La division 2 trouverait-elle une certaine pertinence dans sa vocation formatrice ? En tout cas, la soirée précédant le réveillon a été marquée par deux triplés signés par deux joueurs de seulement 17 ans, Maxence Leroux et Baptiste Bruche : c’est la génération 2000, celle de l’équipe de France U18 qui disputera pour la première fois un Mondial élite en avril.
Avec son triplé sur la glace de Roanne, Maxence Leroux a permis à Vaujany de s’imposer 4-2 à Roanne et de se replace totalement dans la course aux play-offs : la double confrontation face à Limoges vaudra en particulier très cher. Quant à Baptiste Bruche (licence bleue d’Amiens), il a signé à une minute de la fin le but décisif de Wasquehal à Valenciennes (6-5) dans un derby nordiste enflammé devant 772 spectateurs.
En poule nord, cette dernière journée avant la trêve aura profité à Châlons, qui se place en solide leader par sa victoire 2-1 sur Meudon (tombé de trois places d’un coup, quatrième). Les rivaux des Gaulois au classement ont un peu érodé leurs positions : Amnéville n’a gagné qu’en prolongation face à Strasbourg II (4-3) et Évry/Viry a perdu aux tirs au but chez les Français Volants (4-3)
En poule sud, Clermont-Ferrand a concédé sa deuxième défaite consécutive, 7-2 à Montpellier. Tout est donc possible pour la fin de saison, de la première place à la perte de l’avantage de la glace en play-offs, pour des Sangliers Arvernes qui doivent encore affronter les trois équipes qui les précèdent. Chambéry est un solide leader (8-3 contre Villard), Marseille suit le rythme (4-2 à Limoges) et Toulouse-Blagnac continue sa saison solide avec un 5-2 à Valence.