En début d’année, les Diables Rouges avaient eu l’occasion de rendre visite aux Bisons de Neuilly sur la glace du Coliseum, bien connue de leurs jeunes pousses. Cette saison, ils entament les matchs officiels par un déplacement chez les Français Volants… sur leur propre glace.
Valenciennes a d’ailleurs connu les aléas extra-sportifs récemment car le match amical face à Liège n’a duré que quarante minutes, du fait des défaillances de la surfaceuse de Valigloö. Les visiteurs d’un soir visent une première victoire face à des pensionnaires de Division 2 à l’effectif stable, hormis l’arrivée d’Anglet du néo-capitaine au casque rouge Victor Ranger.
Les Rouges imposent leur vitesse par Thomas Vandeputte, dont le centre passe devant la crosse de Renault. Nouvel arrivant, Frédéric Potvin est lui freiné par un hors-jeu. Les joueurs de la capitale pointent leurs crosses en zone offensive : Dechelle tente sa chance, le palet est écarté vers Lacombe, lui aussi déjoué par Simon Delcourt.
La suite est plus compliquée pour les bleus, défiés par une percée d’Altidor, au tir puissant repoussé par Mainfray, contraint dans les secondes suivantes de plonger devant le jeune Voiturier. Sous la pression, Léo Cuzin ne peut écarter le palet, expédié vers la lucarne par le même Esteban Voiturier, le bâton du portier s’interpose. Écartés de la zone dangereuse, à l’image de Lacombe renversé par McCollum, les Parisiens s’essaient de loin, comme Vinals, pour tenter de contrecarrer des Diables en quête de précision, malgré un coup de semonce d’Opoma et un geste technique de Vermaeten. Celui-ci insiste et profite de l’offrande de Boisson pour trouver la faille sous la barre (0-1 à 12’08″). Voiturier poursuit sur sa lancée et envoie Detouteville défier un Mainfray solide, mais un jeu à trois conclu par Thomas Boisson (0-2 à 14’45″) et un lancer lointain de Potvin en pivot (0-3 à 16’31″) hypothèquent fortement les chances de « locaux » à la peine en fin de période : l’accélération de Vermaeten laisse Dechelle sur place et un lancer de Robert McCollum crée la panique.
Plus en verve à la reprise, Hugo Dechelle fait trembler le gant de Delcourt depuis l’aile gauche. Toutefois, Levi Glasman et Raphaël Opoma se chargent vite de faire chauffer le gardien adverse, vaincu par la montée côté gauche de McCollum au lancer croisé précis (0-4 à 24’48″). Un retour limite sur l’infatigable Dechelle envoie le jeune Bellanger inaugurer le banc des pénalités. Sans conséquences néfastes pour les Diables : Duvallon confisque la rondelle et gagne du temps face à trois adversaires, une crosse empêche Papaux d’armer son tir, et la palette de Gaspard Vanwormhoudt envoie Jules Renault vers la zone adverse, d’où il isole le jeune arrière amiénois venu en renfort (0-5 à 27’16″).
Ce n’est qu’au retour à forces égales que le gant de Delcourt est testé, par Maxim Belov. Les lancers sont bien plus nombreux à l’autre extrémité du glaçon, car les hommes de Julien Guimard poursuivent leur récital : seul au cœur de la défense lors d’un changement de ligne de ses partenaires, Levi Glasman parvient à se montrer dangereux, Jarred White cherche à surprendre Mainfray dans un angle fermé, enfin Thomas Vandeputte lance dans le trafic, profitant de la présence de Rafael Duvallon (0-6 à 35’02″). La note est salée pour les hommes de Nordine Mahdidi, indisciplinés (Belov est puni pour plongeon) et en difficulté pour maîtriser un disque aimanté par les crosses nordistes, hormis un arrêt de classe de Delcourt face à Cuzin au rebond.
Les fautes parisiennes se succèdent dans le tiers final, où l’absence de suspense n’empêche pas le spectacle. Ranger, puni pour retenir, Dana, auteur d’une obstruction, et Cuzin, trop véhément vis-à-vis d’un arbitre, constatent tour à tour de la geôle la montée en puissance d’une attaque massive où figurent par moments cinq Canadiens. Mainfray oppose la botte à Altidor et intercepte in extremis la reprise de Boisson, mais sur l’engagement Matthew Vermaeten contrôle et pivote du cercle gauche (0-7 à 41’42″). Robert McCollum s’offre le doublé en faisant apprécier la qualité de son lancer (0-8 à 47’46″), puis le capitaine Kevin Altidor oublié au deuxième poteau valide un 100% de réussite sur ces trois supériorités (0-9 à 51’39″). En voyant l’activité de Robert McCollum, l’assistance se dit que ses protégés visent la dizaine, atteinte par Maxime Boisson (0-10 à 54’35″).
