Après leur défaite face à l’Étoile Noire de Strasbourg lors de la deuxième journée du championnat, les Albatros s’apprêtent à affronter les Éléphants de Chambéry parmi lesquels évolue l’un de leurs anciens coéquipiers, le jeune Maxime Toukmatchev. Une occasion pour les Brestois de signer leur premier succès de la saison.
Après avoir terminé finaliste du championnat la saison dernière, l’équipe de Chambéry compte pour le moment une défaite et une victoire à son actif.
Au début de ce match, les joueurs de Brest font face à des adversaires offensifs, et surtout très rapides. De jeunes joueurs, avec des passes longues et précises, laissant les Brestois confus dans leur défense, concédant les premières opportunités de tir. Mais contrairement au match contre Villard-de-Lans, les Albatros montrent une très bonne communication, et les actions de jeu locales deviennent de plus en plus précises et efficaces. L’effectif se comprend et avance au même rythme. Les passes sont millimétrées, ou presque avec une interception du joueur Savoyard, Adam Nobes, qui s’élance seul face au gardien brestois en avant de ses cages. Il tire et marque ainsi le premier but de cette rencontre (0-1, 04’23).
Ce but n’atteint pas la motivation des locaux, qui dominent alors la deuxième moitié du tiers avec des passes qui s’enchaînent et des tirs cadrés. La défense brestoise se la joue physique, ce qui ne fait pour autant pas peur aux Éléphants qui parviennent à approcher des cages. Mais rien ne passe, Adrien Vazzaz, même sous pression, arrête les palets les uns après les autres malgré un Hugo Nogaretto déterminé à marquer. De l’autre côté, la gardien Ewen Tran se retrouve lui aussi sous pression avec les Finistériens qui tournent autour de ses cages. Nicolas Favarin tente de tirer depuis la ligne bleue, mais le palet passe à côté des cages et est rapidement récupéré par Hugo Nogaretto et Sacha De Smitt. Une défense finistérienne solide, des joueurs savoyards bien placés pour marquer, mais rien ne rentre. Maxime Toukmatchev, l’ancien de la maison, n’hésite pas à aller au contact pour récupérer le palet, permettant à ses coéquipiers de tirer. Mais que le palet arrive dans son gant, sur sa crosse ou sur son casque, Adrien Vazzaz est déterminé et vigilant pour éviter le deuxième but.
En réaction, les Bretons arrivent à se frayer un chemin près des cages adverses alors qu’ils se retrouvent en supériorité numérique. Francis Drolet fait une passe en retrait à Matthieu Desautels qui, à son tour, fait une passe en retrait à Joé Dubé. Ce dernier tire avec précision, son palet passe au-dessus de l’épaule du gardien et finit dans les filets (1-1, 13’34). Les Chambériens n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et cherchent à tout prix à conserver le palet, sans pour autant avoir de vraies tentatives. De leur côté, les Brestois dominent à nouveau avec un Théo Fourcade en grande forme. Des opportunités se présentent pour les locaux, et ce jusque dans les dernières secondes du tiers.
Les Éléphants attaquent le deuxième acte en étant beaucoup plus offensifs avec un but refusé dans les premières secondes car les cages d’Adrien Vazzaz n’avaient pas été correctement fixées à la reprise. Les visiteurs jouent de façon agressive pour rester dans les patins de la défense brestoise. Le jeune Sacha De Smitt, ayant pour atout sa vitesse, va jusqu’à bousculer le gardien en tentant de marquer et le fait chuter. Le jeu s’arrête quelques minutes, le temps pour De Smitt de s’excuser auprès de Vazzaz et de lui laisser reprendre ses esprits. Une reprise dominée par leurs adversaires qui, alors qu’ils se retrouvent en infériorité numérique, laissent passer un joli tir de Veeti Vuorio qui termine dans les filets, après que Joé Dubé a intercepté une passe savoyarde (2-1, 23’54).
Les locaux mènent alors pour la première fois malgré une défense adverse solide et attentive. Les Brestois se sentent de plus en plus en confiance, ce qui se reflète dans la construction de leur jeu. Ils prennent des risques avec des passes plus longues qui atteignent leur cible. À l’inverse, les Éléphants se retrouvent déstabilisés par des Albatros qui s’envolent sur la glace. Un rythme soutenu du côté des brestois mais essoufflé du côté adverse. À 25’42, Kaïs Faure-Brac parvient à percer la défense et se retrouve seul face au gardien. Alors qu’il s’apprête à tirer, la défense savoyarde le déstabilise, il tire alors à côté du palet manquant ainsi une occasion en or de marquer. Mais ce n’est que partie remise : le manque de communication de Chambéry permet à Théo Fourcade d’intercepter une passe et de tirer depuis la ligne bleue. Le palet passe à travers le gant d’Ewen Tran et finit au fond du filet (3-1, 27’57).
