L’Allemagne n’a plus grand-chose à perdre dans ce début de Mondial. Nantie de sa victoire sur les Américains, elle s’est donné une position confortable au classement et peut affronter les favoris (Suède et Russie) sans sentiment d’urgence. Elle peut profiter de chaque moment devant son public fantastique, dans lequel les supporters suédois ont su se faire une place.
La Suède a un peu plus de pression après sa défaite aux pénaltys contre la Russie. Cela ne l’empêche pas de garder son calme et sa concentration. Elle attaque la cage avec détermination : 22 tirs dans le premier tiers-temps ! Thomas Greiss est toujours aussi solide dans les cages, et ses défenseurs se montrent très agressifs pour protéger le slot. Mais Jonas Brodin est assez bien campé pour faire écran, et Greiss ne voit qu’au dernier moment le tir de la ligne bleue d’Oliver Ekman-Larsson qui touche son masque avant de rentrer. Même dominée, l’Allemagne se procure des occasions, et Patrick Hager égalise d’un tir du poignet avec l’aide de Yannic Seidenberg passé devant la cage pour perturber le gardien.
L’Allemagne doit aussi sa résistance à sa discipline, mais Moritz Müller prend une pénalité après seulement sept secondes en deuxième période. Victor Rask convertit la supériorité numérique par un tir du cercle droit entre les jambes du défenseur Krueger, mais au moment du lancer, son coéquipier Elias Lindholm est à terre dans le slot : il s’est écroulé après un coup de crosse de Marcus Kink au niveau de son genou. Précisons que Kink avait précédemment reçu un coup de crosse de Landeskog dans les parties. Les arbitres n’ont rien vu et Lindholm ne reviendra plus au jeu… La Suède s’agace et concède ensuite deux infériorités numériques. Felix Schütz centre pour la déviation de Patrick Hager, et Philip Gogulla prend le rebond pour égaliser de nouveau.
La Suède se détache en fin de deuxième période. Marcus Krüger prend de vitesse Denis Reul le long de la bande et repique à la cage mais ne trouve que le poteau : il parvient quand même à remettre à Linus Omark qui finit le travail. Juste avant la pause, les Allemands perdent trois ou quatre occasions de dégager le palet hors de leur zone, et la Tre Kronor y maintient donc sa splendide circulation de palet. William Nylander décale du revers Jonas Brodin pour le 4-2. Il restait trois secondes au chronomètre…
Les Allemands ne se remettent pas de ce but tardif. À dix minutes de la fin, Gabriel Landeskog, dominant dans les duels, s’impose au rebond d’un tir de Victor Rask. C’est alors l’avalanche avec 3 buts en l’espace de 2’17 ». Les deux autres sont signés de William Nylander, sur un tir puissant puis sur un beau mouvement technique conclu du revers. Comme quoi il fallait juste faire preuve d’un peu de patience avec le prodige… ou trouver une ligne qui lui convenait mieux : dans tous les cas, Nylander a montré l’étendue de son talent. Quant au gardien allemand Greiss, qui n’avait pas mérité un score aussi lourd, il est remplacé pour les dernières minutes par Danny aus den Birken.
Malgré le score, les supporters allemands font une ovation à leur équipe à la fin. Ils apprécient le bon hockey (moins quelques coups de crosse douteux…). On notera au bilan du match les statistiques incroyables du capitaine suédois Joel Lundqvist aux mises au jeu : 17 gagnées sur 18 !
Désignés joueurs du match : Patrick Hager pour l’Allemagne et Victor Rask pour la Suède.
