Rouen n’avait grappillé que des points de deux défaites en prolongation lors sa première participation à la Ligue des Champions il y a deux ans. Les Dragons espèrent bien cette année obtenir leur premier succès en CHL. Le calendrier les envoie d’entrée vers le déplacement le plus long et le plus difficile : près du cercle polaire pour aller affronter le champion de Finlande, les Kärpät (hermines) d’Oulu.
Pas intimidé, Rouen a décidé de pratiquer un pressing haut à deux voire à trois pour empêcher les Kärpät de s’organiser depuis leur zone. Mais ce travail est détruit en une passe de Radek Koblížek, qui lance Jari Sailio à la ligne bleue entre les deux défenseurs Florian Chakiachvili et Mathieu Roy. L’attaquant finlandais se retrouve ainsi seul dans l’axe, il feinte à droite et déporte Pintarič pour mieux bifurquer à gauche déposer le palet dans la cage ouverte.
Kévin Dusseau concède une pénalité sur l’offensive finlandaise suivante, mais l’infériorité numérique de Rouen tient bien le choc : Mathieu Brodeur se couche devant lancer et Vincent Nesa dégage. Dès le retour à cinq, les Dragons vont mettre la pression en zone adverse en gagnant leurs duels. Karvinen accroche Caron, mais les Normands ne concrétisent pas eux non plus leur avantage numérique. Pire, lorsqu’on revient au complet, Teemu Kivihalme lance depuis la ligne bleue, en pleine lucarne de Pintarič qui n’a pas vu le tir partir (2-0). Un score lourd et peu mérité au vu du début de match… C’est plutôt après ce deuxième but que Rouen connaît quelques minutes de souffrance, avant de s’en remettre.
Rouen ne fait pas injure au hockey français et soutient la comparaison. Il y a un seul domaine – certes important – où les Finlandais ont été nettement supérieurs : la qualité des passes. Si les Dragons n’ont pas vraiment inquiété Jussi Rynnäs pendant les vingt premières minutes, la dangerosité de leurs tirs progresse en deuxième période : Miklik en angle, Aleardi dans l’axe après avoir intercepté le palet en zone neutre, puis Nesa parti en échappée après que Bedin a volé le palet en zone défensive.
Les statistiques sont équilibrées après trente minutes (12 tirs partout), mais il suffit d’une pénalité de Chad Langlais pour que l’écart se creuse un peu plus au tableau d’affichage : placé dans l’enclave en supériorité numérique, l’ancien défenseur international Lasse Kukkonen dévie d’abord la passe d’Aleksi Heponiemi avant de prendre son propre rebond (3-0). En plus, Mathieu Brodeur donne un vilain cross-check dans le dos du buteur, et les Rouennais restent à quatre… Ils s’appliquent surtout à tenir jusqu’à la pause, car ils commencent à accuser le coup physiquement et moralement. Ils ne font rien de la pénalité de Hakanpää (qui a accroché Ritz) en fin de tiers.
En troisième période, Rouen continue de saisir sa chance pour ce qui est des interceptions, tel Michel Miklik qui s’empare du palet au passage de son compatriote Michal Krištof en zone neutre. Mais son lancer bas est ensuite capté par la mitaine de Jussi Rynnäs, qui ne laisse rien passer. L’efficacité demeure finlandaise, et Mika Pyörälä, servi par une longue passe de Lasse Kukkonen pendant un changement de ligne rouennais, tire sous le bras de Pintarič (4-0).
Ce match aura rappelé aux Dragons que le haut niveau européen est impitoyable. L’exigence y est technique mais aussi mentale : les « coups de mou » de Rouen sont surtout intervenus après chaque but encaissé, comme s’ils subissaient le contrecoup du sort défavorable et des erreurs commises. Le reste du temps, ils étaient présents et ont montré leur capacité à être compétitifs. À eux de le prouver dès dimanche chez une équipe tchèque (Hradec Králové) qui a elle aussi perdu son premier match, 1-2 ce soir contre Nuremberg.
Commentaires d’après-match :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « J’ai vu de très bonnes choses. Je veux rester positif, c’est notre premier match dans cette CHL. Nous avons commis quelques erreurs et ils ont pu marquer, mais nous avons eu des occasions. »
Kärpät Oulu – Rouen HE 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
Vendredi 31 août 2018 à 19h00 à la Oulun Energia Areena. 3150 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk (SUE) et Petri Lindqvist (FIN) assistés de Santeri Orava et Jussi Thomann (FIN).
Pénalités : Kärpät 6′ (2′, 2′, 2′), Rouen 8′ (2′, 4′, 2′)
Tirs : Kärpät 33 (9, 12, 12), Rouen 23 (7, 7, 9)
Évolution du score :
1-0 à 03’08 : Sailio assisté de Koblížek et Krištof
2-0 à 10’50 : Kivihalme assisté de Sailio et Kupari
3-0 à 31’59 : Kukkonen assisté de Heponiemi et Kupari (sup. num.)
4-0 à 47’45 : Pyörälä assisté de Kukkonen
Kärpät Oulu
Attaquants :
Jasper Lindsten (2′) – Niklas Lasu – Ville Leskinen
Aleksi Heponiemi (+1) – Rasmus Kupari (+2) – Mika Pyörälä (+1)
Jasse Ikonen – Michal Krištof (+1) – Radek Koblížek (+1)
Jari Sailio (+2) – Miska Humaloja – Otto Karvinen (+1, 2′)
Tino Metsäväinio
Défense : rotation à 7
Arrières gauches : Atte Ohtamaa, Teemu Kivihalme (+1), Lasse Kukkonen (C, +2)
Arrières droits : Shawn Heshka (+1), Jani Hakanpää (2′), Mikko Niemelä (+2), Taneli Ronkainen
Gardien :
Jussi Rynnäs
Remplaçant : Justus Annunen (G). Absents : Aleksi Mäkelä, Jyri Junnila, Sami Anttila.
Rouen
Attaquants :
Michel Miklik (-1) – Nicolas Ritz – Juha Koivisto (-1)
Nicolas Deschamps – Anthony Guttig – Alex Aleardi (-1)
Loïc Lampérier (-1) – Joël Caron (-1) – Marc-André Thinel
Joris Bedin (-1) – Fabien Colotti (-2) – Vincent Nesa (-1)
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (-1) – Mathieu Roy (-1)
Mathieu Brodeur (-2, 2′) – Atte Mäkinen (-2, 2′)
Kévin Dusseau (2′) – Chad Langlais (2′)
Gardien :
Matija Pintarič
Remplaçants : Quentin Papillon (G), Enzo Cantagallo, Joran Reynaud.