Le « Crunch » amical va crescendo !

Les Gothiques ont fait une entame correcte devant et rigoureuse derrière, bloquant les Dragons dans la zone neutre. Les joueurs locaux, encore en rodage voire amorphes, se sont fait surprendre par un jeu adverse improbable dans la bande qui permet à Bastien d’ouvrir le score pour la plus grande joie de la petite troupe de supporters picards ayant fait le déplacement sur l’île Lacroix (0-1 à 2’44). Heikki Leime a déjà pu compter sur ses recrues. Olsson a déjoué Desrosiers (6’21). Sopko s’est parfaitement imposé devant Janil (7’47), Desrosiers (9’33) et Riendeau (10’43), Ouimet, malhabile, aurait dû doubler la marque dans une cage déserte lorsque l’ex-Grenoblois a récupéré un palet que Lhenry, sorti loin de sa cage à gauche, n’a pas maîtrisé avec le bâton (8’52). Et Arnaud a montré le bout de sa crosse (13’20). Les anciens sont encore présents : Bachet a bien défendu sur Vas (11’52) en infériorité car Santala cirait le bac de la geôle. N’ayant pas dominé la pointe d’un jeu de puissance amiénois, le petit Finlandais fut en effet obligé de faire chuter Gutierrez qui sans cette intervention illicite se serait échappé…

Dans les cinq dernières minutes, le jeu s’emballe. La recrue offensive numéro une du HCAS, Bouchard, est d’abord frustré par Lhenry (35’24) avant de provisoirement sortir, touché au visage (35’46). Goncalves se saisit d’un rebond de Tavzelj, mais Sopko récupère le palet (36’08). Ouimet est malin et cette fois ne manque pas la deuxième erreur de Lhenry. En effet, la mitaine du vétéran est incertaine sur un lancer de Dusseau et la rondelle lui échappe au poteau droit. L’ailier canadien saute sur le puck, fait rapidement le tour de la cage et égalise par la gauche (2-2 à 36’38). Riendeau, qu’on aura déjà pu apercevoir sur deux ou trois frissons offensifs, aura la dernière occasion de la période mais il est cette fois imprécis (37’09). Une bagarre éclate entre les deux coriaces Gutierrez et Fauchon. Les deux joueurs sont naturellement expulsés, ce qui handicapera plus Amiens ne disposant pas (à l’exception du gardien Bertein) de remplaçant, alors que Rouen tourne depuis le début du match à quatre lignes offensives (39’55).

Malgré la cassure et la fatigue, la fin de match ne se tarit pas d’agréments. Les acteurs jouent toujours. Une déviation d’un tir de Dusseau est remarquablement dévoyée par Lhenry (49’14). Son vis-à-vis, Sopko, est brillant de la botte devant Riendeau (49’27). Après une interception, Bastien trouve Lhenry encore à la manœuvre (51’33). Sopko est royal devant la provocation et le passe-passe de Desrosiers (52’53). Ensuite, le solide rempart aura de la chance. En effet, il cumulera deux poteaux. Un premier sur un missile de Tavzelj (55’36). Le second sur un tir plus subtil de Guren pendant d’une attaque spéciale (55’48). Lors de cette infériorité, les coéquipiers de Vincent Bachet sont sortis à deux-contre-un mais Ouimet n’a pas été précis à la réception d’une passe de Serer (57’32). Un peu plus tard Bouchard n’a plus assez de lucidité pour marquer au bout d’une échappée (57’53). Dans le même exercice, Riendeau se heurte au talent de Sopko dans ce qui sera la dernière opportunité du match (59’21).

Les deux équipes en pleine préparation manquent logiquement d’endurance. Ce qui a à la fois permis ces 25 dernières minutes débridées mais aussi tout ce déficit d’opportunisme. Logiquement, il reste donc encore du pain sur la planche aux deux meilleures ennemis avant qu’ils ne se retrouvent ici même pour le « crunch » le quatorze septembre, dans seulement 18 jours. Le faux derby si tôt dans la saison n’en sera que plus ouvert, Souviens-toi d’Épinal la saison dernière.
Joueurs étoiles du match : ***Marc-André Thinel (Rouen), ** David Bastien (Amiens), *Anthony Rech (Rouen).
Distinction au choix (de l’auteur) ou coup de cœur : Ramon Sopko
Rouen – Amiens 4-2 (0-1, 2-1, 2-0)
Mardi 27 août 2013 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2500 spectateurs.
Arbitres : M.Hauchart assisté de MM Juret et Caillot.
Pénalités : Rouen 33’ (2’, 4+5+20’, 2’) ; Amiens 37’ (6’,4+5+20’, 2’)
Chances : Rouen 9 (0, 2, 7) ; Amiens 10 (1, 2, 7)
Évolution du score :
0-1 à 02’44″ : Bastien assisté de Fauchon et Baazi
1-1 à 22’35″ : Thinel assisté de Rech et Desrosiers (sup.num.)
2-1 à 26’43″ : Stefanka assisté de Guénette
2-2 à 36’38″ : Ouimet assisté de Dusseau et Bastien
3-2 à 42’43″ : Lampérier
4-2 à 48’34″ : Rech assisté de Thinel
Rouen
Gardien : Fabrice Lhenry
Arrières : Léo Guillemain – Miloslav Guren ; Andrej Tavzelj (A) – Jonathan Janil ; Raphaeël Faure – Lauri Lahesalu.
Attaquants : Julien Desrosiers – François-Pierre Guénette (A) – Marc-André Thinel (C); Anthony Rech – Janos Vas – Yannick Riendeau ; Romain Gutierrez – Loïc Lampérier – Juraj Stefanka ; Anthony Goncalves – Loup Benoit – Dimitri Thillet.
Remplaçants : Gabriel Girard (G) et #7. Absents : Stanislav Hudec (angine), Aurélien Dorey, Théo Lanvers et Johan Saint-André (EDF U20).
Amiens
Gardien : Ramon Sopko
Arrières : Jimi Santala – Johan Olsson ; Aziz Baazi – Kevin Dusseau ; Vincent Bachet (C) – Marc-Antoine Herbet.
Attaquants : Mathias Arnaud – Martin Gascon – Danick Bouchard ; Quentin Fauchon [puis Baazi à 40’00] – David Bastien – François Ouimet ; Valentin Claireaux – Marius Serrer (A) – Romain Bault.
Remplaçant : Léo Bertein (G). Absents : Nicolas Leclerc, Fabien Bourgeois, Romain Carpentier, Fabien Kazarine, Antoine Mony, Rémi Thomas (EDF U20).







































