Les saisons 2023-2024 se terminent doucement (la Division 3 se poursuit toujours) que déjà certains clubs s’agitent en coulisses en vue de préparer la prochaine saison.
Premier point sur les transferts depuis quelques jours, un point hebdomadaire vous sera proposé par la suite.
LIGUE MAGNUS :
Il avait annoncé un premier départ avant de revenir sur sa décision, le défenseur Dan Gibb annonce cette fois son départ en retraite. L’entraîneur-adjoint Claude Deveze quitte quant à lui Amiens pour un retour en Bretagne. L’entraîneur principal Mario Richer est pour sa part prolongé.
Nouveau coach en revanche à Angers, qui enregistre le départ de Jason O’Leary et accueille Jonathan Paredes, de retour en France après une saison à Nottingham où il aura été adopté par les fans. Si le capitaine Robin Gaborit et Nicolas Ritz prolongent, Julian Barrier arrête sa carrière tandis que Nikita Shcherbak, Nick Ross et Antonin Manavian quittent le club.
Quatre joueurs raccrochent les patins à Anglet, et non des moindres. Le gardien Guillaume Duquenne, le défenseur Mathieu Pons et les attaquants Thomas Decock et Nicolas Arrossamena mettent un terme à leur longue carrière en élite française.
Avec une superbe saison jusqu’à la finale du championnat, Bordeaux renouvelle sans surprise sa confiance à Olivier Dimet. Il sera la saison prochaine secondé par Rémi Péronnard sur le banc des Boxers.
Nouveau meneur d’hommes en revanche à Briançon, qui a fait appel à Pierre Bergeron, récemment finaliste de Division 1 avec Chambéry. Le coach canadien franchit un palier en accédant à l’élite, où il pourra compter sur Aurélien Chausserie-Laprée reconduit, mais pas sur Elliot Leveque, Eetu Mäki, Eriks Zohovs et Milan Horvath qui quittent le club, le joueur hongrois rejoignant le deuxième échelon finlandais.
Vague de prolongations à Cergy-Pontoise, déjà sur le banc avec le duo Miika Elomo-Kévin Da Costa, mais également sur la glace avec le nouveau contrat du gardien Sebastian Ylönen, d’Aurélien Dorey, Daniels Gorsanovs et de son attaquant talentueux Alex Barber. Robert Baillargeon quitte en revanche l’équipe.
Quatre départs offensifs à Chamonix avec l’expérimenté Mathias Terrier et les étrangers Daniil Tarasov, Jari Sailio et Valtteri Suni. Les Pionniers enrôle en revanche Jordan Mugnier en provenance de Gap, pour un retour dans son club formateur.
Ce n’est pas le seul départ à Gap qui devra faire la saison prochaine sans Ethan Roswell qui prend sa retraite, mais également sans Paul Joubert, Tuomas Vartiainen, Fabien Bourgeois, Yohan Coulaud ou le gardien Samu Perhonen. Un vaste chantier attend donc le nouveau coach Marton Vas, transfuge de Briançon. Julien Correia sera quant à lui toujours de la partie.
Un grand ménage, c’est également ce qui concerne Grenoble à l’issue d’une saison en demi-teinte. Les Brûleurs de Loups ont déjà annoncé le départ de neuf joueurs : Maxim Lamarche, Jere Rouhiainen, Martin Latal, Alexandre Lavoie, Jonathan Racine, Nikita Pivtsakin mais aussi les français Lucien Onno, Timothé Quattrone et Flavian Dair. Les piliers expérimentés Kyle Hardy, Damien Fleury et Sacha Treille poursuivent en revanche l’aventure à Pôle Sud.
Une première saison aboutie en Ligue Magnus, et Marseille souhaite passer la seconde. Les attaquants Fabien Colotti, Teddy Da Costa et Gennadi Stolaryov sont prolongés, et accueillent Flavian Dair de Grenoble en nouveau co-équipier. Les Spartiates feront par contre sans Guillaume Roussel, David Aslin, Louis Cirgues, Bryan Ten Braak, Martin Kadlec, Lucas Colombin ou Nicolas Ruel.
Pas encore de recrue à Nice, mais un arrêt pour Louis Vitou, et un départ en Division 1 pour Louis Belisle.
Le récent champion Rouen devra enfin se passer du Danois Emil Kristensen, et enregistre les fins de carrière de Rob Flick, Alexandre Mallet et Joris Bedin, ce dernier devrait se reconvertir dans la formation normande. Trois artisans majeurs au titre, Rolands Vigners et les internationaux Anthony Rech et Florian Chakiachvili, poursuivent l’aventure.
DIVISION 1 :
Retour à Brest pour l’entraîneur Claude Deveze, qui avait conduit les Albatros lors de la saison 2021-2022. L’expérimenté Graham Avenel raccroche quant à lui les patins à l’issue d’une belle carrière.
Caen confirme les départs de Zach Shankar, Félix Chamberland, Marc Beckstead, Alexandre Pascal, Marius Cagigos et Lucas Hacala. Mais le gardien Ronan Quemener et l’attaquant Alexandre Mulle seront toujours de la partie en 2024-2025.
