C’est assez rare pour être signalé : toutes les rencontres de la 8e journée de Division 2 se sont bien jouées hier soir !
Démarrons le point par la poule B où le leader Morzine-Avoriaz se déplaçait sur la glace de Courchevel-Méribel-Pralognan. On ne sait si l’absence de rythme a joué en défaveur des Bouquetins, qui n’avaient plus joué depuis le 11 novembre, mais les Pingouins ne leur ont laissé aucune chance dans la partie, depuis l’ouverture du score par Thibault Delale, vite imité par Morgan Vialle et Germain Premat. Thibaut Chatellard débloquait le compteur local mais Morzine creusait l’écart grâce à des doublés de Tomas Marcinek et Josselin Besson, contre un but de Martin Kalinovic. Connor MacLean inscrira le dernier but de l’HCMP dans le match, avant le triplé pour l’intenable Marcinek, et une cinquième victoire consécutive pour les siens, solidement en tête de la poule tandis que les joueurs de Pierre Rossat-Mignod occupe la septième place (3-8).
Derrière Morzine, on retrouve à trois points les Chevaliers du Lac d’Annecy, qui recevaient Vaujany-Grenoble. La première victoire des Grizzlys le week-end passé aurait pu lancer une dynamique, mais les Isérois ont souffert sur les bords du lac. William Croteau fut le premier buteur annécien, et si Mathias Bachelet égalisait au retour des vestiaires, Vaujany n’eut le temps de profiter que Tom Combaz redonnait l’avantage à son équipe, pour son premier but en senior, suivi de son premier doublé ! Niklas Westerlund donnait trois buts d’avance. Dov Reboh offrait l’espoir d’un retour, mais Westerlund puis Hugo Moncenix creusait l’écart, pour une victoire logique à domicile. Vaujany retombe à la neuvième place (6-2).
Le podium de la poule est complété par les Titans de Colmar, qui accueillaient Valence. Ce sont les Drômois qui prirent le meilleur dans le premier vingt, grâce à Vladislav Vrtek et Geoffrey Bidoli. Vrtek permit même aux Lynx de compter trois buts d’avance au retour au jeu, mais les Valentinois ont ensuite totalement perdu le fil, permettant à Colmar de marquer quatre fois avec un doublé d’Eliot Weber et des buts d’Antonin Germond et Félix Rousseau. Anthony Conti marquait le cinquième but alsacien, avant enfin une réaction des visiteurs qui égaliseront par l’intermédiaire de Clément Stevenin et Daniel Dlabaja. Les Titans vont s’employer pour remporter les trois points, grâce à des doublés de Germond et Conti. Leader du début de saison, Valence glisse irrémédiablement et se retrouve à la sixième place (7-5).
Duel d’outsiders dans la Loire entre Roanne et Toulouse-Blagnac. Surpris à domicile par Annecy la semaine passée, les Bélougas se devaient de réagir et s’y employaient dès l’entame grâce à Yanick Riendeau et Flaury Bermond. Jérémy Laframboise débloquait le compteur local, mais les visiteurs allaient également remporter la deuxième période sur des buts de Sébastien Gauthier, Yanick Riendeau et Martins Kevlis, contre un but de Charles-Olivier Ouimet. Riendeau s’octroiera finalement un triplé et le dernier but de Ouimet ne changera le sort de la rencontre. Avec ce succès acquis chez les Renards, Toulouse revient à égalité de points de l’adversaire du soir, dans un mini-groupe de poursuivants avec Valence (3-6).
Match de bas de classement enfin entre Poitiers et Villard-de-Lans. Seule équipe de la Division à ne pas avoir remporté de match jusqu’alors, la formation viennoise était résolue à briser ce fait et démarrait parfaitement grâce à des buts de Gabriel Blouin et Jérémy Fortin. Les Ours revenaient à mi-match grâce à un doublé de son joueur tchèque Dan Przybyla, mais Romain Neil permettait aux Dragons de rentrer aux vestiaires toujours devant. Villard va tout de même revenir une seconde fois et Pavel Kordule inscrivait le but synonyme de prolongations. Mais Poitiers obtiendra tout de même ce premier succès, le buteur étant Gabriel Blouin. Avec deux points désormais, la lanterne rouge reste au contact, tandis que Villard reprend la huitième place à Vaujany (4-3 a.p.).
Si les joueurs d’Annecy Jaakko Heiskanen (0+2 hier, 9+9 soit 18 points) et Niklas Westerlund (2+0 hier, 7+10 soit 17 points) restent sur le podium des marqueurs, ils voient s’intercaler le leader offensif des Pingouins de Morzine-Avoriaz Tomas Marcinek, auteur d’un match à cinq points ce week-end (3+2). Il totalise désormais 17 points également, en devenant le meilleur buteur (10+7).
