Les Brûleurs de Loups retrouvent leur public de Pôle Sud pour la première fois en match officiel depuis les play-offs 2020 qui n’avaient pas pu aller à leur terme. Exempts de la première journée suite à un report de leur rencontre face à Briançon, les hommes du nouvel entraîneur Jyrki Aho auront cœur à réussir une performance sur leur glace afin de ne pas manquer leurs débuts. Le nouveau portier Jakub Stepanek est présent pour la première fois en Ligue Magnus devant la cage grenobloise. Kyle Hardy et Julien Baylacq, présents pour la présentation de l’équipe, ne sont pas encore prêts à jouer. Les jeunes U20 Flavian Dair (attaquant) et Maxime Corvez (défenseur) ont donc de nouveau l’occasion de se montrer.
La saison des Gothiques a débuté mardi par une défaite face à Angers (3-5) alors qu’Amiens menait 3-1 à l’issue du deuxième tiers-temps. Mais sans leur portier titulaire Henri-Corentin Buysse, les hommes d’Anthony Mortas se sont effondrés au troisième tiers-temps avec un cinglant 4-0. Les Gothiques viennent donc chercher une première victoire dans les Alpes en affrontant successivement Grenoble ce soir et Briançon demain. Pour ce « road trip » alpin, ils sont privés de Rudy Matima, Spencer Naas et Adam Rusnak.
Les Brûleurs de Loups mettent tout de suite la pression sur la cage de Lucas Savoye avec un premier lancer de Champagne au-dessus de la cage puis un tir ras de glace de Damien Fleury qui passe à quelques centimètres du poteau. Le travail offensif de Dylan Fabre et Peter Valier est récompensé par une pénalité contre Nicolas Leclerc. Grenoble s’installe rapidement : un lancer de Rouhiainen créée la confusion dans le slot, le palet ne passe pas derrière la ligne mais un tir de pénalité est accordé aux Brûleurs de Loups pour dissimulation de palet. Sacha Treille se charge de le tirer et ajuste parfaitement Lucas Savoye pour l’ouverture du score (1-0, 03’16).
Les Brûleurs de Loups continuent d’évoluer en supériorité numérique sans conséquence pour Amiens qui revient à cinq contre cinq et se procure une première opportunité. Mais après une très bonne remontée de palet de Peter Valier sur l’aile droite, Tartari arrive au bon moment pour réceptionner la passe en retrait de l’attaquant grenoblois. Son tir ne laisse aucune chance à Lucas Savoye qui s’incline déjà pour la deuxième fois (2-0, 05’00). Visiblement KO, les Gothiques ne se remettent pas dans le match et les hommes de Jyrki Aho enfoncent le clou sur une accélération de Dylan Fabre dont le lancer plein axe se loge sous la barre (3-0, 05’16).
Logiquement, Anthony Mortas demande un temps mort pour recadrer son équipe qui connaît un début de match catastrophique. Elgin Pearce tente de réveiller ses coéquipiers en lançant à la cage mais il provoque un début de bagarre en s’approchant un peu trop de Stepanek. Nouvelle supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui continuent leur domination écrasante. Amiens parvient à tuer la pénalité, mais un retard de jeu dans la foulée vient prolonger la séquence en supériorité numérique des Brûleurs de Loups. Le jeu de puissance est bien installé par les Grenoblois avec des tirs dangereux de Champagne et Fleury qui font passer le frisson dans la défense amiénoise. Mais le boxplay amiénois s’en sort encore une fois. Les opportunités s’enchaînent pour les Brûleurs de Loups avec Dylan Fabre tout proche du doublé puis Nicolas Deschamps qui aurait pu ouvrir son compteur de buts avec Grenoble suite à une belle combinaison avec Damien Fleury.
Les Gothiques ont du mal à voir le jour mais une double pénalité sifflée contre Sacha Treille pour une charge avec la crosse puis une projection contre la bande leur permet d’évoluer pendant quatre minutes en supériorité numérique. Ils ne proposent pas véritablement de tir dangereux. Le boxplay grenoblois fait un travail remarquable pendant quatre minutes mais une pénalité contre Tartari (accrocher) oblige à deux minutes supplémentaires en infériorité numérique. Cette fois les Gothiques ont une grosse opportunité avec Antonin Plagnat qui se retrouve seul face à la cage ouverte mais Stepanek réalise un premier arrêt décisif en fermant l’angle. Elgin Pearce tente sa chance à son tour mais trouve à son tour Stepanek face à lui. Finalement Grenoble parvient à tuer cette troisième pénalité sans encaisser de but.
