Quatrième au classement de ce groupe A, la Finlande ne peut pas se permettre de faux-pas contre la Hongrie cet après-midi. Un succès lui permettrait de doubler le Danemark, qui sera son dernier adversaire mardi.
La Hongrie n’a pas vraiment les mêmes ambitions. Laminée par la Suède la veille sans même lancer un tir cadré pendant quarante minutes, elle sait que son tournoi se jouera sur un match, face à l’Autriche, lundi.
Jukka Jalonen modifie un peu son alignement en insérant Waltteri Merelä en quatrième ligne. Ni Ahti Oksanen ni Jere Sallinen ne sont présents.
La Hongrie débute bien : trois tirs à un après cinq minutes et une situation un peu chaude sur laquelle Jussi Olkinuora doit se jeter. La Finlande peine à se créer des chances. Un tir de Merelä, qui attaque la cage côté gauche, et c’est à peu près tout sur ce début de partie. Un revirement profite même à Karol Csanyi sur un changement de ligne raté et il a du champ pour lancer au but depuis le cercle. Olkinuora repousse, et le rebond est dégagé. ce sera le dernier tir hongrois du tiers…
Car le match bascule après 8’42, sur un cinglage inutile de Istvan Terbocs sur Kaapo Kakko dans la neutre. S’ensuit une présence longue durée de la Finlande en attaque, qui place trois fois Rantanen en position de lancer de volée au cercle. Bence Balisz repousse les trois tirs, plus ou moins dangereux, et se démène avec un arrêt sur Teemu Hartikainen, servi par Sakari Manninen dans le slot, un rebond du même Hartikainen envoyé au-dessus, ou encore une passe de Kakko pour Antti Suomela, qui, en retrait, reprend en force…
Le plus bel arrêt du gardien hongrois survient après le retour des siens au complet, lorsqu Kasperi Kapanen reprend de volée une passe envoyée à travers l’enclave. Balisz se déplace à toute vitesse et sauve son camp.
Ce n’est cependant qu’une question de temps. Rantanen sort du fond, remonte vers la bleue et embarque son défenseur avec lui. Ce qui ouvre la porte à Mikko Lehtonen, qui redescend vers le cercle et lance en hauteur (0-1).
Les Lions ne parviennent pas à doubler la mise, en dépit des efforts de Suomela, qui chasse un palet et trouve Joel Armia devant le but, ou d’une volée de Ville Pokka servi par Kapanen après un duel dans la bande. Balisz garde le meilleur pour la fin, avec une volée de Kapanen, servi par Juho Lammiko, pour un arrêt exceptionnel.
Rantanen lance bien le deuxième tiers en ouvrant la porte de la même façon que le but à Olli Määttä. Le défenseur est cette fois arrêté par Istvan Sofron mais de manière illégale. Le faire trébucher est fatal à la défense. Kaapo Kakko convertit de près une passe à travers l’enclave de Joel Armia (0-2).
Kaapo Kakko gets his first goal of 2023 #IIHFWorlds 🚨😎 #HUNFIN 0-2@Trekronorse @NYRangers pic.twitter.com/zsFJfZmoQh
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Trop facile pour la Finlande ? Olkinuora se charge de remettre la Hongrie dans la partie. Sur un tir de Tamas Pozsgai, le gardien finlandais sort la mitaine mais le palet lui échappe et retombe derrière lui, rebondit et Balasz Sebok est crédité du but en poussant ce rebond inespéré dans le but, au duel avec un défenseur (1-2).
🇭🇺👏 @hockeyhungary get their first! Balazs Sebok just gets one the last touches on it! 1-2 #IIHFWorlds #HUNFIN pic.twitter.com/sNmEDBRQiW
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Une pénalité de Milan Horvath relance la Finlande, qui cette fois ne convertit pas. La deuxième moitié du tiers se transforme en longue séance de patinage d’un côté à l’autre, sans beaucoup de tirs cadrés. La Finlande domine dans les bandes de manière stérile, et la Hongrie attend une erreur pour se montrer opportuniste. Sebok, en pivot, frôle ainsi l’égalisation et Olkinuora étire la jambière à temps. Rantanen continue à essayer et Balisz, encore lui, sauve son revers. Un seul but d’avance à la pause pour l’équipe locale.
La Finlande ne tarde pas à faire la différence. Rantanen, intenablen remporte son duel, se recentre et fixe la défense avant décaler Atte Ohtamaa au cercle. Le défenseur a tout le temps du monde pour ajuster Balisz en lucarne (1-3).
L’échec-avant de Gergo Nagy, alors qu’Ohtamaa est en difficulté sur sa relance, lui coûte deux minutes pour faire trébucher. L’équipe spéciale met un peu de temps, mais Rantanen trouve Hartikainen en retrait et la volée est au fond (1-4).
