Dans cette troisième journée de Division 1, un seul but d’écart a pu départager les équipes gagnantes. Puisqu’il faut toujours une exception, c’est sur la glace de la Skoda Arena de Morzine-Avoriaz que cela s’est joué sur un écart plus large.
Commençons ce récit en se rendant dans les Vosges. Les Wildcats ont eu chaud, mais se sont tout de même imposés (7-6) face à une équipe nordiste bien déterminée à débloquer le compteur. Si le score était de parfaite équité au bout de vingt minutes de jeu : Florian Sabatier en buteur pour Épinal et Patrik Jääskeläinen pour Valenciennes, les choses se sont corsées pour l’équipe de Julien Guimard en deuxième tiers temps. En effet, malgré deux buts des Diables Rouges inscrits par Anatole De Mali et Maxime Bataillé, ce sont tout de même cinq buts qu’ont encaissés les Valenciennois, par Peter Hrehorcak avec un triplé, Anthony Rapenne et Alexandre Lubin. En fin de tiers médian, un nouveau but de Maxime Bataillé a permis de réduire l’écart. Le troisième tiers a été tout aussi mouvementé, mais en faveur des visiteurs cette fois-ci. Jules Renault et Marcus Karlsson ont trompé Antoine Bonvalot à leur tour, suivi du dernier but spinalien inscrit par Dominik Fujerik. Pour clore le spectacle, Maxwell Roth a enregistré le sixième but valenciennois (7-6), insuffisant pour décrocher les prolongations.
Face au tenant du titre, Strasbourg a couru après le score pour finalement s’incliner (2-3). Le jeune Arthur Delvaille a ouvert le score pour Nantes, devant quelques supporters nantais ayant fait le déplacement. La nouvelle recrue Carson Kosobud a signé l’égalisation, mais Nantes est repassé en tête quelques minutes avant la fin du premier tiers grâce à un but de Sean Ross. Strasbourg a pu revenir au score sur une action de Sébastien Trudeau. Quentin Jacquier a inscrit le troisième et dernier but pour les Corsaires. Malgré la sortie de Tomas Hiadlovsky à deux minutes de la fin du match et un jeu à 6 contre 5, les Strasbourgeois n’ont pas réussi à égaliser. Les Nantais décrochent donc trois précieux points pour se rapprocher du compteur des points à zéro en effaçant la pénalité.
Deuxième match à domicile pour le HCMP et deuxième victoire (3-2 a.p.) ! Si Caen a ouvert la marque dans le tiers médian par l’intermédiaire de Thomas Carminati, Zachary Brooks et Samuel Guilbault ont permis au HCMP de prendre les devants. Alors qu’il restait neuf minutes à jouer, Alexandre Mulle a égalisé pour Caen, envoyant tout le monde en prolongations. Et ce sont finalement les locaux qui se sont imposés, par un nouveau but de Zachary Brooks.
À Dunkerque, le HC Mont-Blanc s’est imposé (3-4). Mathis Chatellard a inscrit le premier but, suivi d’Arthur Devouassoux et Vladimir Dzhig. Emportés par l’ambiance de Raffoux, les Corsaires sont revenus grâce à des actions de Rayan Belharfi et Zackary Daneau. Mais les espoirs ont été de courte durée pour les locaux. Mathis Chatellard a de nouveau trompé Michael Luba. Le dernier but dunkerquois inscrit par Romain Carpentier n’a pas été suffisant pour revenir à égalité.
À domicile samedi soir, Brest a décroché sa première victoire en s’imposant 4-3 contre le vice-champion, Chambéry. Si l’égalité était parfaite entre les deux équipes à la fin du premier tiers (buts signés par Adam Nobes et Joé Dube), Brest a mis les bouchées doubles dans le tiers médian. Les Albatros ont inscrit trois buts en dix minutes : un doublé de Veeti Vuorio et un but de Théo Fourcade ont permis à Brest d’assurer leurs arrières. Nicholas Cherkowski et Bradley Stonnell ont réduit la marque, mais le but d’écart a permis aux Albatros de décrocher leurs premiers points.
Quittons la Bretagne pour la région parisienne, où les Comètes de Meudon se sont fait peur, mais se sont imposés (3-2). Tout a commencé par un but de Villard-de-Lans signé Anthony Raveaud dans le premier tiers. Les visiteurs ont profité d’une supériorité numérique pour creuser l’écart, par Pablo Zaballa. Puis, les locaux ont trouvé la clé pour tromper trois fois de suite Loïc Finé, grâce à Yoanne Lacheny, Pontus Eklöf et Elliot Lorraine. De quoi décrocher la victoire, la deuxième de la semaine pour Meudon.
Belle opération pour les Pingouins de Morzine-Avoriaz, seule équipe à s’être imposée avec plus d’un but d’écart (4-1). Les locaux ont terminé le tiers médian en menant 3-0, par un doublé de Feliks Morozov et un but d’Aleksei Zakarlyukin. Blake Luscombe a enfoncé le clou, les Remparts de Tours ont inscrit leur unique but de la soirée après avoir demandé un temps mort, par Kyle Gibbons en supériorité numérique.
Revenons en région parisienne, dans la patinoire de Garges-lès-Gonesse où les Bisons de Neuilly-sur-Marne se sont imposés aux tirs au but contre Cholet (2-1 t.a.b.). Devant une centaine de spectateurs, Baptiste Couturier a ouvert la marque pour Cholet, suivi d’une égalisation de la part de Carson MacKinnon. Aucune des deux équipes n’a réussi à se départager dans le troisième tiers et pendant les prolongations. Il a fallu attendre les tirs au but pour que Neuilly-sur-Marne signe une nouvelle victoire, la troisième en autant de matchs. Les Bisons restent positionnés à la première place.
Photo d’illustration : Arnaud Masson – AMP Photography