Si la saison chaotique 2020-21 de la Ligue Magnus ne restera pas dans les mémoires de l’histoire du hockey français à cause de son caractère singulier en pleine période de crise sanitaire, elle laissera sans doute un goût encore plus amer du côté de Grenoble. Sportivement tout d’abord, les Brûleurs de Loups n’ont pas été à la hauteur. Ils terminent à une poussive troisième place après avoir donné l’impression de n’être jamais vraiment rentrés dans ce championnat bizarre qui a alterné les périodes de matchs sporadiques et les périodes plus denses. L’enjeu sportif de la saison régulière semblait limité en attendant d’hypothétiques phases finales mais au final c’est bien cette saison de 22 matchs (au lieu des 44 prévus initialement) qui servira de juge de paix pour le classement final de cette saison pas comme les autres. De quoi frustrer les Grenoblois et leur président Jacques Reboh qui contestera jusqu’au bout la validité du titre de champion de France attribué à Rouen dans ces conditions si particulières. Si le président grenoblois n’obtiendra pas gain de cause, il n’en restera pas moins que dans l’histoire les Brûleurs de Loups ont perdu leur titre de champion de France acquis en 2019 qu’ils n’avaient pas pu défendre jusqu’au bout lors de la saison 2019-20 qui s’était arrêtée brutalement au stade des demi-finales. Dans l’histoire, ils ont également perdu une place européenne puisque l’édition de la CHL a été annulée la saison dernière et que la place pour cette saison a été attribuée au champion 2020-21, Rouen.
C’est donc sans titre à défendre ni compétition européenne à disputer que les Brûleurs de Loups abordent la saison 2021-22, présentée comme celle de la reconquête. Mais pour retrouver des ambitions sur le plan sportif, il faut d’abord tirer les enseignements de la saison dernière qui fut loin d’être parfaite avec une équipe quasi identique à celle titrée en 2019 mais qui a semblé à bout de souffle pour ne pas dire en fin de cycle. Le constat du président Jacques Reboh et du manager Jean-François Dufour est implacable : il faut du changement pour espérer retrouver les sommets !
Onzième volet de la présentation des clubs de Ligue Magnus 2021/2022 : Grenoble, un changement de cap pour retrouver les sommets.