Les choix de la NHL pour organiser ses rencontres de pré-saison face à des clubs européens sont assez transparents. Elle a opté pour les recettes maximales avec les patinoires les plus grandes de deux pays à fort pouvoir d’achat : Berne (Suisse) et Cologne (Allemagne). Les équipes avec des joueurs locaux ont été retenues. Les New Jersey Devils comptent en effet dans leurs rangs la jeune star Nico Hischier, premier Suisse numéro 1 de la draft, qui avait joué quelques années à Berne en juniors et y avait fait ses débuts en équipe première à 16 ans.
La NHL est entièrement organisatrice du match. Elle a évidemment remplacé les balustrades pour ses propres sponsors. Elle est venue avec son personnel, même un responsable de la glace qui l’a préparée lui-même. Ce comportement de colon a d’ailleurs fait grincer quelques dents. Mais sur les glaces suisses, les clubs de NHL n’ont pas toujours été en terrain conquis. Ils restent même sur deux défaites ! La dernière confrontation a été remportée 8-4 par Zoug contre les New York Rangers en 2011, et la précédente, la seule à caractère officiel – est la fameuse Coupe Victoria remportée par les Zurichois champions d’Europe face à Chicago.
Les Devils confondent même parfois vitesse et précipitation en début de match. Miles Wood, celui qui patine le mieux, semble très à l’aise et trouve une très belle passe pour démarquer son capitaine Andy Greene monté à la cage pour une ouverture du score précoce (0-1). Ce but met en confiance New Jersey, mais tous les joueurs ne sont pas à la même enseigne. Face à une équipe bernoise au patinage homogène, les joueurs les plus lents sont en difficulté, comme Ben Lovejoy qui prend la première pénalité du match. Par contre, la grande glace va comme un gant à la ligne Johansson-Zacha-Bratt, qui se régale dans les transmissions de palet. Les Suisses tiennent le score jusqu’à la pause en se regroupant dans leur enclave pour ne laisser que des tirs extérieurs. Ils sortent rarement de leur camp, hormis sur une attaque du duo Moser-Ruefenacht.
Berne commence mieux la deuxième période. Un palet perdu par Kyle Palmieri, et les deux Suisses de New Jersey constatent les dégâts en défense, notamment le défenseur zurichois Mirco Müller qui se retrouve impuissant sur sa ligne quand Simon Moser prend son propre rebond (1-1). Zajac et Santini prennent deux pénalités pour crosse haute à trois minutes d’intervalle, deux pénalités nettes sous la pression de joueurs suisses qui patinent bien, mais qui sont bien tuées. Seule la ligne de Zacha maintient un bon tempo, et c’est le Tchèque qui fait la passe décisive lorsque le lancer puissant à mi-distance de Lovejoy redonne l’avantage aux visiteurs, au-dessus de l’épaule gauche de Genoni (1-2). Tristan Scherwey se procure une bonne occasion d’égaliser en échappée, mais juste avant la pause, Travis Zajac transperce la défense avec Wood et tire sur le coin de la cage, au croisement entre poteau et transversale.
Le troisième tiers-temps part plus doucement. Pavel Zacha trouve encore une belle passe à travers l’enclave pour Jesper Bratt démarqué, mais celui-ci n’arrive pas à conclure son bon match par un but. Grégory Sciaroni dribble joliment Lovejoy mais bute – au sens propre – sur Kinkaid et prend deux minutes pour obstruction. Pendant cette supériorité numérique, Travis Hall tient la promesse tenue avant le match, quand il avait annonce que son équipe ferait tout pour que Nico Hischier inscrive un but « chez lui ». Il le sert trois fois en deux minutes, mais ça en devient prévisible et cela dévient plus facile à défendre. Une des reprises est un peu ratée. Et en fin de match, c’est un tir contré de Hischier, en 2 contre 1, qui permet à Berne d’égaliser sur la contre-attaque, par un tir du poignet de Mark Arcobello.
Berne est le plus dangereux en prolongation, emmené par le duo Gaëtan Haas – Tristan Scherwey. Mais lorsque Scherwey perd le palet en zone offensive, Taylor Hall rappelle pourquoi il a reçu le trophée Hart de MVP de NHL la saison passée. Il file sur l’aile droite, met dans le vent Eric Blum en repiquant au centre et marque le but vainqueur, à une minute de la fin de la prolongation.