Les débats se sont rééquilibrés au cours de la deuxième partie du tiers suite aux trois pénalités grenobloises mais les Brûleurs de Loups rentrent au vestiaire avec un confortable avantage de trois buts, les Gothiques ayant eux complètement raté leur début de match avant de stopper l’hémorragie.
Les Brûleurs de Loups poursuivent sur leur lancée en deuxième période avec une bonne présence en zone offensive, notamment de la ligne d’Adel Koudri et Dylan Fabre. Munoz tente sa chance à deux reprises mais le palet passe de peu à côté. Plagnat a une opportunité du côté amiénois mais il ne parvient à contrôler le palet devant le slot. Rouhiainen tire de la ligne bleue après un bon travail de Malo Ville en zone offensive mais Savoye bloque le palet. Sur un engagement gagné en zone offensive par Malo Ville, Fleury dévie pour Rouhiainen à la ligne bleue donc le lancer est dévié habilement par Flavian Dair devant la cage ce qui ne laisse aucune change à Savoye (4-0, 23’08).
L’écart se creuse et les Gothiques essaient de réagir avec une bonne présence en zone offensive sous l’impulsion de Jérémie Romand notamment. Mais ces timides offensives picardes sont maîtrisées sans trop de difficulté. En revanche l’efficacité grenobloise est maximale avec beaucoup de mouvement en zone offensive : Fleury décale Bisaillon sur la droite dont le lancer est repoussé par Savoye mais Flavian Dair reprend instantanément le rebond et loge le palet en lucarne (5-0, 26’12).
Les Brûleurs de Loups ont déjà tué le suspense mais continuent de mettre la pression sans relâche sur la cage amiénoise. Fleury tente sa chance par deux fois mais bute sur Savoye qui ne sait plus où donner de la tête, passablement abandonné par sa défense. Il doit faire face à des tentatives de Fabre puis Munoz qui arrivent à s’approcher très facilement du slot. Les Gothiques parviennent à souffler un peu mais Valier se charge de maintenir la pression sur Savoye avant que Champagne n’impose son physique devant le slot pour une nouvelle grosse opportunité.
Nicolas Leclerc accroche Fleury parti en contre-attaque le long de la bande et se retrouve sanctionné. Les Brûleurs de Loups se font ensuite surprendre sur une échappée de West qui est accroché par Rouhiainen. Après quelques secondes à quatre contre quatre, Amiens bénéficie d’une supériorité numérique. En fin de pénalité, Tartari parvient même à déclencher un tir repoussé par Savoye. Puis c’est Flavian Dair, décidément très actif, qui, après un bon travail derrière la cage, sert sur un plateau Valier dont la reprise est bloquée par Savoye. La fin de tiers est maîtrisée par les Brûleurs de Loups qui ne desserrent pas l’étau face à une équipe amiénoise qui paraît totalement incapable de renverser une situation bien compromise pour elle.
Qu’attendre dès lors de la troisième période ? Un relâchement grenoblois ? C’est mal connaître l’équipe version Jyrki Aho qui ne semble pas décidée à ralentir le rythme dans cette rencontre, même pour gérer un score déjà très large. Après deux minutes équilibrées, Elgin Pearce se fait sanctionner pour un excès d’engagement sur Tartari. Les Brûleurs de Loups se retrouvent donc en supériorité numérique pour débuter le tiers. Une combinaison entre Fleury et Valier aurait pu faire mouche. Le power-play grenoblois donne le tournis à la défense amiénoise avec une circulation de palet dans tous les sens en zone offensive. Et sur un énième décalage de Bisaillon, Sacha Treille reprend en one timer et envoie un missile dans la cage gardée par Lucas Savoye (6-0, 43’46).
Dépassée, la défense amiénoise prend l’eau et laisse encore partir Julien Munoz en 2 contre 1 avec Flavian Dair mais Savoye bloque le palet in extremis. Les Grenoblois sont toujours présents en zone offensive et reviennent très vite en défense dès la perte du palet, ce qui bloque toute tentative amiénoise. Sur un centre de Sacha Treille, le palet est repoussé par la défense amiénoise sur Damien Fleury qui arrive lancé et parvient à loger le palet dans la lucarne (7-0, 46’32).
Les Gothiques essaient au moins de sauver l’honneur sur une bonne combinaison entre Florian Sabatier et Joe West mais Stepanek parvient à bloquer le palet tout en prenant un coup de crosse sur le casque. Cela vaut une pénalité à Sabatier. De nouveau le jeu de puissance de Grenoble est installé : Sacha Treille tente sa chance de loin mais Savoye repousse. Et après une nouvelle bonne combinaison, Poukkula centre pour Sacha Treille qui pousse le palet au fond pour signer un doublé (8-0, 47’43).
