Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire du hockey français, en attendant la reprise définitive, oppose deux équipes aux dynamiques bien différentes.
Briançon retrouve la compétition après plus d’un mois sans jouer. Les Diables Rouges n’ont disputé que 4 petits matches et récolté qu’un point (4 défaites dont 1 en prolongation) dans un début de saison difficile marqué par un effectif très amoindri (cas Covid, blessures, transferts… ) et de nombreux matches reportés.
Équipe surprise de ce début de saison, Nice surfe sur une belle dynamique et engrange les points : après 9 matches joués, les Aigles ont déjà inscrits 15 points. Pour leur retour au jeu, les Niçois ont battu Bordeaux (4-1) à domicile.
Lors de la première confrontation de la saison, début octobre à René Froger, Nice s’était imposé 4-2.
Le premier tiers débute de façon équilibrée. Les Aigles ont le premier powerplay et imposent une grosse pression. Nice domine ensuite outrageusement le premier tiers en se procurant une multitude d’occasions mais le gardien briançonnais Patrick Munson sort le grand jeu. Bien gêné par la trappe azuréenne, Briançon n’arrive pas à s’organiser et à déployer son jeu. Seules quelques rares offensives sont à mettre à l’actif des Haut-Alpins.
Lors du second acte, les Diables Rouges subissent moins la pression. Le jeu se désorganise des deux côtés. Nice se procure deux nouvelles supériorités numériques bien négociées par les rouges. Ces derniers profitent d’ailleurs de la petite baisse de régime de leurs adversaires pour mieux finir le tiers. Le score est toujours nul et vierge.
Dès l’entame de la troisième période, Nice reprends sa marche en avant : les Aigles remettent une énorme pression sur le but briançonnais mais Munson se montre toujours impérial. Une nouvelle fois en supériorité numérique, les Niçois se procurent trois situations dangereuses : deux poteaux et une cage vide. Briançon résiste tandis que le match se débride et devient spectaculaire. Les pénalités tombent de chaque côté. Chaque équipe se procure sa chance mais les gardiens veillent. Briançon est d’ailleurs tout proche d’ouvrir le score sur un palet non maîtrisé sous le corps de Stojanovic poussé dans le but mais les arbitres avaient sifflé, considérant le puck gelé. L’indiscipline haut-alpine continue et un surnombre offre une nouvelle opportunité aux Niçois à 5 minutes de la fin. Le boxplay briançonnais tue à nouveau l’infériorité. Alors qu’on se dirige vers une prolongation, Briançon remonte une dernière fois le palet et Markkula met la rondelle à la cage : Stojanovic laisse le rebond et Jussi Nättinen surgit pour propulser le puck sous la barre ! 1-0 pour Briançon à 28 secondes de la fin.
Briançon remporte sa première victoire de la saison et débloque son compteur. Malgré un effectif limité, les Diables Rouges ont parfaitement résisté notamment emmené par un Patrick Munson des grands soirs. Le hold-up parfait même si le jeu reste assez limité avec des difficultés dans les sorties de zone et la construction. L’indiscipline a failli coûter cher.
Les Niçois ont largement dominé les débats mais se sont heurtés à la défensive et au gardien briançonnais. Surtout, les Aigles ont manqué de réalisme en ne concrétisant pas les très nombreuses occasions ainsi que les supériorités numériques. Stan Sutor (ci-dessous) et ses joueurs peuvent nourrir des regrets.
Briançon – Nice 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 4 décembre 2020 à 20h30 à la Patinoire René Froger. Match à huis-clos.
Arbitrage de MM. Barcelo et Scolari assisté de MM. Aman et Margry.
Pénalités : Briançon 16′ (2′, 4′, 10′), Nice 4′ (0′, 0′, 4′).
Tirs : Briançon 25 (6, 9, 9), Nice 30 (7, 11, 12).
Évolution du score :
1-0 à 59’38″ : Nättinen assisté de Markkula et Tomko
Briançon
Attaquants :
Samu Markkula – Ignat Zemchenko – Jussi Nättinen
Félix Plouffe – Nicolas Ruel – Armand Jayat
Hugo Sarlin – Urban Sodja – Quentin Fauchon
Bastien Colomban – Kaïs Faure-Brac – Quentin Berthon
Défenseurs :
Kévin Igier – Thibaut Farina
Slavomir Tomko – Jakub Sedlak
Nik Grahut – Evan Andraud
Gardien :
Patrick Munson
Remplaçant : Olivier Richard (G). Absents : David Rutherford (non conservé début novembre après sa période d’essai), Sébastien Delemps, Pavel Charnoak et Jaka Ankerst.
Nice
Attaquants :
Michal Popelka – Antonin Dusek – Ondrej Kopta
Loïc Chabert – Tomas Knotek – Peter Hrehorcak
Alexis Sutor – Radomir Heizer – Romain Carpentier
Valère Vrielynck – Sacha Guillemain – Rémi Thomas
Défenseurs :
Boris Brincko – Martin Matejicek
Jakub Matai – Alexandre Pascal
Emil Bagin – Kristjan Cepon
Gardien :
Rok Stojanovic
Remplaçant : Julian Barrier-Heyligen (G). Absent : Jules Breton (blessé).