Match-phare des quarts de finale de Ligue des Champions entre le champion de Suisse, le SC Berne, et l’actuel leader du championnat suédois, les Växjö Lakers.
Battus trois fois à l’extérieur en poule, les Ours bernois ont en revanche remonté un but de retard pour se qualifier à Munich lors du tour précédent. Cette fois, ils abordent ce match retour avec un tout petit but d’avance (3-2).
Cet écart, les Suédois l’annulent aussitôt : au bout de deux minutes, Luca Hischier n’arrive pas à dégager le palet hors de sa zone, Oliver Bohm sert Joel Persson le long de la ligne bleue et Andrew Calof prend le rebond dans l’enclave (1-0, 02’09 »). Mais le jeu de puissance suisse, qui avait marqué les deux premiers buts au match aller, s’avère encore redoutable : la première pénalité contre Josefsson est exploitée. Après une passe croisée de derrière la cage d’Andrew Ebbett pour Calle Andersson, le rebond revient sur Mark Arcobello qui l’enfile du revers (1-1, 08’06 »).
Växjö domine territorialement la suite de la première période, mais doit se contenter essentiellement de lancers lointaints face à une défense bien regroupée. Les meilleures occasions sont finalement suisses. Simon Bodenmann file en breakaway mais sa conclusion du revers est détournée par l’extérieur du poteau.
En deuxième période, les Suédois marquent encore d’entrée. Linus Fröberg fait le tour de la zone offensive, et dans son duel derrière la cage, Eric Blum prend un coup et perd sa crosse. Oliver Bohm lance alors de la ligne bleue et le capitaine Liam Reddox vient finir sous les bottes de Leonardo Genoni (2-1, 23’42 »). Växjö maintient ensuite une bonne pression sur la cage suisse, jusqu’à ce que Nils Carnbäck fasse trébucher Simon Bodenmann.
C’est la deuxième supériorité numérique de Berne dans la soirée, la première ayant fait mouche. Les Suisses restent dangereux, avec toujours Andrew Ebbett en organisateur à l’arrière du but et avec Tristan Scherwey à la recherche de déviations dans le slot. Après une accélération fulgurante qui dépasse Persson, Bodenmann lance même sur le poteau. De retour à cinq contre cinq, le SCB semble de nouveau subir, mais sur son offensive suivante, August Nilsson fait trébucher Haas. Occasion non concrétisée malgré un Simon Bodenmann déchaîné, dans tous les bons coups… Les deux équipes restent dos-à-dos au score cumulé après quarante minutes.
Début de troisième période ? But suédois, comme pour les précédentes. Elias Pettersson, en haut du cercle droit, place son palet côté mitaine de Genoni (3-1, 41’25 »). Ebbett ne convertit pas une échappée, et voilà que Mason Raymond prend la première pénalité bernoise du match. Joel Persson feinte le lancer et sert côté gauche Robert Rosén qui tire dans l’espace entre Genoni et son poteau (4-1, 44’16 »)
Berne, qui a joué prudemment, doit maintenant se découvrir avec deux buts à remonter. Les Ours y parviennent lors d’une longue séquence installée au cours de laquelle les défenseurs Blum et Untersander conservent le palet en zone offensive en permettant à leurs collègues attaquants de changer. La première ligne débarque : le tir de Scherwey est contré par la crosse de Persson mais arrive sur Arcobello qui ne demande pas son reste (4-2, 53’52 »)
Les minutes passent et il manque encore un but. Au lieu de dégager simplement le palet après une montée de Noreau vouée à l’échec, Robert Rosén se fait contrer le palet par Tristan Scherwey et le fait trébucher. Une pénalité qui vaut son pesant d’or. Un lancer en angle d’Arcobello frappe le poteau, le troisième pour Berne ! Kari Jalonen demande son temps mort, puis sort son gardien. Les rebonds se succèdent, mais Andrén puis ses défenseurs Högberg et Bohm bloquent les tirs. Bohm est pénalisé pour s’être carrément jeté sur son vis-à-vis sur un rebond. Le match se termine donc à 6 contre 4. Les bleus font corps et tiennent jusqu’à la sirène.
Comme l’an passé contre Zurich, les Lakers se qualifient de justesse pour leur seconde demi-finale consécutive de CHL. Ils sont cette fois le seul représentant de la Suède pour tenter de prolonger la série de victoires de ce pays. Leur jeune gardien Viktor Andrén a rendu une copie très solide. C’est peut-être ce qui a manqué à Berne où Leonardo Genoni a connu un match très moyen. Il n’y aura plus de club suisse après l’élimination de Zurich aux tirs au but : les Tchèques sont les plus nombreux et Växjö affrontera Liberec.
Växjö Lakers – SC Berne 4-2 (1-1, 1-0, 2-1)
Mardi 12 décembre 2017 à 18h30 à la Vida Arena. 1275 spectateurs.
Arbitrage de Lasse Heikkinen et Stefan Fonselius (FIN) assistés de Ludvig Lundgren et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Växjö 10′ (2′, 4′, 4′) ; Berne 4′ (0′, 0′, 4′).
Tirs : Växjö 26 (14, 6, 6) ; Berne 29 (10, 8, 11).
Évolution du score :
1-0 à 02’09 » : Calof assisté de Bohm et Persso
1-1 à 08’06 » : Arcobello assisté de Scherwey et C.Andersson (sup. num.)
2-1 à 23’42 » : Reddox assisté de Bohm et Fröberg
3-1 à 41’25 » : Pettersson assisté de Reddox et Högberg
4-1 à 44’16 » : Rosén assisté de Persson et Shinnimin (sup. num.)
4-2 à 53’52 » : Arcobello assisté de Scherwey et Untersander
Växjö
Attaquants :
Nils Carnbäck (+1, 2′) – Robert Rosén (2′) – Andrew Calof (+1)
Liam Reddox (C, +2) – Brendan Shinnimin – Elias Pettersson (+1)
Jonas Røndbjerg – Linus Fröberg (+1) – Pontus Netterberg (+1)
Adam Brodecki (-1) – Erik Josefsson (-1, 2′) – David Madsen (-1)
Défenseurs :
Peter Andersson (+1) – Linus Högberg (+1)
Joel Persson (+1) – Oliver Bohm (+1, 2′)
Arvid Lundberg – August Nilsson (2′)
Gardien :
Viktor Andrén
Remplaçants : Pontus Eltonius (G), Tuomas Kiiskinen. Absents : Viktor Fasth (G), Daniel Rahimi (suspendu), Noah Welch (suspendu), Janne Pesonen (blessé).
Berne
Attaquants :
Mark Arcobello – Andrew Ebbett (-1) – Simon Bodenmann (-1)
Mason Raymond (2′) – Gaëtan Haas (-1) – Tristan Scherwey (2′)
Gian-Andrea Randegger (-1) – Luca Hischier (-1) – Alain Berger (-1)
Dario Meyer – André Heim – Jérémy Morin
Défenseurs :
Eric Blum (-1) – Ramon Untersander
Beat Gerber – Maxim Noreau (-1)
Justin Krueger (-1) – Calle Andersson (-1)
Jérémie Kamerzin
Yanik Burren [2 présences]
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Pascal Caminada (G). Absents : Simon Moser (fracture du pied), Mika Pyörälä (blessé), Marc Kämpf (blessé), Thomas Rüfenacht (blessé).