Commentaires d’après-match
Rikard Grönborg (entraîneur de la Suède) : « C’est un scandale. Quatre arbitres ne voient pas ça. Lindholm est un joueur important pour nous qui joue dans les premières lignes. »
Victor Hedman (défenseur de la Suède) : « C’est magique. Les fans nous donnent la chair de poule. »
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons bien joué pendant 35 minutes, mais peut-être que six tiers-temps à ce niveau, c’était un peu trop pour nous. […] Ehrhoff a passé des examens, mais ça n’allait pas mieux. Nous devons attendre. »
Felix Schütz (attaquant de l’Allemagne) : « Nous avons seulement perdu un match. Que ce soit 2-5, 2-7 ou 2-10, peu importe. Nous, les plus anciens, nous parlerons aux jeunes qui peuvent être marqués par le résultat. Qui sait compter sait que nous avons eu de très bonnes occasions. Nous avons fait des erreurs qui ont conduit aux deux buts en fin de deuxième tiers-temps. Mais jusque là, nous étions la meilleure équipe dans ce tiers. C’est peut-être bien, comme ça chacun se rend compte qu’il ne faut jamais se relâcher. Nous avons souvent des problèmes avec les équipes scandinaves parce qu’ils font froidement ce qu’ils ont à faire. Ils ne tournent pas dans le périmètre comme par exemple les Russes. Ce serait super de pouvoir marquer des points contre eux. Mais les matches les plus importants viennent après. »
Allemagne – Suède 2-7 (1-1, 1-3, 0-3)
Samedi 6 mai 2017 à 20h15 à la Lanxess Arena de Cologne. 18673 spectateurs.
Arbitrage de Roman Gofman (RUS) et Eduards Odins (LET) assistés d’Ivan Dedioulia (BLR) et Brian Oliver (USA).
Pénalités : Allemagne 10′ (2′, 4′, 4′), Suède 10′ (4′, 6′, 0′).
Tirs : Allemagne 24 (5, 11, 8), Suède 44 (22, 10, 12).
Évolution du score :
0-1 à 06’56 » : Ekman-Larsson assisté de Landeskog et Rask
1-1 à 16’14 » : Hager assisté de D. Seidenberg et Ehliz
1-2 à 20’23 » : Rask assisté de Hedman et Strålman (sup. num.)
2-2 à 25’26 » : Gogulla assisté de Hager et Schütz (sup. num.)
2-3 à 35’14 » : Omark assisté de Krüger
2-4 à 39’57 » : Brodin assisté de W. Nylander et Eriksson Ek
2-5 à 49’42 » : Landeskog assisté de Rask et J. Klingberg
2-6 à 50’40 » : W. Nylander assisté de Strålman
2-7 à 51’59 » : W. Nylander assisté de Landeskog
Allemagne
Attaquants :
Yasin Ehliz (-1) – Frederik Tiffels (-1, 4′) – Patrick Reimer
Tobias Rieder – Dominik Kahun – Brooks Macek
Philip Gogulla (-1) – Patrick Hager (-1, 2′) – Felix Schütz (-2)
Matthias Plachta (-2) – Yannic Seidenberg (-2) – Marcus Kink (A, -4)
Gerrit Fauser (-1)
Défenseurs :
Konrad Abeltshauser (-1) – Justin Krueger (-3)
Moritz Müller (A, -1, 4′) – Dennis Seidenberg (C, -1)
Denis Reul (-1) – Frank Hördler (-3)
Gardien :
Thomas Greiss puis Danny aus den Birken à 51’59 ».
Suède
Attaquants :
Gabriel Landeskog (A, +3) – Victor Rask (+2) – Elias Lindholm (+1)
Carl Söderberg (+2) – Marcus Krüger – Linus Omark
William Nylander (+3) – William Karlsson (+2) – Joel Eriksson Ek (+2)
Joakim Nordström – Joel Lundqvist (C, 2′) – Carl Klingberg (2′)
Défenseurs :
Victor Hedman (A, +2) – Anton Strålman (+2)
Oliver Ekman-Larsson (+3, 2′) – Jonas Brodin (+4, 2′)
Alexander Edler (-1) – John Klingberg (2′)
Gardien :
Viktor Fasth
Remplaçant : Eddie Läck (G).