Les quatre équipes toujours en lice en play-offs de Division 2 sont toutes issues de l’ancienne poule B, ce qui promettait avant le week-end des retrouvailles galvanisées par l’enjeu. Et dans ce format propre aux play-offs de cette division, il était crucial pour les équipes-hôtes du week-end de faire un résultat.
C’est ainsi que Courchevel-Méribel-Pralognan avait pour ambition de faire tomber le vainqueur de la poule en saison régulière, Morzine-Avoriaz. Hélas pour les Bouquetins, la domination fut totale pour les Pingouins durant le premier tiers-temps, ponctué par les buts d’Evgenii Muratov, Tomas Marcinek et Morgan Vialle. Les choses ne s’arrangèrent guère quand Thibault Delale inscrit le but du 0-4, car il fallut attendre la mi-match pour voir l’HCMP débloquer son compteur, grâce à Marvin Krukoff en infériorité. Détenant de bout en bout les clés de la rencontre, les visiteurs inscrivaient un dernier but dans le troisième tiers par Vaclav Cestr, et la clôture de la marque par Thibaut Chatellard était rendue anecdotique (2-5). Tout les feux sont au vert pour Morzine, mais qui ne devra pas se penser en finale avant l’heure.
Du côté de Toulouse-Blagnac, c’était le moment ou jamais pour les Bélougas de battre Annecy une première fois cette saison, avant un week-end prochain sur les rives du lac. Et pour l’occasion, les deux équipes ont offert un grand spectacle aux spectateurs de la ville aéroportuaire : les Toulousains prenaient la mène dans le premier acte par Ugo Boccassini et Clément Blaser, mais les Chevaliers du Lac débloquaient leur compteur juste avant la sirène, par Hugo Moncenix. On retrouve ce même Moncenix après la pause pour l’égalisation, mais la bonne phase des visiteurs ne s’arrêtaient pas là et le duo Julien Laplace – Cyril Papa leur permettait de passer en tête. Kévin Maso maintenait son équipe sur les rails, mais Annecy clôturait son très bon tiers avec des buts de Raphaël Papa et Eric Springer en infériorité et sur la sirène. De ces buts qui viennent parfois annihiler toute ambition dans un match, mais c’est mal connaître les Toulousains qui ne renoncèrent guère. Boccassini lançait la révolte, que le troisième but de Moncenix n’étouffait guère. Les compères Yanick Riendeau et Sébastien Gauthier marquèrent à leur tour, mais trop tardivement pour changer la face de la partie (6-7). Victoire extrêmement importante pour Annecy avant la réception des Toulousains le week-end prochain, dans l’idéal pour eux en une seule rencontre. Mais attention à cette équipe des Bélougas qui dans le même contexte, a su renverser le vainqueur de la poule A Meudon au tour précédent.
La poule de maintien touche bientôt à sa fin, et elle aura connu son lot de surprises. La principale demeure le parcours de l’équipe de Courbevoie, invaincue au moment de se rendre à Colmar hier. Après un premier tiers nul et vierge, ce sont encore les Coqs qui prirent le commandement, sur un but de Palmyre Ligue à mi-match. Les Titans ne s’en laissèrent pas compter mais durent attendre les cinq dernières minutes pour revenir, grâce à Anthony Conti. Direction les prolongations mais celles-ci ne se jouèrent que quelques secondes, le temps pour la licence bleue Ivan Esipov d’inscrire le but vainqueur pour les Alsaciens (2-1 a.p). Première défaite de Courbevoie, mais tout de même un point pris qui les assure de finir à l’une des deux premières places, synonyme de maintien sportif dans la division.
L’enjeu était du côté d’Évry-Viry, qui avait un fort intérêt à l’emporter pour rester en dauphin de Courbevoie. Il fallait pour cela s’imposer face à la lanterne rouge Poitiers. Jérémy Pigeot et Clément Lallemand portaient rapidement les Jets à l’avant, mais Jérémy Fortin maintenait les Dragons dans la partie. Hélas pour les Poitevins, ce but s’avérera leur unique dans ce match, et les locaux s’imposeront finalement facilement avec un but de Cody Williams dans le deuxième acte, et quatre autres dans le dernier vingt via le doublé de Benjamin Tellier, et des réalisations d’Alexandre Monnier et Damien Bourguignon (7-1). Avec cette défaite, Poitiers ne saura se défaire de l’une des deux dernières places. Toutefois il lui reste un match en retard à jouer à Colmar, avant de recevoir cette même équipe. Deux victoires permettraient de passer devant les Titans, et qui sait à l’avance ce que l’extra-sportif réserve…? Quant à l’entente, elle n’est pas encore assurée de conserver cette deuxième place, au regard justement du match en retard de Colmar. Mais une victoire des Jets à Courbevoie pour finir la poule, les assurerait de la conserver au terme de la saison.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Dominique Bonnefond)