Mads Christensen.
Corée du Sud
Attaquants :
Kim Sang-Wook (+1) – Kim Ki-Sung (+1) – Lee Chong-Hyun (+1)
Brock Radunske (4′) – Ahn Jin-Hui (-1) – Michael Swift (-1)
Kim Won-Jung (-1) – Shin Sang-Hoon (-1) – Park Woo-Sang (C, -1)
Shin Sang-Woo – Lee Young-Jun
Défenseurs :
Lee Don-Ku (-2, 2′) – Eric Regan (-2)
Bryan Young – Kim Won-Jun
Alex Plante (A, +1, 2′) – Seo Yeong-Jun
Oh Hyon-Ho (A)
Gardien :
Matt Dalton [sorti à 58’13]
Remplaçants : Park Sung-Je (G), Jeon Jung-Woo. En réserve : Lee Yeon-Seung (G), Song Hyeong-Cheol