Forts de quatre succès de rang, les Diables Rouges se présentent en leader chez leur voisin, où ils entament une série de deux allers-retours face à Wasquehal et Paris pour conclure 2021. Laissés sur le bord de la route de la Coupe de France par le bus bordelais en milieu de semaine, ils s’attendent à une rencontre plus serrée qu’en préparation, et si possible moins tendue : de lourdes suspensions avaient été infligées aux joueurs locaux Herbet et Piquet, à travers une sanction de 5 et 4 matchs fermes.
La poignée de mains entre les deux capitaines Aurélien Zajac et Loïc Destoop, formés à Dunkerque, symbolise le rapprochement entre les trois clubs du département. Les deux protagonistes du soir bénéficient en effet de prêts de la part du HGD, même si Valenciennes doit désormais faire sans Timon Davranche, blessé. Seul Wasquehal aligne donc une licence bleue, Antoine Poirier… et un attaquant venu du Québec. En effet, si les Diables ont perdu Zackary Daneau, réclamé par Chambéry à l’échelon supérieur, le public de Serge Charles accueille le nouveau venu Yanik Chagnon. L’ancien capitaine du Collège-Français de Longueuil, équipier du jeune Annecien Maxime Covatta et de la recrue roannaise Jérémy Laframboise en Junior A, est aligné sur la première ligne aux côtés de Lucas Herrera-Mione et Martin Domian.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opération MEL Sports, organisée dans le but de mettre en valeur différentes disciplines du territoire métropolitain. Les néophytes ont pu apprécier une entame rythmée, avec déjà deux lancers dans les trente premières secondes. Le danger se précise quand le buteur hennuyer Patrik Jääskeläinen, à gauche, oblige Landon Trutt à user du bâton pour dévier le tir. Kalisa riposte de la bleue, vers la mitaine de Viskari. C’est l’occasion pour une petite patinoire remplie à ras bord de s’assurer que les deux clubs ont semble-t-il visé juste cet été dans leur recrutement à ce poste-clé. Trutt, l’Américain passé par la Slovaquie résiste, encore coup sur coup à Fritz-Dreyssé et Hatto, au rebond, avant de sauver la cage devant Jääskeläinen servi par Rémi Houque, au pressing. Les Diables Rouges tentent de maîtriser le jeu rapide de leurs adversaires, illustré par la jeune troisième ligne et un Lucas Herrera-Mione très en jambe.
Lorsque Samuel Hatto, en zone offensive, commet la première faute, le numéro 94, déjà passé par les rangs nordistes lors de ses années gothiques, se charge de prendre en mains le jeu de puissance. Habile et rapide, il est toutefois stoppé à l’entrée de la zone ; malin, Rémi Houque en profite pour partir en échappée mais est repris de manière illicite. L’ancien Dunkerquois transforme le tir de pénalité, transperçant les bottes de Trutt (0-1 à 09’49″). Dont le vis-à-vis est occupé par un seul lancer, dévié, de Guirado avant le retour à forces égales. Mais Jääskeläinen trébuche ensuite dans sa zone, ce dont ne profite par Zajac, dont le tir manque de puissance. Le porteur du casque doré se rachète vite dans une position plus habituelle, derrière le but, provoquant la faute de Lagrise.
Les Valenciennois se créent de nouvelles frayeurs à la reprise. La passe de Binet-Bérubé est interceptée derrière la cage et Ville Viskari doit éteindre le feu, concédant dans la continuité un rare rebond face à Poirier. Moins en verve depuis plusieurs minutes, l’attaque des Diables pique avec acuité ; Antoine Moreau et Maël Harmegnies s’échangent le palet à gauche de la cage, pour un lancer victorieux du premier (0-2 à 25’35″). Les affaires wasquehaliennes peuvent tourner au vinaigre car Tchoungui lève trop sa crosse. Landon Trutt sort alors le grand jeu : la mitaine par deux fois et le bâton sur trois essais de Rémi Houque, positionné aux abords du cercle droit. De plus loin, Thomas Cornu n’est pas plus heureux.
Secourue par Ville Viskari sur une contre-attaque menée par Martin Lagrise, la troupe de Sébastien Fronty pourrait regretter les occasions manquées. Un surnombre l’expose à Herrera-Mione, catalyseur des Lions et auteur d’une nouvelle chevauchée jusqu’à la cage, où Martin Domian l’aide à réduire la marque en deux temps (1-2 à 29’52″). D’autant que Rémi Houque se casse encore les dents sur Trutt, dont le gant ne tremble pas devant Fritz-Dreyssé, et que Maël Harmegnies se rend coupable d’un faire-trébucher. Théo Kalisa isole Domian dans l’enclave, mais la réussite fuit le Slovaque, puis Zajac manque le cadre. S’attelant parallèlement à contenir la menace Jääskeläinen, à l’affût d’une possibilité de contrer, les Wasquehaliens parviennent à leurs fins sur un lancer côté gauche de leur capitaine Aurélien Zajac, surprenant Viskari, pourtant auteur au début de l’action d’une parade de la crosse (2-2 à 37’12″).
