Nantes plonge Cholet dans la crise. A Glisséo, les champions en titre, qui n’ont toujours pas connu le succès en ce début de saison, recevaient les Corsaires dans un derby de l’ouest intrigant. Dans une bonne dynamique, les hommes de Frank Spinozzi ont ouvert la marque en fin de premier tiers avant de ne laisser que de fins espoirs aux Choletais. Bien que disciplinés, les coéquipiers de Clément Masson n’ont pas encore trouvé la solution à leurs maux et ont plié 4 petites minutes seulement après avoir égalisé, avant de voir Nantes prendre le large en début de dernier acte, Raphaël Cacheux assurant aux siens les 3 points. Nantes s’impose 1-3 à Cholet et demeure dans le bon train.
Lyon s’en remet à ses Magnusiens. En déplacement à Valenciennes, les Lions ont mis du temps à dessiner leur succès. Rapidement aux commandes de la partie, les Gones ont été accrochés par les Diables Rouges opportunistes. En quête de leurs premiers points cette saison, les Nordistes ont livré une copie respectable avant de céder à deux reprises en début de troisième tiers, la faute à un trio Addamo-Matima-Valier en forme, marquant à deux reprises en 5 minutes. La réduction du score en fin de match n’y change rien et Valenciennes s’incline 2 buts à 3 face à Lyon.
Sept minutes auront suffit à Caen pour confirmer son succès sur Strasbourg. A l’Iceberg, les Drakkars n’ont pas fait dans le détail. Menés 0-2 après 7 minutes puis 0-3 au terme du premier tiers, les joueurs de l’Etoile Noire n’ont pas été en mesure de renverser la partie. Si Louis Olive réussit à éviter aux siens une humiliation en réduisant l’écart à 1-4 pour terminer le deuxième acte, le dernier n’était quant à lui qu’une promenade de santé pour des Caennais qui ajoutaient un cinquième but en supériorité numérique pour prendre les commandes du championnat. Victoire 1-5 pour Caen sur Strasbourg.
Les Yétis du Mont-Blanc avaient démarré leur réception de Neuilly sur Marne sous les meilleures auspices. Rapidement assis sur une avance de deux buts, les montagnards n’ont pas su tirer profit de celle-ci. Pourtant, Neuilly aura eu bien du mal à revenir dans la partie : il aura fallu attendre la 33e puis la 43e minute de jeu pour voir les Bisons réduire puis revenir au score avant de finalement compléter le “comeback” en supériorité numérique à 111 petites secondes de la sirène. Pour la première fois de la saison, les Yétis ne disputent que 60 petites minutes et s’inclinent 2 buts à 3 face à Neuilly sur Marne qui, avec ce succès, complète le top 3.
Villard est Lans(é) ! En déplacement à Morzine, les Ours ont pris le meilleur des Pingouins. Si Lebrun-Gilbert a confirmé son bon début de saison en ouvrant la marque, les coéquipiers d’Eric Aurard ont trouvé les ressources pour répondre par deux fois. Menés à l’entame du troisième tiers temps, les Pingouins de Morzine ont profité d’une supériorité numérique pour égaliser avant de céder dans les dernières minutes du temps réglementaire. Les coéquipiers de Jiri Blazek concèdent 3 buts ou plus pour la troisième fois en trois matchs et s’inclinent 3 buts à 2 face à Villard-de-Lans qui confirme son succès sur Cholet.
Chambéry met fin à la Gravel Mania ! A défaut d’avoir su convertir sur leurs supériorités numériques, les éléphants ont mis le serial buteur, Zachary Gravel, sous les verrous pour prendre le meilleur sur Dunkerque. Dans le dur, les chambériens ont vu les prospects grenoblois s’illustrer : d’abord Cebald Debiak, auteur d’une parade exceptionnelle pour maintenir les siens dans la partie, puis Malik Lahssini, 16 ans, qui s’offre son premier but en D1 pour permettre aux siens de prendre les devants en début de 3e tiers temps (2-1). Accoutumé aux matchs à plusieurs points, Zachary Gravel endossait le costume de sauveur, remettant les deux équipes dos à dos jusqu’en fin de temps réglementaire. La seule réussite de Gravel coûte cher aux Corsaires qui s’inclinent 2 buts dans la séance de tirs de barrage, 3 buts à 2 score final.
Lynx et Comètes auront offert un joli match de hockey au public du Polygone. Dans le sillage de Nikita Klyuev, les Lynx lançaient les hostilités en fin de première période avant de voir les Comètes réagir, tractés par un doublé d’Alex Pisarik à la mi-match. Les deux équipes, au niveau relativement semblable, se rendaient coup pour coup jusqu’à l’entame des dix dernières minutes du temps réglementaire. Après avoir concédé deux buts en deux minutes dans le deuxième tiers, c’est au tour des Lynx de faire trembler le filet adverse à deux reprises. Marni sur un service de Klyuev d’abord, Klyuev, encore lui, ensuite. Solidaires devant leur cerbère, les Lynx profitent de la très bonne performance de leur attaquant russe pour signer leur deuxième succès cette saison. 3-2 score final.
En clôture de cette troisième journée, les Remparts de Tours ont redressé la barre. Après s’être inclinés lourdement à Dunkerque (8-1), les hommes de Stéphane Gros recevaient Epinal pour l’un des classiques de cette D1. La seule réalisation de Samy Pare, arrivée à la septième minute de cette partie, suffit à Tours pour l’emporter dans un duel de gardiens, les deux cerbères repoussant 32 lancers dans un match marqué par l’efficacité du penalty kill. Les Remparts s’imposent sur la plus petite des marges et poussent un peu plus Epinal dans la difficulté.
Prochaine journée (24/10) : Nantes – Morzine-Avoriaz ; Epinal – Chambéry ; Neuilly/Marne – Tours ; Mont-Blanc – Valence ; Dunkerque – Valenciennes ; Lyon – Strasbourg ; Caen – Cholet ; Villard-de-Lans – Meudon.
































