À six jours du premier match du mondial en Finlande, l’équipe de France poursuivait sa préparation avec une opposition contre les Slovaques. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs dans six jours lors de la première journée du championnat du monde.
Vainqueurs de la Norvège en prolongation hier, les Bleus de Philippe Bozon affrontent aujourd’hui les Slovaques. Ce match commence mal pour les Bleus qui subissent la pression que leur imposent leurs adversaires du jour. Florian Chakiachvili est vite envoyé en prison pour coup de crosse (2’10). Installés, les Slovaques mettent le danger sur la cage gardée par Sebastian Ylönen. En toute fin de supériorité numérique, Liska fait trembler les filets en reprenant une passe transversale de l’ex-Lyonnais et ex-Gapençais Samuel Takac (1-0, 04’03). Les Bleus entrent mal dans cette partie et continuent de subir. Gulaume Leclerc se procure bien une échappée mais il échoue sur Matej Tomek. Ce sont les Slovaques qui doublent la mise avec le premier but en équipe nationale de Minarik sur une passe du revers de la pépite Slafkovsky (2-0, 09’09). Simon Nemec est envoyé en prison pour retenir (09’24) et le match s’envenime, Pierre Crinon et Kristian Pospisil en viennent aux mains. Tous deux sont envoyés en prison. Les deux équipes évoluent à 4 contre 4 quand Sacha Treille est à son tour sanctionné pour faire trébucher (10’02). Finalement les hommes de Philippe Bozon tiennent bon et tuent la pénalité. Pavol Regenda perd un palet à la ligne bleue offensive, mais Anthony Rech n’en profite pas non plus.
Au retour des vestiaires, la Slovaquie continue d’imposer son rythme. Les tricolores sont asphyxiés et se replient en défense. Malgré une défense impliquée et appliquée, les Bleus doivent s’en remettre à leur gardien pour les maintenir dans le match. Une fois de plus, Ylönen à l’occasion de s’illustrer avec pas moins de 16 arrêts en 20 minutes. Solidaires, les Bleus réussissent à tenir bon face aux vagues slovaques et à s’octroyer une double supériorité numérique au retour des vestiaires puisque Kristof et Minarik ont respectivement été envoyés en prison pour jeu retardé (39’31) puis faire trébucher (39’49).
Gêné par l’unité spéciale slovaque, le jeu de puissance français ne peut s’installer à la reprise et la double supériorité numérique est annihilée. Le jeu s’équilibre alors dans ce troisième tiers qui baisse en intensité. Si les Slovaques ont toujours le contrôle de la rondelle et le plus grand nombre d’occasions, Ylönen et les Bleus parviennent tout de même à résister. Les deux équipes sont appliquées et le jeu est disputé sans pénalité. Les hommes de Philippe Bozon ne parviennent pas à réduire l’écart au tableau d’affichage alors que le chronomètre s’écoule. Malgré leurs efforts qui se montrent stériles, les Bleus restent muets devant le but et s’inclinent deux buts à rien.
Les Bleus paient très cher leur entame de match mal maîtrisée. C’est leur troisième match sans but marqué sur leurs quatre dernières rencontres de préparation. Ils auront cependant l’occasion de prendre leur revanche face à ces mêmes Slovaques dans six jours lors de la journée inaugurale du Mondial finlandais.
Compte-rendu de Nino Bourge-Maldinez
Commentaires d’après-match :
Miroslav Šatan (manager de la Slovaquie) : « Nous avons réduit l’effectif de quatre noms. Le premier est le gardien Riečický. Il sera remplacé par Adam Húska qui devrait nous rejoindre mardi matin. Le défenseur Patrik Koch et les attaquants Jozef Baláž et Marek Valach ne continueront pas avec nous non plus. Le groupe des joueurs qui restent n’est pas encore définitif. Il peut encore y avoir des changements. Martin Gernát, par exemple, doit passer des examens pour voir s’il est apte. La liste finale devrait être annoncée lundi. [L’attaquant de 17 ans Adam Sýkora] ne nous a pas convaincus seulement sur son premier match, mais sur toute la saison d’Extraliga. C’est un autre jeune joueur prometteur auquel nous avons décidé de donner sa chance. Il est très probable qu’il voyage avec nous en Finlande. Néanmoins, il pourrait avoir un rôle d’attente pour une place dans l’effectif, en attendant de voir si nous pourrons avoir d’autres renforts d’outre-Atlantique. Sinon, il pourrait être impliqué plus tard dans le tournoi. »
Slovaquie – France 2-0 (2-0, 0-0, 0-0)
Samedi 7 mai 2022 à 16h00 à la Niké Arena de de Žilina. 5476 spectateurs.
Arbitrage de Tomáš Orolin et Peter Stano (SVK) assistés de Martin Ordzovenský et Šimon Synek (SVK).
Pénalités : Slovaquie 8’ (4’, 4’, 0’). France 6’ (6’, 0’, 0’).
Tirs : Slovaquie 36 (10, 16, 10). France 17 (9, 6, 2).
Évolution du score :
1-0 à 04’03 : Liška assisté de Takáč et Rosandič (sup. num.)
2-0 à 09’09 : Minárik assisté de Slafkovský et Regenda
Slovaquie
Attaquants :
Tomáš Tatar (C) – Michal Krištof (A, 2’) – Robert Lantoši
Juraj Slafkovský (+1) – Jakub Minárik (+1, 2’) – Pavol Regenda (+1)
Mario Lunter – Alex Tamáši – Kristián Pospíšil (2’)
Adam Liška – Andrej Kollár – Samuel Takáč
Défenseurs :
Mislav Rosandič (A, +1) – Martin Gernát
Michal Ivan – Šimon Nemec (+1, 2’)
Patrik Koch – Mario Grman
Daniel Gachulinec
Gardien :
Matej Tomek
Remplaçants : Dominik Riečický (G), Adam Sýkora (A). En tribune : Patrik Rybár (G), Peter Čerešňák, Martin Bučko, Adam Jánošík (D), Jozef Baláž, Marek Valach, Adrián Holešinský, Miloš Roman (A).
France
Attaquants :
Sacha Treille (C, 2’) – Alexandre Texier – Tim Bozon
Jordann Perret (-1) – Valentin Claireaux (A) – Charles Bertrand
Guillaume Leclerc – Gabin Ville (-1) – Anthony Rech (-1)
Kevin Bozon – Nicolas Ritz – Dylan Fabre
Défenseurs :
Yohann Auvitu (A, -1) – Hugo Gallet
Florian Chakiachvili (2’) – Enzo Guebey (-1)
Pierre Crinon (2’) – Vincent Llorca
Romain Bault
Gardien :
Sébastien Ylönen
Remplaçants : Quentin Papillon (G), Peter Valier (A). En tribune : Henri-Corentin Buysse (G), Thomas Thiry (D), Loïc Farnier, Louis Boudon (A)