Les Tchèques ont renvoyé cinq joueurs à la maison, mais cela n’a rien à voir avec la défaite à Nuremberg. C’était prévu à l’avance afin de ne pas leur laisser faire le voyage à Mannheim inutilement, car il ne sert à rien de se déplacer à cinq lignes à chaque match.
Les joueurs concernés (Jeřábek, Kolář, Řepík, Birner, Červenka) sont plutôt des titulaires probables, au moins pour la dernière phase de préparations, et non des joueurs qui jouent leur place à court terme. Les identités de ces départs avaient été annoncés à l’avance, et le fait que Jerabek se soit blessé est une coïncidence. Ceux qui restent savent donc qu’un premier tri sera fait après le match.
C’est d’autant plus vrai que les renforts s’annoncent plus nombreux que prévu. Radko Gudas, le défenseur des Tampa Bay Lightning, n’avait pas passé l’examen médical de sortie de son équipe NHL en raison d’une légère commotion survenue une semaine plus tôt. Il s’en doutait mais voulait rejoindre la sélection nationale et a donc insisté pour passer de nouveaux examens deux semaines plus tard. Il a obtenu le feu vert. Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les Tchèques, car le malheur des uns fait le bonheur des autres : ils n’avaient pas escompté l’élimination des Canadiens de Montréal au premier tour des play-offs NHL, mais cela signifie que Tomáš Plekanec est disponible, lui qui est toujours prêt pour l’équipe nationale. Le chandail orné du « C » de capitaine est déjà mis au chaud pour lui.
Dans le camp allemand, ce match représente un enjeu énorme pour Dennis Endras : le « MVP » du précédent Mondial à domicile (2010) risque de ne pas vivre le suivant et sait qu’il joue sa place sur ce match après une saison moyenne qui l’a vu finir les play-offs sur le banc. Le public de Mannheim, où il joue depuis cinq ans, est présent pour le soutenir et l’encourager dans ce défi.
C’est un autre joueur du club local, Matthias Plachta, qui se met en évidence à la quatrième minute en lançant sur le poteau. Dominik Furch se rattrape ensuite d’une sortie hésitante en plongeant devant Plachta, et doit s’interposer face à Gogulla à qui sa défense a laissé trop d’espaces.
Niko Krämmer se fait pénaliser au bout de neuf secondes en deuxième période. Milan Doudera en profite pour ouvrir le score à la faveur d’un bon écran de Jakub Lev. Ce même Lev commet ensuite un cinglage, mais part en contre à sa sortie de prison, obligeant Endras à un excellent arrêt. L’Allemagne essaie de revenir dans la partie à la faveur de ses vertus combatives. Elle n’arrive néanmoins pas à marquer. Raedeke, placé près du poteau, tire à bout portant sans arriver à trouver la faille entre les bottes de Furch.
La troisième période commence avec moins de monde sur la glace à cause d’une échauffourée Zohorna/Hager avant de rentrer aux vestiaires. Quand Doudera retient une crosse allemande, on se retrouve donc à 4 contre 3. Reimer trouve Mathias Plachta au second poteau pour une reprise instantanée. Lorsque Kubalík est pénalisé, Hördler lance depuis la ligne bleue et c’est encore Plachta qui transforme dans l’enclave pour un doublé personnel. Les joueurs allemands sont décidéments en forme quand ils jouent devant leur public de club usuel !
Cela ne suffit pas pour la victoire cette fois. Tomáš Zohorna, qui a hérité du capitanat pour la journée, réussit à son tour à marquer deux buts en profitant de trous d’air dans la défense allemande. Le premier but a été inscrit en infériorité… mais curieusement, les Tchèques ont pris une pénalité de banc mineur pendant les célébrations du but. Ils se sont alors retrouvés à 3 contre 5 et Christian Ehrhoff a ainsi marqué entre les deux égalisations de Zohorna, dans un chassé-croisé qui n’est pas sans rappeler le match précédent.
Les Tchèques se montrent plus actifs en prolongation, et remportent finalement la victoire aux tirs au but sur une jolie feinte de Robin Hanzl.
L’Allemagne va devoir maintenant travailler sa défense. Les arrivées des arrières solides Dennis Seidenberg, Justin Krueger et Konrad Abeltshauser. Deux défenseurs (Ebner, Daschner) et quatre attaquants (Hospelt, Oppenheimer, Noebels, Krämmer, remplacés par les finalistes de DEL Seidenberg, Kahun, Macek et Fauser) ont été renvoyés à la maison… de même que tous les gardiens. Ce sont Thomas Greiss et les deux finalistes (Danny aus der Birken et Felix Brückmann) qui iront au Mondial. Endras a donc perdu son pari et sera la principale victime de ce « cut » : la récompense de joueur du match sera bien amère pour lui…
Désignés joueurs du match : Dennis Endras pour l’Allemagne et Tomáš Zohorna pour la République Tchèque.
