Passée in-extremis au tour précédent grâce à un but en prolongations lors du match d’appui face à Toulouse, La Roche sur Yon voit son chemin se corser de plus en plus : ancien vainqueur et dernier représentant en course de la poule A, le HOGLY affronte le dauphin de la poule B Valence, à l’occasion de ces demi-finales. Tout s’est joué au cours de la deuxième période dans ce match, où les Yonnais ont ouvert le score par l’intermédiaire de Maxime Leroux. Mais un surnombre rapidement après offrit à son ancien coéquipier à Marseille Maxence Bortino la possibilité de tromper Alexis Néau pour égaliser. Très efficaces en jeu de puissance, les Lynx convertissaient la situation suivante d’un but d’Alexei Baskov, qui s’avèrera être le but vainqueur dans ce match (1-2). Valence démarre sa série de la meilleure des manières en arrachant une victoire à l’extérieur, tandis que La Roche sur Yon devra impérativement réagir ce dimanche pour remettre les compteurs à zéro.
Scénario moins serré pour le match d’ouverture de l’autre demi-finale. Montpellier n’eut besoin que de trois minutes pour ouvrir le score face à Roanne, grâce à Théo Lobstein. Guilhem Perez doublait ensuite la mise avant que les Renards ne débloquent leur compteur, par Ugo Lollier. Les locaux n’ont pas tergiversé en ajoutant un troisième but par Marius Cagigos. En démarrant fort le tiers médian, ils ne laissèrent pas aux jaunes et noirs la possibilité de revenir : Erik Cermak et Martin Vojsovic creusaient l’écart, avant que Valtteri Virtanen ne se mette en évidence, d’abord en fin de période puis au retour sur la glace par deux fois, complétant un triplé. Dans une fin de match houleuse où les visiteurs ont cumulé les pénalités, ces derniers parvinrent tout de même à alléger quelque peu la défaite, par Deniss Baskatovs (8-2). Le deuxième match se disputera ce soir.
Une seule rencontre en poule de maintien ce week-end, mais elle était importante pour Rouen 2, toujours en lutte pour sauver sa place. En déplacement à Anglet 2 déjà reléguée, les Normands devaient s’imposer pour entretenir l’espoir. C’est à la fin de la deuxième période que le compteur fut débloqué, d’un but côté rouennais d’Arthur Daubeuf. Johanès Avonde doublait la marque au retour au jeu, mais l’Hormadi réagissait par Léo Mathieu. Anakine Drif se chargeait de redonner deux buts d’avance aux Dragons, et il en fut bien inspiré puisqu’à six contre cinq, Pierre Vissio ramenait les siens à une longueur, sans parvenir finalement à arracher les prolongations (2-3). Avec cette victoire, Rouen s’empare virtuellement de la deuxième place, avec un point mais un match d’avance sur Dijon qui garde son destin en main.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)








































