Slovaquie – Canada (Mondial U20, Groupe A)

44

Après une ouverture victorieuse mais un peu poussive contre la Finlande – surtout à cause de l’indiscipline – le Canada affronte une Slovaquie plus fraîche, qui dispute sa première rencontre du tournoi.

La rencontre tourne rapidement en faveur du Canada, porté par un public venu en nombre d’au-delà la frontière. Dès la quatrième minute, les Rouges remportent un duel le long de la bande, en entrée de zone. Jordan Kyrou contrôle le palet et écarte vers Cale Makar. Le défenseur lance un bon tir en entrée de zone, contré par un défenseur vers la droite du gardien… et sur la crosse de Sam Steel, qui ne manque pas la cage ouverte (0-1).

Le Canada domine et pense même doubler la mise. Fabbro contrôle le palet à la bleue sur un dégagement adverse, renvoie du revers et Thomas dévie sur Raddysh devant la cage. Le palet est au fond des filets, mais la révision vidéo infirme le but. Le disque était bel et bien sorti de la zone offensive sur le contrôle de Fabbro. À la mi-tiers, Howden profite d’un revirement à la bleue pour se présenter seul devant le gardien et voit son tir percuter le montant gauche. Les occasions pleuvent, avec un centre de Batherson vers Gadjovich dans le slot, capté par le gardien slovaque. En fin de tiers, Studenic met en échec Bean en fond de zone et les deux joueurs percutent violemment la bande. Le patin du défenseur touche le Slovaque au visage : belle coupure à la pommette pour l’espoir des Devils du New Jersey… Les deux hommes reçoivent les attentions des soigneurs et ils reprendront la partie.

Le deuxième tiers sera un long chemin de croix pour la défense slovaque, pilonnée par les artilleurs canadiens. Après neuf secondes seulement, Korencik concède un retenir et la pression monte. Après un premier essai de Steel et Formenton, le Canada double la mise. Jordan Kyrou y va tout seul, effaçant Smolka d’un petit pont avec aisance avant de propulser le disque en hauteur (0-2).

Quelques minutes plus tard, Howden sort du coin avec le palet et attaque la cage : il cherche le côté opposé mais Hrenak étire la jambière. L’écart se creuse peu après. Sur une relance slovaque derrière la cage, le palet file le long de la bande et Makar le contrôle à la bleue. L’espoir de l’Avalanche lance à la cage et Gadjovich l’intercepte avant de marquer du revers dans le but vide, le gardien ayant anticipé le tir (0-3).

Une autre pénalité de Korencik débouche sur les mêmes conséquences. Steel, sur l’aile droite, expédie une passe transversale vers Kyrou, qui trouve Raddysh planté dans le slot. L’attaquant dévie sur le gardien et loge le rebond en hauteur (0-4). Une pénalité de Batheson en fin de tiers ne change pas grand chose et Colton Point passe une soirée assez calme dans les cages.

Le Canada manque d’enfoncer le clou dès la reprise avec un deux-contre-deux, durant lequel Dillon Dubé sert un Kyrou en feu. Il feinte son défenseur et attaque la cage, sans tromper Hrenak. Une rare offensive slovaque débouche ensuite sur un lancer de Kelemen, bien trop lointain.

Après avoir échoué à convertir un surnombre slovaque – Bean, servi dans le slot par Batherson, se heurte à Hrenak, tout comme Katchouk en déviation – le Canada défend une faute de Gadjovich, manque un nouvel avantage numérique sur un accrochage de Krivosik et parvient finalement à ses fins. Harcelé par Howden, un défenseur se fait voler le palet par Comtois au cercle et le Québécois trouve la lucarne d’un revers difficile, avec l’aide du poteau (0-5). Hedera suit en prison pour accrochage et, à cinq secondes de la fin de la supériorité, Michael McLeod sert parfaitement Gadjovich devant la cage pour le doublé (0-6).

Le Canada s’offre une deuxième victoire en deux matchs, un succès très large avec un écart énorme aux tirs (52-20). Plus disciplinés que la veille, les joueurs de Dominique Ducharme n’ont laissé que des miettes à leur adversaire.

Désignés joueurs du match : Martin Bodak (Slovaquie) et Jonah Gadjovich (Canada)

 

Slovaquie – Canada 0-6 (0-1, 0-3, 0-2)
Mercredi 27 décembre 2017, 19h. Key Bank Center de Buffalo (USA). 7834 spectateurs.
Arbitrage de Jeremy Tufts (USA) et Marc Wiegand (SUI) assistés de William Hancock (USA) et Rene Jensen (DAN)
Pénalités : Slovaquie 12′ (2′, 4′, 6′), Canada 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Slovaquie 20 (6, 8, 6), Canada 52 (13, 21, 18)

Récapitulatif du score
0-1 à 03’39 » : Steel assisté de Makar et Kyrou
0-2 à 21’24 » : Kyrou assisté de Mete et Dubé (sup. num.)
0-3 à 25’43 » : Gadjovich assisté de Makar
0-4 à 30’33 » : Raddysh assisté de Kyrou et Steel (sup. num.)
0-5 à 55’58 » : Comtois
0-6 à 58’30 » : Gadjovich assisté de McLeod et Timmins (sup. num.)

Slovaquie

Attaquants
Erik Smolka – Peter Kundrik – Milos Kelemen
Viliam Cacho (A) – Alex Tamasi – Filip Krivosik
Samuel Bucek – Adam Ruzicka – Marian Studenic
Adam Liska – Milos Roman – Samuel Solensky

Défenseurs
Tomas Hedera – Marek Korencik
Michal Ivan – Martin Bodak (C)
Martin Fehervary (A) – Vojtech Zelenak
David Matejovic – Samuel Fereta

Gardien :
David Hrenak

Remplaçant : Roman Durny (G). Réserviste : Jakub Kostelny (G)

Canada

Attaquants
Dillon Dubé (C) – Sam Steel – Jordan Kyrou
Boris Katchouk – Robert Thomas – Taylor Raddysh
Maxime Comtois – Brett Howden – Alex Formenton
Jonah Gadjovich – Michael McLeod – Drake Batherson
Tyler Steenbergen

Défenseurs
Victor Mete (A) – Connor Timmins
Jake Bean – Cal Foote
Cale Makar – Dante Fabbro (A)

Gardien :
Colton Point

Remplaçant : Carter Hart (G). Réserviste : Kale Clague (blessé)

Les commentaires sont fermés.