Commentaires d’après-match
Jiří Kalous (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : « Chaque match révèle de bonnes et de mauvaises choses. Nous avons perdu des duels, gâché des occasions et commis beaucoup de fautes, notamment en zone offensive. Mais il y a aussi eu des choses appréciables sur lesquelles construire. Hier, nous n’avons pas lâché malgré le score défavorable, et aujourd’hui, nous avons joué de façon responsable en défense. Nous n’avons pas laissé les portes ouvertes. […] Nous allons évaluer les individualités et décider quelques joueurs doivent partir. » [PS : il s’agira de Polášek, Košťálek, Musil, Lenc, Kubalík et Kousal]
Tomáš Zohorna (capitaine de la République Tchèque) : « J’ai appris ce matin que je serais capitaine. J’étais surpris et honoré de cette confiance, même si le hockey, c’est autre chose qu’une lettre sur un maillot. La dernière fois que j’étais capitaine devait être en junior. Ici chacun sait ce qu’il a à faire. J’ai peut-être un peu plus crié sur la glace et sur le banc, mais ce sont surtout les entraîneurs. Je suis content d’avoir réussi à marquer en équipe nationale après un long moment. Mais rien n’est certain. Je me bats toujours pour la place et je dois être performant. »
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « On n’a pas besoin de rappeler combien Thomas Greiss a été important à la qualification olympique. Les joueurs sentent qu’il est sûr et nous sommes contents qu’il soit là. Aus den Birken et Brückmann ont connu une meilleure saison que Pielmeier et Endras. Comme toujours, la décision de devoir rayer des joueurs n’est pas facile. Les joueurs qui ne seront plus là ont fait un super job pendant la préparation. Un grand merci à eux. »
Allemagne – République Tchèque 3-4 aux tirs au but (0-0, 0-1, 3-2, 0-0, 0-1)
Dimanche 23 avril 2017 à 16h00 à la SAP Arena de Mannheim. 8472 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Brill et Sirko Hunnius (ALL) assistés de Joep Leermakers (HOL) et Maksim Cepik (ALL).
Pénalités : Allemagne 12′ (4′, 4′, 2′, 2′) ; République Tchèque 20′ (6′, 6′, 8′, 0′).
Tirs : Allemagne 27 (6, 6, 12, 3) ; République Tchèque 31 (7, 11, 12, 1).
Évolution du score :
0-1 à 20’52 » : Doudera assisté de Šulák (sup. num.)
1-1 à 42’04 » : Plachta assisté de Hager et Reimer (sup. num.)
2-1 à 47’27 » : Plachta assisté de Hördler et Akdag (sup. num.)
2-2 à 49’37 » : Zohorna assisté de Horák (inf. num.)
3-2 à 50’38 » : Ehrhoff assisté de Reimer et Raedeke (double sup. num.)
3-3 à 52’49 » : Zohorna assisté de Horák et Kašpar
Tirs au but :
Allemagne : Oppenheimer (réussi), Plachta (manqué), Hager (manqué), Gogulla (manqué).
République Tchèque : Kašpar (manqué), Zohorna (réussi), Hyka (manqué), Hanzl (réussi).
Allemagne
Attaquants :
Nicolas Krämmer (2′) – Kai Hospelt – Marcus Kink
Yasin Ehliz (-1) – Brent Raedeke (-1) – Patrick Reimer (-1)
Philip Gogulla (-1, 2′) – Patrick Hager (-1, 2′) – Felix Schütz (-1)
Thomas Oppenheimer (2′) – Frederik Tiffels – Marcel Noebels
Matthias Plachta (-1, 2′)
Défenseurs :
Pascal Zerressen (-1) – Christian Ehrhoff (C, -1)
Frank Hördler (-1, 2′) – Sinan Akdag
Bernhard Ebner – Denis Reul
Stephan Daschner
Gardien :
Dennis Endras
Remplaçant : Mathias Niederberger (G). En tribune : Timo Pielmeier (G), Moritz Müller (D), Tobias Rieder, David Wolf (A).
République Tchèque
Attaquants :
Lukáš Radil – Petr Vrána (2′) – Tomáš Zohorna (C, +2, 2′)
Lukáš Kašpar (+1, 2′) – Roman Horák (A, +2) – Jiří Sekáč
Tomáš Hyka – Petr Holík (+1) – Radan Lenc
Jakub Lev (2′) – Robin Hanzl (2′) – Dominik Kubalík (4′)
Défenseurs :
Jan Rutta (+1) – Adam Polášek (+1)
Tomáš Kundrátek (A) – Libor Šulák (2′)
David Sklenička (+1) – Milan Doudera (+1, 2′)
Jan Košťálek – David Musil
Gardien :
Dominik Furch
Remplaçant : Pavel Francouz (G). En tribune : Robert Kousal (A). Rentrés au repos : Petr Mrázek (G), Jakub Jeřábek, Jan Kolář (D), Michal Řepík, Roman Červenka, Michal Birner (A).