Dans le cadre du tournoi des Beijer Hockey Games, la Suède se frotte de nouveau à la Tchéquie, avec un esprit de revanche une semaine après le « fiasko » de la Tre Kronor face à cette même sélection. Les Tchèques, entraînés par Kari Jalonen, avaient en effet laminé 9-3 les Scandinaves. Jhonas Enroth, devant le but lors de cette correction, fait d’ailleurs partie des joueurs éjectés de la troupe entraînée par Johan Garpenlöv. Ce dernier, absent la semaine dernière, avait laissé les clefs à ses assistants en raison du décès de son père, il est de retour derrière le banc.
L’effectif de la Suède a évidemment évolué en une semaine avec cinq nouveaux joueurs. Le contingent important arrivera seulement après avec, comme d’habitude, une profusion de stars NHL. Joueront le Mondial pour la Suède Adam Larsson, Oliver Ekman Larsson, Magnus Hellberg, Rasmus Dahlin, Erik Gustafsson, Rasmus Asplund, Emil Bemström et Jonatan Berggren. Hellberg, Berggren et Bemström sont d’ailleurs présents pour ce tournoi. Cette liste n’est pas encore définitive, le staff est encore en attente de réponses, dont Andreas Johnson et, plus surprenant, Erik Karlsson. Il a d’abord manqué deux mois de jeu, subissant une intervention chirurgicale pour une blessure musculaire au bras gauche, et il n’a pas joué depuis le 15 avril en raison cette fois-ci d’une blessure au « bas du corps ». Et pourtant, il semble bien qu’il y ait une porte ouverte concernant le cas du défenseur star, l’équipe de San José ne mettrait en tout cas pas de bâtons dans les roues.
Ce n’est évidemment pas le cas de toutes les équipes NHL, Arizona se montrant moins conciliant envers la Tchéquie. Longuement blessé au genou, Dmitrij Jaškin avait obtenu dans un premier temps le feu vert des Coyotes pour renforcer son équipe au Mondial, son nom figurait d’ailleurs dans la liste de Jalonen pour ce tournoi. Mais lundi, l’organisation a changé d’avis sur base d’un examen médical, l’ailier droit de 29 ans n’a donc pas été autorisé à disputer les prochains championnats du monde. Même son de cloche à Détroit pour Filip Zadina, que le directeur général des Red Wings Steve Yzerman a retenu dans le Michigan, sa récupération d’une appendicectomie semblait trop délicate.
Le staff a tout de même obtenu des confirmations pour le gardien Karel Vejmelka, les défenseurs Filip Hronek et Radim Šimek, les attaquants Jakub Vrána, Dominik Simon et Tomáš Hertl. Ils sont tous aptes pour le tournoi de Stockholm.
Si la Suède écope rapidement d’une pénalité, elle est l’équipe la plus en vue durant le premier tiers-temps. Hormis une grosse occasion de Červenka puis une frappe sur le poteau de Krejčí en début de match, les Tchèques sont ensuite plus en difficulté, Marek Langhamer gardant son équipe à flot. Max Friberg, après une erreur défensive, Linus Karlsson et le premier trio Nordström – Wallmark – Bemström se montrent particulièrement dangereux. Mais le score demeure vierge après vingt minutes.
Le gardien d’Ilves Marek Langhamer, remarquable en playoffs de Liiga, ne lâche pas prise, et réalise peut-être l’arrêt du match, du gant, devant Fredrik Olofsson à la 23e minute. Plutôt bien heureuse de ne pas être menée, la Tchéquie va prendre les devants. Placée derrière le but, Matěj Stránský sert au cercle gauche David Sklenička qui bat Magnus Hellberg d’une puissante reprise de volée (1-0).
Voilà les Suédois menés, qui ne profitent pas de leur deuxième supériorité numérique dans cette seconde période. Avant la deuxième pause, Nordström et Lang se créent de bonnes occasions mais le compteur reste bloqué.
Les Tchèques tiendront bon dans le troisième tiers-temps, Jakub Vrána doublant la mise d’un tir précis. En manque de réussite face à un Langhamer impérial, la Suède sauvera l’honneur à 19 secondes de la fin, Linus Karlsson profitant d’un rebond.
En l’espace de deux semaines, la Tchéquie s’impose une seconde fois face à la Suède, 2-1. Homme du match, Marek Langhamer aura réalisé 32 arrêts.
Commentaires d’après-match :
Kari Jalonen (entraîneur de la République tchèque) : « J’avais des nouvelles de Finlande, donc je savais que [Langhamer] était en vraiment bonne forme. Il était malade à Ostrava, ce qui s’était reflété dans sa performance. Aujourd’hui il est guéri et il nous a donné une chance de gagner. Nous devons encore prendre la décision, mais bien sûr Karel [Vejmelka] doit faire au moins un match ce week-end. »
Tchéquie – Suède 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)
Jeudi 5 mai 2022 à 19h00 à l’Avicii Arena (Globen) de Stockholm. 8434 spectateurs.
Arbitrage de Kristian Vikman et Lassi Heikkinen assistés de Daniel Persson et Anders Nyqvist.
Pénalités : Tchéquie 8′ (0′, 4′, 4′), Suède 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Tchéquie 14 (7, 4, 3), Suède 32 (11, 8, 13).
Évolution du score :
1-0 à 33’22 : Sklenička assisté de Stránský
2-0 à 58’28 : Vrána assisté de Stránský et Krejčí (sup. num.)
2-1 à 59’41 : Karlsson assisté de Bengtsson et Pudas
République Tchèque
Attaquants :
Jiří Smejkal – Jiří Černoch – Matěj Stránský (+1)
Jakub Vrána (2′) – Michael Špaček – Hynek Zohorna (-1)
Roman Červenka (C) – David Krejčí (A) – Filip Chlapík
Jakub Flek (A) – Petr Kodýtek – Matěj Blümel
Ondřej Beránek
Défenseurs :
David Musil – Tomáš Kundrátek (2′)
David Sklenička (2′) – David Jiříček (+1)
Jan Ščotka (A) –Filip Hronek
Michal Jordán (2′, -1) – Michal Moravcík
Gardien :
Marek Langhamer
Remplaçants : Štěpán Lukeš (G). En réserve : Karel Vejmelka (G), Jakub Krejčík, Radim Simek (D), Petr Holík, Tomáš Hertl, Dominik Simon, Patrik Zdráhal (A).
Suède
Attaquants :
Joakim Nordström (2′) – Lucas Wallmark – Emil Bemström
Mathias Bromé (-1) – Joël Kellman (-1) – Max Friberg (-1)
Oskar Lang – Anton Bengtsson (+1) – Elmer Söderblom (+1)
Jonatan Berggren (+1) – Fredrik Olofsson (+1, 2′) – Linus Karlsson (+1)
Défenseurs :
Henrik Tömmernes – Anton Lindholm
Filip Roos – Jonathan Pudas (+1)
Calle Själin (-1) – Christian Folin (-1)
Jesper Pettersson
Gardien :
Magnus Hellberg [sorti à 58’34]
Remplaçant : Marcus Högberg (G). En réserve : Oscar Dansk (G), Nils Äman (A).