La cérémonie des meilleurs joueurs ne trompe personne et a pour unique but d’applaudir les deux joueurs suisses de New Jersey, qui n’ont pas été les meilleurs de leur équipe. Les 17000 spectateurs bernois jouent le jeu et applaudissement avec ferveur Hischier, le Valaisan de 19 ans, pour qu’il se souvienne de cette belle soirée de gala dans son pays avant de repartir en Amérique.
Étoiles du match : 1 Nico Hischier (New Jersey), 2 Leonardo Genoni (Berne), 3 Mirco Müller (New Jersey).
Commentaires d’après-match
Beat Gerber (défenseur de Berne) : « C’était un match différent de 2008. Nous avions pris trop de pénalités et eu peu d’occasions. Ce soir, nous avons été trop respectueux au premier tiers. Mais nous nous sommes améliorés par la suite. On aurait même pu gagner en prolongation. Nous avons démontré qu’un club suisse peut rivaliser avec une équipe de NHL. Le hockey suisse a beaucoup progressé ces dernières années. Nous sommes mieux organisés tactiquement. »
Tristan Scherwey (attaquant de Berne) : « Dans l’ensemble, c’était unh bon match de notre part. Je crois que nous avons trouvé un bon équilibre entre la jouissance du moment et la concentration sur notre jeu. Dans ce match amical, nous avons eu la volonté de gagner. Il n’a pas manqué grand-chose à la fin. »
Taylor Hall (attaquant de New Jersey) : « Je pense que Nico était un peu nerveux en entrant sur la glace. Je l’aurais été à sa place, mais il y avait beaucoup d’encouragements pour lui. C’était vraiment cool en tant que coéquipiers d’être avec lui et j’espère qu’il a passé du bon temps. »
Berne – New Jersey Devils 2-3 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 0-1)
Lundi 1er octobre 2018 à la PostFinance-Arena de Berne. 17 031 spectateurs.
Arbitrage de Marc Wiegand (SUI) et Brad Meier (USA) assistés de Balazs Kovacs (SUI) et Lonnie Cameron (CAN).
Pénalités : Berne 4′ (2′, 0′, 2′, 0′), New Jersey 6′ (2′, 4′, 0′, 0′).
Tirs : Berne 17 (3, 7, 4, 3), New Jersey 30 (16, 9, 4, 1).
Évolution du score :
0-1 à 05’54 : Greene assisté de Wood
1-1 à 20’26 : Moser assisté d’Arcobello
1-2 à 32’57 : Lovejoy assisté de Zacha
2-2 à 57’51 : Arcobello assisté d’Andersson
2-3 à 63’57 : Hall
SC Berne
Attaquants :
Simon Moser (C) – Mark Arcobello – Thomas Ruefenacht
André Heim – Andrew Ebbett (A) – Jan Mursak
Tristan Scherwey – Gaëtan Haas – Grégory Sciaroni
Daniele Grassi – Alain Berger – Jeremi Gerber
Défenseurs :
Adam Almquist – Jérémie Kamerzin
Eric Blum (A) – Justin Krueger
Beat Gerber – Calle Andersson
Christian Marti – Yanik Burren
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Pascal Caminada (G). Absents : Matthias Bieber (pubalgie), Ramon Untersander (blessé, commotion ?), Marc Kämpf (blessé).
New Jersey Devils
Attaquants :
Taylor Hall (A) – Nico Hischier – Kyle Palmieri
Marcus Johansson – Pavel Zacha – Jesper Bratt
Miles Wood – Travis Zajac (2′) – Jean-Sébastien Dea
Blake Coleman – Brian Boyle – Stefan Noesen
Quenneville
Défenseurs :
Mirco Müller – Sami Vatanen
Andy Greene (C) – Damon Severson
Will Butcher – Ben Lovejoy (2′)
Steven Santini (2′)
Gardien :
Keith Kinkaid
Remplaçant : Eddie Läck (G). Absents : Cory Schneider (G, se remet d’une opération de la hanche en mai), Eric Gryba, Drew Stafford, MacKenzie Blackwood (en tribunes).