La Slovaquie continue d’intégrer les petits génies de sa formidable génération 2004. Après les exemples réussis de Juraj Slafkovský et Šimon Nemec, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Né plus tard dans l’année, en septembre et non en février/mars, Adam Sýkora était bien moins coté qu’eux mais a fait de gros progrès cette saison. Il est à son tour testé à 17 ans dans le tournoi triangulaire de la Kaufland Cup (avec France et Norvège)… et il devient aussitôt le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale (le plus jeune ayant été le prodige Slafkovský l’an dernier).
Ce but intervient en fin de deuxième période contre la Norvège, avec un tir plein de sang-froid dans la lucarne gauche. Il s’agit à ce moment d’une égalisation à 2-2. Le début de match actif des Slovaques avait pourtant été couronné par un but d’Adam Liška, en déviation d’un tir de la bleue de Mário Grman. Mais une erreur défensive a permis à Martin Røymark d’égaliser. Entre deux occasions manquées par Róbert Lantoši, les Scandinaves ont même pris l’avantage avec un peu de réussite puisque le lancer de la bleue de Johannesen a été dévié par le malheureux Peter Čerešňák juste devant son gardien.
La Norvège continue de surprendre quand Ken André Olimb prend un rebond au vol après un tir de Mats Rosselli Olsen pendant une infériorité numérique. La défense des médaillés olympiques laisse apparaître des failles que l’on pensait disparues. Alors que Lunter est en prison (retenir), Mathias Trettenes trouve Ludvig Hoff tout seul face au but pour le 2-4. Dos au mur à neuf minutes de la fin, la Slovaquie réussit à arracher le match nul grâce à un exploit individuel de Kristián Pospíšil en avantage numérique puis à une passe de Holešinský proprement convertie par Kollár.
Néanmoins, Čerešňák n’arrive pas à forcer la décision en prolongation, Arntzen s’interposant de la jambière. Ce sont donc les Norvégiens qui s’imposent à l’issue de la séance de tirs au but. S’ils enchaînent en battant la France, ce sont eux qui remporteront cette « Kaufland Cup » sur territoire slovaque. Les hommes de Craig Ramsay chercheront à se venger sur le dos des Bleus pour leur dernier match de préparation avant le Mondial.
Commentaires d’après-match :
Adam Sýkora (attaquant de la Slovaquie, 17 ans) : « Je pensais faire la passe vers Ad Holešinský dans la cage ouverte, mais j’ai pris le tir moi-même et ça a fonctionné. C’est une super sensation et je suis très heureux de ce but. Le coach m’a complimenté après le match, je suis très satisfait. Je suis content de ce que j’ai montré. Je me dis depuis ce matin de ne pas être stressé, mentalement j’allais bien. Le staff m’a dit de jouer comme d’habitude. J’essaie de m’améliorer chaque jour et je ne m’occupe que de hockey. Je veux me concentrer sur mon travail. »
Slovaquie – Norvège 4-4 (1-1, 1-1, 2-2, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Jeudi 5 mai 2022 à 18h00 à la Niké Aréna de Žilina. 5121 spectateurs.
Arbitres : Juraj Konc jr et Peter Stano (SVK) assistés de Šimon Synek et Daniel Konc jr (SVK).
Pénalités : Slovaquie 4′ (0′, 0′, 4′, 0′) ; Norvège 8′ (0′, 2′, 4′, 2′).
Tirs : Slovaquie 28 (10, 6, 10, 2) ; Norvège 21 (4, 8, 9, 0).
Évolution du score :
1-0 à 10’20 : Liška assisté de Grman
1-1 à 18’50 : Røymark assisté de Ronnild
1-2 à 28’14 : Johanessen
2-2 à 36’41 : Sýkora assisté de Kollár
2-3 à 43’38 : K.A. Olimb assisté de Rosselli Olsen (inf. num.)
2-4 à 50’21 : Hoff assisté de Trettenes (sup. num.)
3-4 à 51’26 : Pospíšil assisté de Rosandič (sup. num.)
4-4 à 57’35 : Kollár assisté de Holešinský
Tirs au but réussis : Trettenes et Fladeby (NOR)
Slovaquie
Attaquants :
Adam Liška – Jozef Baláž – Róbert Lantoši (A)
Mário Lunter (2′) – Alex Tamáši – Kristián Pospíšil
Jakub Minárik (-1) – Marek Valach (-1) – Pavol Regenda (-2)
Adam Sýkora (+1) – Andrej Kollár (+1) – Adrián Holešinský (+1)
Défenseurs :
Mislav Rosandič (A, +2) – Peter Čerešňák (C, -2)
Michal Ivan (+1) – Daniel Gachulinec (+1)
Patrik Koch (2′) – Mário Grman
Martin Bučko (-1)
Gardien :
Patrik Rybár
Remplaçant : Matej Tomek (G). En tribune : Dominik Riečický (G), Adam Jánošík, Martin Gernát, Šimon Nemec (D), Michal Krištof, Miloš Roman, Juraj Slafkovský, Samuel Takáč (A).
Norvège
Attaquants :
Mats Rosselli Olsen (-1, 2′) – Mathis Olimb (C, -2) – Ken Andre Olimb (A)
Eirik Salsten – Michael Haga (+1, 2′) – Tobias Fladeby (+1)
Ludvig Hoff (-1) – Mathias Trettenes (A, -1) – Kristian Jakobsson (-1)
Martin Røymark (+1, 2′) – Magnus Brekke Henriksen (+1) – Martin Ronnild
Défenseurs :
Emil Lilleberg (+1) – Johannes Johannesen (+2)
Christian Bull (+1) – Max Krogdahl (+1, 2′)
Daniel Bøen Rokseth – Andreas Klavestad
Håkon Løken Pedersen (-2) – Sverre Rønningen (-2)
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçants : Jørgen Hanneborg (G), Thomas Valkvæ Olsen (A). En tribune : Henrik Holm (G), Andreas Martinsen, Magnus Geheb (A).