De deux interventions, de la botte face à Dana, et devant Léo Cuzin, isolé dans les ultimes secondes, Simon Delcourt préserve sa cage inviolée. Récompensé par Tonin Caubet venu lui offrir la rondelle de la rencontre, il n’est cependant pas élu homme du match, honneur réservé à Matthew Vermaeten. Le plus important est de valider cette qualification, et de parachever la montée en puissance des Hennuyers à une semaine de la réception des Ours de Villard-de-Lans en ouverture du championnat.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Titouan Mainfray pour Paris et Matthew Vermaeten pour Valenciennes
Commentaires d’après-match :
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « On ne s’attendait pas forcément à un score aussi lourd, même si on travaille bien depuis un mois. Le travail a été fait sérieusement même si la première période a été difficile suite à un enchaînement de quatre matchs depuis une semaine et avec une intensité moins forte que face à Dunkerque. Le score est mérité, nous avons joué à quatre lignes, chacun a fait sa part. Simon a fait le job, en étant sérieux et appliqué jusqu’au bout. Cela fait plaisir d’empocher un blanchissage à la maison. Il aura d’autres occasions d’être élu homme du match, le chemin est long. Les Canadiens sont alignés en supériorité depuis un moment, même si nous avons travaillé cet aspect du jeu seulement cette semaine. L’intégration des nouveaux venus se fait naturellement, on voulait recruter en Amérique du Nord pour insister sur la philosophie de travail avec des joueurs ayant porté le A ou le C sur leur maillot et saisir les opportunités se présentant à nous, même si j’aurais aimé conserver Karlsson. On a gardé notre noyau de jeunes joueurs français en y ajoutant du poids et de la taille, avec l’opportunité de faire venir Thomas Carminati, que j’ai coaché à Caen. »
Français Volants – Valenciennes 0-10 (0-3, 0-3, 0-4)
Samedi 27 septembre 2025 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 722 spectateurs.
Arbitrage de Julien Peyre et Samuel Fessier assistés de Charles Baudoin et Gaëlle Bourdon.
Pénalités : Français Volants 12’ (0’, 4’, 8’), Valenciennes 4′ (0’, 4’, 0’).
Tirs : Français Volants 20 (10, 6, 2), Valenciennes 27 (12, 6, 9).
Évolution du score :
0-1 à 12’08″ : Vermaeten assisté de Boisson et Voiturier
0-2 à 14’45″ : Boisson assisté de Vermaeten et Glasman
0-3 à 16’31″ : Potvin assisté de Altidor et White
0-4 à 24’48″ : McCollum assisté de Voiturier
0-5 à 27’16″ : Vanwormhoudt assisté de Renault (inf. num.)
0-6 à 35’02″ : Duvallon assisté de Vandeputte et McCollum
0-7 à 41’42″ : Vermaeten assisté de Potvin et McCollum (sup. num.)
0-8 à 47’46″ : McCollum assisté de hite et Glasman (sup. num.)
0-9 à 51’39″ : Altidor assisté de McCollum (sup.num.)
0-10 à 54’35″ : Boisson assisté de Glasman et Bellanger
Français Volants
Attaquants :
Hugo Dechelle – Léo Cuzin – Karl Lacombe
Hugo Dumont – Charles Radolanirina – Victor Ranger (C)
Noé Gersanois – Mans Papaux (A) – Oscar Rutily
Défenseurs :
Alan Dana (A) – Clément Radolanirina
Barthélémy Peret – Aurélien Vinals
Maxim Belov
Gardien :
Titouan Mainfray
Remplaçant : Hector Locher (G).
Valenciennes
Attaquants :
Frédéric Potvin – Jarred White – Kevin Altidor (C)
Esteban Voiturier – Matthew Vermaeten (A) – Levi Glasman
Thomas Vandeputte – Jules Renault – Thomas Boisson
Louis Mundubeltz – Valentin Detouteville – Rafael Duvallon
Défenseurs :
Robert McCollum – Mathieu Buttin (A)
Victor Vanwormhoudt – Thomas Carminati
Alix Bellanger – Raphael Opoma
Gardien :
Simon Delcourt
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Lévy Raux et Peter Gincourt (blessés), Maxime Bataillé (genou, saison terminée).