Pour les dix dernières minutes, Mortas fait finalement sortir Savoye qui a passé une soirée difficile et fait rentrer Mathis Petit, le jeune troisième gardien amiénois. Stepanek s’illustre sur une bonne séquence amiénoise en zone offensive avec un arrêt sans rebond face à Dan Gibb notamment. Boivin est tout près de marquer le premier but amiénois mais la cage bouge au moment où il reprend le palet. Décidément, rien ne sourit aux Gothiques ce soir qui vont boire le calice jusqu’à la lie. Bisaillon lance Fleury qui s’échappe entre deux défenseurs pour défier Petit et l’ajuster d’un tir en lucarne (9-0, 54’34). Et sur l’engagement, Peter Valier emmène le palet derrière la cage amiénoise pour servir en retrait Jane Jalasvaara qui expédie à son tour le palet dans la lucarne (10-0, 54’59).
Elgin Pearce, auteur d’une faute grossière sur Champagne en milieu de glace, et Bisaillon, venu faire justice à son capitaine, sont tous les deux envoyés en prison pour les dernières minutes du match. Anecdotique car la messe est dite depuis longtemps dans cette rencontre où Matis Petit parvient à s’illustrer avec quelques arrêts pour éviter des buts supplémentaires alors que Jakub Stepanek parvient à mettre la cerise sur le gâteau en préservant son blanchissage jusqu’au bout.
Pour son retour en compétition à Pôle Sud, Grenoble était en mode rouleau compresseur ce soir. Les Brûleurs de Loups ont donné un aperçu de leur nouvelle philosophie de jeu et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat dépasse toutes les espérances. Le public de Pôle Sud, sevré de hockey pendant un an, a pu apprécier la construction du jeu, les belles combinaisons et l’avalanche de buts inscrits. Le collectif grenoblois est parfaitement en place en ce début de saison avec des lignes qui se trouvent les yeux fermés. Mais ce qui était le plus impressionnant ce soir était sans doute la vitesse de jeu et le tempo mis du début à la fin de la rencontre, quasiment sans le moindre relâchement même lorsque le score prenait de l’ampleur.
Avec un triplé, Sacha Treille ouvre sa saison en fanfare tout comme Damien Fleury auteur d’un doublé. Mais on retiendra aussi la grosse activité des troisième et quatrième lignes qui ont eu abondance de temps de glace ce soir. Fabre a marqué et Flavian Dair, titularisé en l’absence de Baylacq, s’est offert un doublé ! Jakub Stepanek s’est montré rassurant pour sa première sortie à Pôle Sud. De bonnes bases de travail pour Jyrki Aho qui ne pouvait espérer meilleur départ dans la Ligue Magnus. Une chose est sûre : dès son premier match, Grenoble a fait très fort.
Bien entendu, l’ampleur du score a été facilitée par des Amiénois méconnaissables, très loin de leur niveau habituel que l’absence de Buysse et de quelques autres joueurs ne peut totalement expliquer. Leur jeu, habituellement basé sur la vitesse, a été très emprunté ce soir avec une défense catastrophique qui s’est très vite laissée déborder et qui a offert des boulevards aux attaquants grenoblois. Offensivement ce ne fut guère mieux avec très peu d’actions vraiment dangereuses et un renoncement visible au troisième tiers-temps au lieu d’essayer de limiter la casse. Les têtes étaient sans doute déjà tournées vers le match à Briançon demain mais Anthony Mortas devra très vite remobiliser ses troupes et tirer les leçons de cette soirée cauchemardesque pour son équipe.
Désigné MVP du match : Sacha Treille.