Les compteurs sont remis à zéro pour les hommes de Romain Sadoine à l’abord du troisième tiers-temps, inauguré par une frayeur occasionnée par un essai de Patrik Jääskeläinen flirtant avec le poteau droit. La rencontre de Coupe face à Bordeaux en milieu de semaine risque de peser dans les jambes de visiteurs privés depuis le premier tiers-temps d’Amaury Lhermitte, blessé à l’épaule. En face, Wasquehal fait toujours preuve d’énergie, son troisième trio donne encore le ton, mais Mattéo Scotti ne trouve pas la lucarne, et le rebond provoqué par une mine de Verschaeve est repris hors du cadre. Chagon également en quête de précision, il faut un numéro d’Herrera-Mione pour employer le gant solide du cerbère.
Les Lions sont à nouveau en avantage numérique à moins de dix minutes du dernier coup de sirène. Sans conséquence pour les équipiers de Loïc Destoop, réprimandé sur le coup. La pénalité est effacée sans ciller et la confiance paraît changer de camp : Landon Trutt est occupé par deux lancers successifs, puis le défenseur Binet-Bérubé confirme la montée en puissance des visiteurs. Le slap du Québécois gêne un portier plus convaincant sur le débordement de David Fritz-Dreyssé. L’indiscipline joue toutefois de nouveaux tours à Valenciennes, dont l’entraîneur-joueur est invité à rejoindre le banc des punitions avec moins de cinq minutes à jouer, à l’issue d’une lutte contre la balustrade avec Martin Lagrise. Les bottes solides de Viskari et une défense appliquée sur un rebond provoqué par Herrera-Mione font souffler Romain Sadoine, de retour sur la glace pour subir à son tour une intervention fautive de Chagnon.
À la pointe, Olivier Binet-Bérubé transmet le palet devant lui à son compatriote Samuel Hatto. À 76 secondes du terme, alors qu’un défenseur trébuche, l’ancien Brestois prend soin de contrôler le disque pour mieux tromper Landon Trutt (2-3 à 58’44″), dont le retour au banc sera vain. L’ultime tentative venue sans contrôle de Marc-Antoine Herbet, termine sur Ville Viskari, encore solide dans cette rencontre où les Diables Rouges, faute d’avoir pu se détacher à la mi-match, ont été secoués. L’essentiel est préservé : ils conservent leur place de choix à l’aube de la réception des Français Volants en clôture de la phase aller.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Marcolino Paredes pour Valenciennes et Lucas Herrera-Mione pour Wasquehal
Commentaires d’après-match
Romain Sadoine (entraîneur-joueur de Valenciennes) : « Nous nous attendions à une rencontre difficile après le match de mercredi [NDLR : en coupe face à Bordeaux, 1-7], à être pressés assez fort par une formation agressive. La victoire est quand même au bout, on a su tenir tout le match dans un contexte difficile, avec les blessés et la dimension de la patinoire qui ne nous favorise pas ; l’équipe est meilleure sur grande glace alors qu’ici on a toujours un joueur sur nous et on peut moins utiliser notre vitesse. Porté par un gros match de son gardien, Wasquehal reprend le momentum au deuxième tiers-temps, mais le travail a été fait. Je suis content pour la troisième ligne, qui est habituellement la quatrième, cela fera du bien aux jeunes. Une double confrontation face aux Français Volants s’annonce, le premier match sera important avant d’aller là-bas où ce ne sera pas facile. Nous sommes invaincus chez nous et voulons le rester pour bien finir la première phase. »
Wasquehal – Valenciennes 2-3 (0-1, 2-1, 0-1)
Samedi 27 novembre 2021 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 480 spectateurs.
Arbitrage de Florian Aurat assisté d’Antoine Debucquet et Nicolas Messier.
Pénalités : Wasquehal 8′ (2’, 2’, 4’), Valenciennes 14′ (4’, 4′, 6′).
Tirs : Wasquehal 36 (11, 15, 10), Valenciennes 45 (18, 14, 13).
Évolution du score :
0-1 à 09’49″ : Houque (tir de pénalité)
0-2 à 25’35″ : Moreau assisté de Harmegnies
1-2 à 29’52″ : Herrera-Mione assisté de Domian (sup. num.)
2-2 à 37’12″ : Zajac assisté de Lagrise et Herbet
2-3 à 58’44″ : Hatto assisté de Binet-Bérubé et Jääskeläinen (sup. num.)
Wasquehal
Attaquants :
Martin Domian – Yanik Chagnon – Lucas Herrera-Mione (A)
Martin Lagrise – Aurélien Zajac (C) – Romain Finé
Frédérik Tchoungui – Mattéo Scotti – Hamish Diedrichs
Défenseurs :
Théo Kalisa – Germain Guirado
Marc-Antoine Herbet (A) – Thibault Verschaeve
Armand Martin-Gousset – Antoine Poirier
Gardien :
Landon Trutt [sorti à 58’59″]
Remplaçants : Sacha Binanzer (G), Lucas Clef. Absents : François Piquet, Mattéo Toneatto.
Valenciennes
Attaquants :
Loïc Destoop (C) – Patrik Jääskeläinen – Rémi Houque
David Fritz-Dreyssé (A) – Samuel Hatto – Marcolino Paredes
Amaury Lhermitte puis Justin Vitale – Maël Harmegnies – Antoine Moreau
Défenseurs :
Thomas Cornu (A) – Romain Sadoine
Roderick Saez – Olivier Binet-Bérubé
Audric Carpentier – Lucas Morel
Gardien :
Ville Viskari
Remplaçants : Pacome Courtoison (G), Louis Mundubeltz, Jérôme Davoine. Absent : Timon Davranche (blessé).