Les quatre puissances européennes se retrouvent en Suède, à l’occasion des Sweden Hockey Games, pour les derniers ajustements en vue des Championnats du monde, qui débutent dans une semaine.
Il est essentiel que ces sélections soient en pleine possession de leurs moyens, en l’occurrence de ses renforts NHL. L’équipe suédoise, chamboulée par rapport à celle de la semaine dernière, voit donc arriver le gros de sa cohorte de NHLers. On retrouve parmi eux Mika Zibanejad, héros des Mondiaux Juniors 2012 – il avait inscrit le seul but de la finale, un but en or en prolongation – qui fait toutefois ses débuts en équipe senior.
Cette équipe de Suède n’a donc plus grand chose à voir avec celle qu’a battue la Tchéquie la semaine dernière, les hommes de Josef Jandac remportant ses trois rencontres à Pardubice. D’ailleurs, la sélection tchèque n’a pas été autant bouleversée que son adversaire du jour, elle déplore un blessé à l’entraînement (Lukáš Klok, fracture du tarse) et a essuyé quelques refus. Jakub Voráček, le joueur tchèque le plus prolifique cette saison en NHL, a terminé sur les rotules, il a joué plus de 450 matchs ces cinq dernières saisons. Pavel Zacha (opération au poignet) et le récent vainqueur de la Coupe Gagarine Jirí Sekáč (qui a joué la finale avec la main cassée) ont également décliné l’invitation. Le dur à cuire Radko Gudas a par contre accepté de venir en renfort, mais il n’aura pas la même aura offensive que les joueurs pré-cités.
Ce n’est pas vraiment une star qui va ouvrir le score. Jacob Nilsson, attaquant du modeste club de Mora et encore retenu en sélection, marquera pour la Suède à la 16e minute. Menée, la Tchéquie tentera d’égaliser mais elle se découvre. Les Slaves se font piéger, pourtant en supériorité numérique, lorsque, à la 34e, Mattias Janmark-Nylén s’échappe aile gauche et sert Mika Zibanejad, qui inscrit donc son premier but en Tre Kronor dès son premier match. Deux minutes plus tard, les Suédois doubleront la mise. Lias Andersson réalise un superbe travail dans le coin et gagne le palet, le jeune attaquant des Rangers de New York sert alors Oliver Ekman-Larsson, démarqué dans le slot.
David Sklenicka réussira à débloquer le compteur des Tchèques, plus entreprenants durant la dernière période, trompant ainsi la vigilance d’Anders Nilsson. Insuffisant puisque la Suède s’imposera 3-1. Une prestation très convaincante des Scandinaves, qui attendent encore les arrivées de Rickard Rakell, Hampus Lindholm, Adrian Kempe et Gustav Nyquist.
Commentaires d’après-match
Roman Cervenka (capitaine de la Tchéquie) : « Les Suédois étaient sur toute la glace, nous perdions nos duels individuels, nous étions partout et nulle part. Ils avaient plus de mobilité tout en conservant le palet. Bien sûr, ils sont intelligents, ils ont beaucoup de joueurs de NHL, mais nous devons essayer de rivaliser au moins dans le patinage et dans l’agressivité, et nous devons jouer plus ensemble, ce qui n’était pas le cas cette fois. On ne peut pas leur laisser tant de libertés, et la plus grosse différence pour moi est la participation de leurs défenseurs à la possession de palet. »
Tchéquie – Suède 1-3 (0-1, 0-2, 1-0)
Jeudi 26 avril 2018 à 19h00 à la Scaniarinken de Södertälje. 4707 spectateurs.
Arbitrage de Anssi Salonen et Jari-Pekka Pajula (FIN) assistés de Daniel Persson et Emil Wernström (SUE).
Pénalités : Tchéquie 10′ (4′, 2′, 4′), Suède 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : Tchéquie 19 (7, 2, 10), Suède 33 (13, 13, 7).
Évolution du score :
0-1 à 15’19 » : Nilsson assisté de Backlund et Brännström
0-2 à 33’30 » : Zibanejad assisté Janmark-Nylén et Wikstrand (inf. num.)
0-3 à 35’25 » : Ekman-Larsson assisté de Andersson et Larsson
1-3 à 50’51 » : Sklenicka assisté de Cervenka et Hanzl
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C) – Radek Faksa (-1) – Martin Frk (-1)
Matej Stránský (-2, 4′) – Robin Hanzl (A) – Andrej Nestrašil (-1)
Dominik Kubalík (-1) – Roman Horák (2′) – Michal Repík (A)
Filip Chytil – Filip Chlapík – Filip Zadina (-1)
Défenseurs :
Michal Jordán (A) – Filip Pavlik (2′)
Michal Moravčik – David Sklenička (2′)
Marek Hrbas (-2) – Filip Pyrochta
Martin Plánek
Gardien :
David Rittich [sorti à 57’57 »].
Remplaçant : Dominik Furch. En réserve : David Rittich (G), Adam Polášek (main), Jakub Krejčík (problème musculaire), David Musil, Dmitrij Jaškin (malade), Martin Nečas (malade), Robert Kousal, Adam Musil, Hynek Zohorna, David Šťastný, Martin Kaut.
Suède
Attaquants :
Mattias Janmark-Nylén (+3) – Mika Zibanejad (+2) – Lias Andersson (+1, 2′)
Carl Klingberg (-1) – Mikael Backlund (C) – Jacob Nilsson
Magnus Pääjärvi-Svensson – Johan Larsson (2′) – Jacob De la Rose (2′)
Dennis Everberg – Patrik Zackrisson – John Norman
Défenseurs :
Erik Gustafsson – John Klingberg (A)
Oliver Ekman-Larsson (A, 2′) – Adam Larsson
Mikael Wikstrand (+2) – Lawrence Pilut
Erik Brännström (+2)
Gardien :
Anders Nilsson
Remplaçant : Magnus Hellberg (G).