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Ce n’est que le début. On essaiera de faire de notre mieux dans les prochains matchs et les prochains entrainements. Bien sûr on peut faire toujours mieux mais je suis fier de la manière dont les gars ont joué aujourd’hui. Quand on perd le palet en zone offensive, Joël, Sacha font le backcheck et essaient de régler la situation. C’est comme ça qu’on doit jouer, ça arrive de faire des erreurs mais on doit les corriger immédiatement. On doit toujours penser au prochain match et ne pas se projeter. Peu importe le score du match précédent, on doit faire ce qu’il faut. On a aussi besoin des jeunes joueurs, notre but c’est de les intégrer aux matchs, aux entraînements et de les développer. Bien sûr, ils doivent continuer à apprendre et à exécuter le plan de match. J’aimerais pouvoir voir jouer ces joueurs au niveau international, ce serait un challenge intéressant pour eux car tout est plus rapide, plus grand, les batailles sont plus rudes mais nous avons des joueurs qui ont le potentiel d’être dans l’équipe nationale un jour. Je leur fais confiance, bien sûr ils commettront des erreurs mais cela fait aussi partie du processus d’apprentissage. »
Peter Valier (attaquant de Grenoble) : « C’était la soirée parfaite, on attendait tous cela avec beaucoup d’impatience, on était tous très excités, un peu stressés, même beaucoup car c’était comme nouveau de retrouver du monde et toute cette ferveur mais on a connu une soirée parfaite, on n’a rien donné, on a su patiner à 100% pendant soixante minutes. Un bilan plus que parfait mais maintenant on tourne la page, il y en aura encore beaucoup d’autres. On sait que ce ne sera pas tous les soirs comme ça mais ce soir on prend avec le public et tout le show, c’était un retour vraiment parfait. C’est un tout, le coach a amené sa petit touche, on patine beaucoup plus, on garde beaucoup plus le palet. Nos étrangers qui sont arrivés sont d’une grande qualité dont c’est un bon mélange qui fait que c’est un bon groupe. Nos jeunes montent en puissance de jour en jour donc il y a tout dans cette équipe pour performer. Il y a vraiment de la place pour tout le monde, c’est un groupe qui vit bien. Je pense qu’on était encore plus content sur le bord des deux buts du jeune Dair que des trois de Sacha mais félicitations à eux, c’est génial. Il faut souligner aussi la défense et le gardien qui en prend zéro. C’est vraiment un travail d’équipe, tout le monde n’a été pas parfait, il y a quand même des choses à corriger mais on commence bien l’année. »
Malo Ville (attaquant de Grenoble) : « C’est super, franchement ça ne pouvait pas aller mieux. Je suis arrivé lundi et là tout de suite on est dans le bain de la meilleure des manières. On a été capable dès le début de prendre le contrôle du match et de le garder tout au long du match, c’est bien pour la confiance, c’est bien de montrer au public qu’on a travaillé dur pour leur retour. Personnellement je me suis senti très bien, les gars m’ont tout de suite souhaité la bienvenue, j’ai été intégré au groupe rapidement mais c’est toujours plus facile de jouer quand on a le momentum. Avec la confiance on peut s’exprimer pleinement dans le travail donc je ne pouvais pas espérer mieux. Chamonix, mardi, c’est mon club de cœur mais maintenant je suis à plein dans ce projet-là et je ferai tout ce qu’il faut sur la glace pour gagner. »
Grenoble – Amiens 10-0 (3-0, 2-0, 5-0)
Vendredi 24 septembre 2021 à 20h à Pôle Sud. 3228 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Adrien Ernecq assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 20’ (6’+10’, 2’, 2’), Amiens 14’ (6’, 2’, 6’)
Tirs : Grenoble 45 (10, 17, 18), Amiens 15 (9, 2, 4)
Engagements : Grenoble 37 (9, 12, 16), Amiens 22 (9, 7, 6)
Évolution du score :
1-0 à 03’16 : Treille (tir de pénalité)
2-0 à 05’00 : Tartari assisté de Valier et Corvez
3-0 à 05’16 : Fabre assisté de Valier et Koudri
4-0 à 23’08 : F.Dair assisté de Rouhiainen et Fleury
5-0 à 26’12 : F.Dair assisté de Bisaillon et Fleury
6-0 à 43’46 : Treille assisté de Bisaillon et Deschamps (sup. num.)
7-0 à 46’32 : Fleury assisté de Poukkula et Deschamps
8-0 à 47’43 : Treille assisté de Poukkula et Fabre (sup. num.)
9-0 à 54’34 : Fleury assisté de Bisaillon et Rouhiainen
10-0 à 54’59 : Jalasvaara assisté de Valier et Onno
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (4’+10’) – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri – Peter Valier
Flavian Dair – Malo Ville – Julien Munoz
Défenseurs :
Jere Rouhiainen (2’) – Sébastien Bisaillon (2’)
Jane Jalasvaara (A) – Lucien Onno
Christophe Tartari (2’) – Maxime Corvez
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Julien Baylacq (déchirure abdominale), Kyle Hardy.
Amiens
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Alexandre Boivin – Baptiste Bruche
Tomas Simonsen – Joe West (A) – Florian Sabatier (2’)
Taavi Tiala – Elgin Pearce (6’) – Jérémie Romand (A)
Ilies Djemel – Antonin Plagnat – Yohan Coulaud
Défenseurs :
Klemen Pretnar – Romain Bault (C)
Skylar Pacheco – Dan Gibb
Aziz Baazzi – Nicolas Leclerc (4’)
Gardien :
Lucas Savoye [puis Mathis Petit de 49’58 à 60’00]
Absents : Henri-Corentin Buysse (adducteurs), Spencer Naas (dos), Rudy Matima, Adam Rusnak