Enfin détachés de Valenciennes en tête de la poule A, les Comètes de Meudon voulaient capitaliser cette place de leader en recevant la lanterne rouge Courbevoie. Les hommes de Sylvain Codère ont pris cet adversaire avec le sérieux nécessaire pour s’imposer sans trembler. Thomas Mathieu a ouvert le score, puis les Meudonnais prirent le large dans le deuxième tiers temps grâce à Adrien Sebag, Tim Henriksson, Marc Slupski et Joonas Huovinen. Christophe Bourges sauvait l’honneur en double supériorité numérique, mais Meudon inscrira cinq nouveaux buts dans la dernière période par Huovinen auteur finalement d’un triplé, Valérian Mathieu au doublé et Charlie Doyle (10-1). Les Comètes terminent l’année à la première place, à l’exact opposé de Courbevoie.
Valenciennes a certes cédé le week-end passé à Paris, mais les Diables Rouges n’en demeurent pas toujours dans la course. Ils disputaient hier le derby du Nord face à Wasquehal, qui restait sur deux victoires. Mais les Lions n’ont pu concurrencer l’équipe hôte qui a remporté les trois périodes du match. Patrik Jääskeläinen et Samuel Hatto permettaient aux joueurs du Hainaut d’entrer aux vestiaires avec deux buts d’avance et Loïc Destoop inscrivait le troisième but à mi-match. Sans solution dans la rencontre, les Wasquehaliens craquaient dans les dix dernières minutes en encaissant trois nouveaux buts, par Hatto, Jääskeläinen et Antoine Moreau, alors que Ville Viskari s’octroie son premier jeu blanc de la saison (6-0). Les Valenciennois visent désormais le sans-faute, sachant qu’ils reprendront la tête si celui-ci inclut la victoire face à Meudon au match retour. Coup d’arrêt en revanche pour Wasquehal, toujours à la sixième place.
Reims pouvait profiter du « repos » de ses concurrents directs pour aller prendre la troisième place. Il fallait pour cela s’imposer à Amnéville, à la dynamique compliquée. Les deux équipes se neutralisèrent en début de match, puis les Red Dogs prirent le dessus avec un but de Samu Poutanen, imité neuf minutes plus tard par Gatien Tailly. Malgré plusieurs situations de supériorité numérique, les Phénix n’ont pas trouvé l’ouverture, et se sont fait punir par Quentin Durand à cinq minutes du terme. Coup d’arrêt pour Reims qui restait sur deux victoires et conserve donc sa cinquième position, alors qu’Amnéville a sans doute réalisé son match le plus abouti depuis le début de saison, récompensé par un jeu blanc pour le slovaque Nicolas Bosko (3-0). Les Mosellans reviennent à un point de Wasquehal.
En bas de tableau, l’entente Évry-Viry victorieuse la semaine passée voulait enchaîner en recevant la réserve d’Angers dans un match très important. Mais elle est passée totalement à côté de son entame de match, et rentrait aux vestiaires avec un retard de trois buts, marqués par Guillaume Lhermite, Valentin Motreff et Matthias Pibernus. Les choses ne s’arrangèrent guère quand Robin Lebrun Gilbert inscrivait le quatrième but angevin, mais les locaux sonnèrent la révolte avec Jérémy Pigeot en infériorité numérique puis un début de tiers final de folie où ils marqueront trois buts en une minute par Marius Decourtye, Florent Kaufmann et Clément Lallemand. Le plus dur semblait être fait mais dans un dernier souffle, l’AHCA empochera finalement les trois points grâce à Flavien Tichy (4-5). Évry-Viry pouvait espérer passer Angers à la huitième place, si importante en fin de saison, mais ce sont finalement les Ducs qui prennent cinq points d’avance.
Le match entre Rouen 2 et Paris a finalement été reporté à la demande du club de Rouen.
Valérian Mathieu (Meudon) est plus que jamais leader des marqueurs de la poule. Avec deux buts et trois mentions, il porte désormais son total à 29 points (12+17). Il est toujours suivi par Rémi Houque (Valenciennes), auteur de trois assistances hier et qui compte à présent 23 points (10+13). Retour sur le podium pour Patrik Jaaskelainen (Valenciennes), désormais à 19 points (11+8) grâce à son doublé hier soir.
Dans la poule B, la place de leader est moins contestée avec les Pingouins de Morzine-Avoriaz qui se sont échappés. Ils accueillaient hier Valence, en perdition depuis plusieurs matchs. Les Haut-Savoyards ont frappé d’entrée avec Vaclav Cestr, Mark Shroyer et Morgan Vialle. Germain Premat et Léo Dutruel portaient à mi match l’avance à cinq buts, mais les Lynx réagirent grâce à Kévin Richard et Alexis Pelisse. Un but de chaque côté (par Josselin Besson et Alex Corvi) viendra conclure cette rencontre qui voit Morzine s’imposer pour la septième fois consécutive, alors que Valence perd pour la cinquième d’affilée (6-3). Les Drômois sont à présent septièmes.