Du côté de la poule A, pas de mouvement en tête du classement puisque les cinq premières équipes ont conservé leur position. L’équipe en tête Valenciennes faisaient le court déplacement pour affronter Wasquehal dans le derby du Nord. Sans Daneau parti à Chambéry mais toujours sans Brouillette au cœur d’un imbroglio contractuel qui a poussé Reims à porter l’affaire devant les instances fédérales, les Diables Rouges – qui ont joué dans la semaine en Coupe de France face à Bordeaux – ouvraient le score grâce à Rémi Houque sur un tir de pénalité. Antoine Moreau doublait la marque, mais les Lions surent réagir et égaliser par Lucas Herrera-Mione et Aurélien Zajac. Le match se dirigeait vers les prolongations quant une pénalité appelée contre Yanik Chagnon allait changer le cours des choses : discret depuis le début de la saison, l’ancien brestois Samuel Hatto débloquait son compteur au meilleur moment pour Valenciennes, qui arrache les trois points à moins de deux minutes de la sirène. Avec cette deuxième défaite d’affilée, Wasquehal occupe désormais la huitième place (2-3).
Trois points nécessaires pour les Nordistes car les Comètes de Meudon ne concèdent rien. En déplacement chez la lanterne rouge Courbevoie, ils ont remporté les trois périodes du match, même si les Coqs se sont accrochés durant la première moitié de la partie, marquant par deux fois par Anthony Domalain et Hugo Heron. Mais la marche était trop haute et Meudon s’impose finalement sans trembler grâce à un doublé de Charlie Doyle et des réalisations d’Albin Torstensson, Adrien Sebag, Romans Nekludovs, Antoine Mony et Thomas Mathieu (2-7).
Derrière Valenciennes et Meudon, une rencontre opposait Paris à la réserve de Rouen. Les Français Volants menaient après deux tiers sur des buts de Mans Papaux et Léo Cuzin, contre une réalisation de Quentin Tomasino. La dernière période fut débridée au possible : Cuzin donnait deux buts d’avance à son équipe mais les Dragons revinrent et prirent même l’avantage grâce à Konstantin Kebets et deux nouveaux buts de Tomasino. Ils pensèrent alors avoir fait le plus dur mais les cinq dernières minutes leur furent fatales puisque Noé Gersanois égalisait et Oleg Kuzmin marquait le but vainqueur avant une bagarre sur la sirène, venant ponctuer un match déjà très accroché dans le jeu. Rouen conserve la troisième place, mais voit Paris revenir à un point, avec un match en retard (5-4).
La tâche s’annonçait ardue pour les Red Dogs d’Amnéville, qui restaient sur quatre défaites et se rendaient à Reims. Tous les buts du match ont été inscrits dans le deuxième tiers-temps : Brendan Martial donnait l’avantage aux locaux mais Maxime Griet égalisait en supériorité numérique. Samu Poutanen permettait aux Mosellans de prendre les devants mais Vivien Schweitzer égalisa à son tour, pour sa part en infériorité numérique. Mais les pénalités rémoises finiront tout de même par sceller le sort des Phénix, Poutanen puis Griet s’offrant un doublé respectif en power-play. Amnéville remonte à la sixième place avec ces trois points pris en déplacement, à deux points de Reims (2-4).
La rencontre entre Angers II et Évry-Viry pourrait déterminer le participant aux play-offs au mois de mars. Reposant en début de saison sur ses seuls juniors, la réserve angevine se voit désormais de plus en plus souvent renforcée et c’est salutaire puisque les deux joueurs les plus prolifiques de cette partie importante auront été le titulaire en Ligue Magnus Téo Sarlieve, auteur de six points hier avec un quadruplé et deux passes, et Lucas Besson qui compte neuf points en six matchs de Division 1 avec Cholet, totalisant quatre points sur la partie (2+2). Un doublé d’Arthur Chauvet et des buts d’Éthan Gourbil et Pierre Bye viendront parachever le large succès de l’AHCA, les buts de Tomas Pardo et Clément Lallemand s’avérant bien insuffisant. Les Ducs restaient sur trois matchs à points, avec ce premier succès en temps réglementaire ils passent à la septième place, les Essonniens conservant l’avant-dernière position (10-2).
Il n’aura pas marqué ce week-end, mais le leader statistique Valérian Mathieu (Meudon) ajoute deux assistances à son compteur, ce qui le porte à 20 points (10+10). Il devance toujours Patrik Jaaskelainen de Valenciennes (une passe hier, 17 points, 9+8) alors que le joueur de Paris Léo Cuzin grimpe sur le podium, riche d’un doublé hier qui lui permet de compter 16 points (3+13).
La page des résultats de Division 2.
(Illustration : Benjamin – Instant Pics)