Théo Fourcade ne s’arrête pas là puisqu’il tente à nouveau de tirer, mais le gardien de Chambéry intercepte le palet. Sur une nouvelle interception d’Ewen Tran, il fait tomber de son gant le palet qui glisse alors près du but. Il s’en est fallu de peu pour que cette erreur se transforme en but supplémentaire… qui intervient toutefois dans la foulée. Joé Dubé profite de ce moment de confusion chez les Savoyards pour faire pression et, avec l’aide de Francis Drolet, permet à Veeti Vuorio de marquer à nouveau (4-1, 33’02). Les joueurs chambériens comprennent qu’il est temps de retrouver leur dynamique de début de tiers, et qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Sacha De Smitt s’élance sur la glace et passe non pas un, ni deux, mais trois joueurs des Albatros. L’objectif de ces dernières minutes du tiers pour Chambéry est clair : marquer. Ces derniers font pression sur la défense brestoise qui cède et laisse passer un tir de Cherkowski (4-2, 39’19) après un enchaînement de passes très rapides.
Au retour pour le dernier vingt, les Albatros se retrouvent en supériorité numérique, leur permettant ainsi de dominer une nouvelle fois. Une fois au complet, les Éléphants montrent leur intention de remonter au score, malgré des faiblesses dans leur défense. Arille Dupont et Hugo Nogaretto cherchent à convertir et leur équipe se fait une place dans la défense de Brest. La pression monte pour Adrien Vazzaz, qui enchaîne les arrêts, et les tensions se font sentir des deux côtés. Les Brestois arrivent à se sortir de cette situation et se retrouvent près des cages adverses avec des opportunités qui se multiplient, mais des palets qui passent tout près des cages. Robin Lebrun Gilbert va même jusqu’à tirer à genou dans l’axe du gardien pour faire passer son palet entre les jambes de la défense adverse.
Après un temps-mort demandé par Alexandre Rouillard dans les cinq dernières minutes, les jaune et noir tentent le tout pour le tout. Ils s’avancent sur la glace avec toute l’énergie nécessaire pour faire tomber la défense des Albatros. Stonnell profite du gardien brestois bien en avant de ses cages pour tirer son palet au-dessus de la défense et inscrire ainsi le troisième but de Chambéry, qui n’a pas abdiqué (4-3, 57’10). La victoire ne paraît plus si loin pour les Éléphants, qui retrouvent espoir et sortent leur gardien à 57’56 pour tenter d’égaliser. Un pari risqué qui ne leur permettra pas de revenir et laissera les Albatros de Brest signer leur première victoire. Ils chercheront à continuer sur cette lancée en affrontant un adversaire de taille, les Corsaires de Nantes, dans la semaine. Nantes, pour rappel, a remporté le championnat la saison passée.
Désignés meilleurs joueurs du match : Adrien Vazzaz pour Brest et Nicholas Cherkowski pour Chambéry.
(Illustrations : Yoann Pierre @yoann_pierre_photographie29)
Brest – Chambéry 4-3 (1-1, 3-1, 0-1)
Samedi 12 octobre 2024 à 20h au Rïnkla Stadium. 923 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Douchy et Stéphane Peronnin assistés de Thomas Merle et Leevan Thiebault
Pénalités : Brest 6’ (2’, 2’, 2’) ; Chambéry 6’ (0’, 6’, 0’)
Tirs : Brest 34 (13, 15, 6) ; Chambéry 35 (15, 9, 11)
Évolution du score :
0-1 à 04’23 : Nobes
1-1 à 13’34 : Dubé assisté de Desautels et Drolet
2-1 à 23’54 : Vuorio assisté de Desautels et Dubé (sup. num.)
3-1 à 27’57 : Fourcade
4-1 à 33’02 : Vuorio assisté de Drolet et Dubé
4-2 à 39’19 : Cherkowski assisté de De Smitt et Nogaretto
4-3 à 57’10 : Stonnell assisté de Mikkonen et Fertin
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Veeti Vuorio
Robin Lebrun-Gilbert – Niko Somppi – Kaïs Faure-Brac
Pablo Maltas – Théo Fourcade – Dimitri Motreff
Jonas Lemetais, Antoine Salomez
Défenseurs :
Calle Behm – Matthieu Desautels
Sören Le Roy – Nicolas Favarin
Yohann Alzon – Jonathan Avenel (C)
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Jakub Sedlak (D), Konsta Jaakola (A).
Chambéry
Attaquants :
Sacha De Smitt – Hugo Nogaretto – Nicholas Cherkowski (A)
Justus Mikkonen (A) – Hugo Raveaud – Naum Sahagun
Maxime Toukmatchev – Hugo Letellier – Arille Dupont
Défenseurs :
Niklas Terglav – Tanguy Franzini (C)
Antoine Fertin – Bradley Stonnell
Adam Nobes – Enzo Rotolo
Nathan Nicoud
Gardien :
Ewen Tran (sorti à 57’56)
Remplaçant : Quentin Trillat (G).