Le dauphin Annecy se rendait chez le dernier Poitiers, avec l’objectif double de garder Morzine dans la ligne de mire tout en distançant la concurrence, après une défaite bonifiée face à l’HCMP le week-end passé. Mais les Chevaliers du Lac ont prouvé leur inconstance, pour le meilleur et pour le pire. Dans leur apprentissage de la Division 2, les Dragons ont d’abord souffert mais commencent à prendre leurs marques, en même temps qu’ils prennent des points. Et ils tiennent désormais leur match référence car ils ont asphyxiés les visiteurs, remportant les trois périodes. Thomas Le Chapelain fut l’auteur du premier but, avant qu’Andréa Palat et Jérémy Fortin ne creuse l’écart. Benjamin Arnaud débloquait les siens mais Gabriel Blouin marquait une minute plus tard. En dernière période, Tom Combaz fut l’auteur du deuxième but annécien mais Poitiers terminait le travail grâce à Yorick Faurie et Matteo Caudron en cage vide (6-2). Une occasion manquée pour Annecy qui laisse Morzine s’envoler avec huit points d’avance, et Poitiers quitte pour la première fois de la saison la dernière place au détriment de Vaujany-Grenoble. À relativiser toutefois par le retard important des Isérois dans le calendrier, avec pas moins de quatre matchs de retard sur Poitiers.
Un match fou a opposé Courchevel-Méribel-Pralognan à Roanne, puisque les 700 spectateurs de la patinoire olympique ont vu de la bagarre et la bagatelle de dix-sept buts ! Rien ne laissait présager un tel scénario pendant une bonne partie du match. Roanne prenait le meilleur dans le premier tiers avec Naum Sahagun et Tommy Beaudoin. Beaudoin marquait de nouveau dans le deuxième tiers, mais les Bouquetins trouveront les ressources pour rentrer aux vestiaires à égalité avec Raphaël Charlet par deux fois et Nicholas Guiney. Encore loin du compte me direz-vous… mais c’était sans compter sur un troisième tiers littéralement fou avec dix buts marqués ! Roanne reprenait le large avec deux nouveaux buts de Beaudoin et un but de Charles-Olivier Ouimet, mais l’HCMP ne lâchait rien et Connor MacLean marquait par deux fois. Philip Wong pensait surement mettre les siens à l’abri avec le septième but, mais c’était loin d’être terminé, Martin Kalinovic permettait d’égaliser par un doublé. À cinq minutes de la fin, nouvel avantage roannais grâce à Ouimet, mais sur une énième supériorité, Guiney offrait du temps supplémentaire à un match déjà fou. La décision se fera après trente secondes, et Wong offre la victoire aux Renards (8-9 a.p.). Ce point pris conduit tout de même les Bouquetins à la troisième place, alors que Roanne s’empare de la sixième position.
Dans un scénario plus classique, les Ours de Villard de Lans qui ont retrouvé le chemin de la victoire la semaine dernière, accueillait les irréguliers Bélougas de Toulouse-Blagnac. Pavel Kordule ouvrait le score pour les joueurs du Vercors, mais Nicolas Chauveau égalisait une minute plus tard. Teddy Trabichet redonnait dans la foulée l’avantage aux Ours mais Ugo Boccassini égalisait de nouveau. Maël Lecomte fut l’auteur du 3-2 en fin de premier tiers. La troisième égalisation dans la partie est au crédit de Sébastien Gauthier, mais ce sera cette fois-ci la dernière : Marc Antoine Gagnon redonne l’avantage à Villard, qui ne le lâchera plus et marquera deux nouveaux buts par Trabichet et Jaromir Florian (6-3). Les Ours enchaînent pour la première fois de la saison sur un deuxième succès, et peuvent entrevoir quitter la huitième place si la dynamique se poursuit à la reprise du championnat. Deuxième défaite d’affilée en revanche pour Toulouse, à la cinquième place de la poule.
Pas de match entre Colmar et Vaujany-Grenoble, les Grizzlys n’auront joué que six fois sur onze cette saison, et auront un début 2022 particulièrement chargé.
Artisans dans le match fou de ce week-end, il n’est guère étonnant de voir des joueurs de l’HCMP prendre place sur le podium des marqueurs de la poule. En tête, on retrouve Martin Kalinovic avec 22 points (9+13), auteur de deux buts et d’une passe hier. Il devance son coéquipier Kurt Sonne, qui a quant à lui enregistré deux passes et porte son total à 21 points (10+11). Le Valentinois Vladislav Vrtek, absent du déplacement à Morzine, est désormais troisième (20 points, 10+10).
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)