La Hongrie n’arrive plus à suivre le rythme. Le palet tourne, tourne… Kapanen finit par décocher du cercle (1-5).
Kasperi Kapanen with a shot and @leijonat are now 5-1 up🇫🇮🎉@StLouisBlues #IIHFWorlds #HUNFIN pic.twitter.com/0rMJ0oktls
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Rantanen provoque une faute de Janos Hari, un faire trébucher un peu généreux, sur son changement de direction. Suomela, Kakko, Armia poussent près du but et les tirs pleuvent. La Hongrie survit, mais la pression continue. À six minutes de la fin, Miika Koivisto, servi dans l’axe par Kakko, trouve le poteau…
Sur la présence suivante, Merelä signe son entrée d’un tir voilé (1-6).
🇫🇮🤝 @merela17 makes it 1-6! @leijonat #IIHFWorlds #HUNFIN@Tapparaofficial pic.twitter.com/wGQyHX7pO1
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
La Hongrie ne suit plus le rythme et Roland Kiss est puni d’un retenir. Rantanen est en feu : deux tirs non cadrés, un cadré, service sur Hartikainen. Mais Balisz aussi : il sauve cette occasion, le rebond, et encore un tir de la bleue. Le groupe d’attaquants change, Olkinuora relance vers Määttä. Joel Armia percute en slalome et s’inscrit au pointage (1-7).
Il n’y aura donc pas eu de suspense, la Hongrie s’inclinant sur le même score que contre la Suède et les États-Unis. Il leur restera à jour l’Allemagne dimanche, avant une « finale » pour le maintien contre l’Autriche lundi. La Finlande se rapproche des quarts de finale, qu’elle peut obtenir en battant l’Autriche demain.
Désignés joueurs du match : Zeteny Hadobas (Hongrie) et Mikko Rantanen (Finlande)
Hongrie – Finlande 1-7 (1-3, 0-3, 0-1)
Vendredi 19 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 11.547 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Sean Fernandez (USA) et Jan Hribik (TCH) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Davis Zunde (LET).
Pénalités : Hongrie 12′ (2′, 4′, 6′), Finlande 0′ (0′, 0′, 0′)
Tirs : Hongrie 13 (5, 6, 2), Finlande 44 (10, 10, 24)
Récapitulatif du score
0-1 à 12’52 : Lehtonen assisté de Rantanen et Ohtamaa
0-2 à 23’09 : Kakko assisté de Armia et Suomela (sup. num.)
1-2 à 26’46 : Sebok asissté de Pozsgai et Gallo
1-3 à 40’51 : Ohtamaa assisté de Rantanen et Manninen
1-4 à 43’24 : Hartikainen assisté de Rantanen et Lehtonen (sup. num.)
1-5 à 46’20 : Kapanen assisté de Kakko et Suomela
1-6 à 54’42 : Merela assisté de Friman et Björninen
1-7 à 59’01 : Armia assisté de Määttä et Olkinuora (sup. num.)
Hongrie
Attaquants :
Kristoff Papp – Janos Hari (A, 2′) – Vilmos Gallo
Csanad Erdely (-2) – Istvan Bartalis (-2) – Istvan Sofron (2′, -2)
Gergo Nagy (C, 2′) – Balazs Sebok – Istvan Terbocs (2′)
Karol Csanyi (-1) – Krizstian Nagy (-1) – Peter Vincze (-1)
Défenseurs :
Bence Stipsicz – Nandor Fejes (-1)
Bence Szabo (-2) – Zeteny Hadobas (-2)
Roland Kiss (2′) – Milan Horvath (2′)
Tamas Pozsgai (A) – Zsombor Garat
Gardien :
Bence Balizs
Remplaçant : Gergely Arany (G). Réservistes : Dominik Horvath (G), Bence Sziranyi (D), Daniel Koger (A)
Finlande
Attaquants :
Teemu Hartikainen (+2) – Sakari Manninen (+2) – Mikko Rantanen (A, +2)
Joel Armia (-1) – Antti Suomela – Kaapo Kakko
Harri Pesonen – Juho Lammiko – Kasperi Kapanen (+1)
Waltteri Merelä (+1) – Hannes Björninen (+1) – Marko Anttila (C, +1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+3) – Atte Ohtamaa (+3)
Olli Määttä (A) – Mikka Koivisto
Ville Pokka (-1) – Mikael Seppälä (-1)
Niklas Friman (+1) – Nikolas Matinpalo (+1)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). Réservistes : Christian Heljanko (G), Jere Sallinen (A), Ahto Oksanen (A)