Le finaliste Chambéry perd son entraîneur Pierre Bergeron, qui franchit le pas de la Ligue Magnus.
Alors que les entraîneurs Julien Pihant et Arnaud Tharreau sont confirmés à Cholet, les Dogs ont déjà fait de nombreuses annonces avec les départs du gardien Valentin Duquenne, du défenseur Martin Liljekvist et des attaquants Clément Garrido, Valérian Mathieu, Jonas Lemetais et Alexis Svitac. Outre les reconductions de Louis Seignez et Mathieu Tremblay, les Choletais accueillent Louis Belisle de Nice, et David Camy-Sarty de Tours.
Le banc est également confirmé à Épinal, avec la poursuite de Jan Plch et son adjoint Nicolas Martin. Trois joueurs arrêtent (Nathan Ganz, Jaroslav Markovic et Kévin Pernot) pour deux reconductions (Antoine Bonvalot et Dominik Fujerik) et une arrivée, celle d’Hugo Sarlin en provenance du Mont-Blanc.
Les Comètes de Meudon annoncent les départs de Brieuc Houeix, Eliott Weber, Naum Sahagun et Martin Ropert, alors que le gardien Jiri Blazek est reconduit et que Maxime Deplanque fait le court voyage depuis Neuilly sur Marne.
Le Mont-Blanc tient un nouvel entraîneur, Romain Sadoine, qui quitte Valenciennes pour rejoindre les Yétis. Il bénéficiera des talents de Mathis Chatellard mais devra se passer de Charles Risk, Fabian Hast, Alexandre Gagnon, Peter Tabor, Vladislavs Adelsons, Hugo Sarlin et Nathan Faure-Brac, qui quittent le club.
Anthony Mortas conduira une deuxième année les Pingouins de Morzine-Avoriaz qui conservent Blake Luscombe et Maxim Zyuzyakin mais perdent le portier Jimmy Darier ainsi que Mathieu Butin, Tomas Marcinek, Benjamin Eyre et Mark Shroyer.
Comme indiqué précédemment, Maxime Deplanque quitte Neuilly-sur-Marne pour rejoindre Meudon.
Fin de contrat ou de carrière à Strasbourg pour Pierrick Hoehe, Michal Duras et Flavien Fondadouze.
Sans doute le club le plus actif depuis le début de l’intersaison (toutes divisions confondues), Tours a déjà communiqué sur le maintien du staff avec Frank Spinozzi et son adjoint Stéphane Gros. Cinq reconductions et non des moindres sont déjà enregistrées avec Sébastien Raibon dans les cages, son frère Elie, Fabien Metais, Peter Bourgaut et Kenny Martin. Le club voit également partir douze joueurs dont voici la liste : Kévin Altidor, Alexis Birolini, Steven Catelin, Gabriel Belley-Pelletier, David Camy-Sarty, Derek Hamelin, Carter Folk, Thomas Belgarde, Conor Landrigan, Pablo Maltas, Julien Msumbu et Christophe Tiramani. Dans la refonte, les Remparts ont déjà confirmé quatre signatures : le retour du gardien Jean-Philippe Fontaine depuis Clermont-Ferrand, l’arrivée de Martin Ropert de Meudon, celle d’Esteban Ragot de Bordeaux (qui a déjà joué avec Tours en licence bleue) et enfin du Canadien Jeremiah Addison. Rien que cela !
Ce fut plus calme à Valenciennes avec simplement le départ du coach Romain Sadoine, et le retour au pays d’Ilya Altybarmakyan.
En attente de validation sur l’accession en Division 1, il n’y a légitimement pas encore d’annonce depuis Courchevel-Méribel-Pralognan et Villard de Lans.
DIVISION 2 :
Cinq départs pour le moment annoncés dans ce championnat. Comme indiqué précédemment, Jean Philippe Fontaine quitte Clermont-Ferrand pour rejoindre Tours, sa ville de naissance. Son collègue gardien Louis Wery ne gardera plus les cages de Montpellier. Auteur d’une excellente saison à Reims, Eddie Gustavsson retourne au pays. Il a signé à l’IFK Arboga, au quatrième échelon national. Son compatriote Ludwig Thellström quitte également les Phénix. Enfin Yegor Yegorov ne portera plus les couleurs de Valence la saison prochaine.
DIVISION 3 :
Aligné cette saison avec l’équipe 2 de Bordeaux, Esteban Ragot rejoint Tours. Changement de gardien à prévoir à Champigny sur Marne avec la fin de carrière de Landry Labat. Si Antoine Richer poursuit en tant que coach de Compiègne, il ne pourra plus compter sur le canadien Justin Chaumont, sauf à ce qu’il fasse un retour en cours d’année prochaine comme ce fut déjà le cas cette saison. Fin de parcours du Finlandais Veeti Soila à Orléans, alors que Mathieu Chambre-Chiron a annoncé son arrêt du côté de Poitiers.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration : Nini Calimoutou)