La Finlande déjà en pause de Noël

HIFK:n Clara Rozier (72) ja TPS:n Estelle Duvin (9) Naisten Liigan ottelussa HIFK - TPS, Malmin jäähallissa, 23. lokakuuta 2020.
363

En raison d’une nouvelle dégradation des conditions sanitaires liées à la pandémie, la Finlande a décidé de mettre en parenthèses ses championnats. Une pause de Noël arrivée plus tôt que prévu, profitons-en pour faire le point en chiffres, avec notamment des Bleus / Bleues toujours affûté(e)s.

0 : Le nombre de matchs de hockey disputés en ce moment en Finlande. En raison d’une recrudescence de cas de contaminations dans le pays, la fédération finlandaise de hockey sur glace a décidé d’interrompre les championnats du 2 au 31 décembre. Cela concerne notamment la Naisten Liiga, l’élite féminine, et la Mestis, le second échelon masculin. La Liiga étant indépendante, elle est exclue de cette décision, mais son championnat est tout de même suspendu du 3 au 19 décembre.

42 : Le nombre de points collectés par le Rauman Lukko et l’Ilves de Tampere, co-leaders de la Liiga qui se livrent un duel passionnant depuis le début de la saison.

Arttu Ruotsalainen12 : Le nombre de points marqués par Arttu Ruotsalainen le mois dernier, en sept matchs, et élu logiquement meilleur joueur de novembre en Liiga. L’attaquant de 23 ans d’Ilves est à la fois le meilleur buteur (16 réalisations) et le meilleur marqueur (27 points) du championnat.

1 : Avec le meilleur pourcentage d’arrêts (94,1%) et la moyenne de buts encaissés la plus faible (1,64), en plus de ses 10 victoires en 11 matchs, le gardien d’Ilves, Lukáš Dostál, était une fois de plus le meilleur à son poste. « Était » car le jeune Tchèque de 20 ans a été réclamé par son équipe NHL, les Ducks d’Anaheim, dans le but de préparer la saison à venir. Le départ de Dostál, déjà élu meilleur gardien de la Liiga en 2020, est un coup dur pour Ilves, qui ne sera pas la seule équipe dans ce cas. Le fait que les franchises NHL rappellent leurs protégés, prêtés temporairement en Europe, risque de couper l’élan de plusieurs clubs du Vieux Continent. Les fans du « Lynx » de Tampere doivent désormais se contenter de cette vidéo hommage à « Dosty » :

5 : Le nombre de victoires consécutives obtenues en novembre par le Tappara Tampere. Son attaquant français Charles Bertrand a d’ailleurs marqué 5 points dont 4 buts lors des 7 matchs de novembre.

4 : Le 28 novembre dernier, Markus Nurmi a marqué le but le plus rapide de l’histoire du championnat après seulement 4 secondes de jeu. Un des quatre buts de la victoire obtenue par le TPS Turku sur les Ässät.

11 : Le 18 novembre, le HIFK a remporté la victoire la plus large de ces vingt dernières années, en battant 11-1 les Jukurit. Le talentueux prospect de 19 ans Anton Lundell a marqué à lui seul 6 points… à l’occasion de son premier match en tant que capitaine ! Lundell a porté le « C » du HIFK durant ce match historique en l’absence du capitaine habituel, Jere Sallinen. L’espoir des Flordia Panthers est d’ailleurs devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’élite finlandaise à inscrire 6 points en une seule rencontre. Lundell est par ailleurs, de loin, le meilleur marqueur U20 de Liiga et sera, à coup sûr, une des grandes attractions du prochain Mondial Junior dans quelques semaines.

30 : Quatre jours avant cette large victoire du club de la capitale sur les Jukurit, le HIFK avait infligé la pire défaite en 30 ans aux Oulun Kärpät, surclassés 7-1. Un jour en apparence plutôt festif pour l’équipe d’Oulu puisque Mika Pyörälä devenait le joueur ayant joué le plus de matchs pour les Kärpät avec 653 apparitions.

Estelle Duvin au centre (Photo Riku Laukkanen pour HockeyArchives)

1 : Une Bleue MVP du mois en élite féminine ! Estelle Duvin a été le choix numéro 1 du conseil des représentants de Naisten Liiga lorsqu’il a fallu choisir la meilleure joueuse du mois de novembre. Il faut dire que l’attaquante de Turku, originaire de Coudekerque-Branche dans le Nord, a inscrit 17 points (9 buts, 8 passes) durant les six matchs de novembre. La Française succède à Elisa Holopainen et Nelli Laitinen, respectivement élues meilleures joueuses de septembre et octobre et… toutes deux âgées de 18 ans !

40 : Le nombre de points marqués depuis le début de la saison par Estelle Duvin, 18 buts et 22 assistances. C’est le deuxième meilleur total de la ligue derrière Elisa Holopainen, qui caracole en tête avec 54 points. Emmanuelle Passard (3e avec 35 points) et Clara Rozier (9e avec 25 points) sont également présentes dans le top 10.

3 : L’IFK d’Heksinki, où évoluent les Bleues Clara Rozier, Athéna Locatelli et Emmanuelle Passard, est troisième au classement, derrière le Kiekko-Espoo et KalPa. Le TPS Turku d’Estelle Duvin – Lara Escudero ayant pris le chemin de la Hongrie – suit juste derrière, en quatrième position. Initialement, la première phase devait se terminer le 12 décembre, avant qu’il ne soit décidé d’interrompre le championnat pour tout le mois de décembre.

20 : Le nombre de points inscrits depuis le début de saison par Bastien Maïa, 10 buts et 10 passes en 18 matchs, en Mestis. Le Normand, qui joue sa septième saison en Finlande à seulement 23 ans et qui porte les couleurs d’IPK, est le cinquième meilleur marqueur du championnat. Gabin Ville, qui a également passé plusieurs années en junior finlandais, n’est pas bien loin puisqu’il a marqué 19 points avec RoKi, le club de Rovaniemi.

3 : Le 25 novembre dernier a vu justement l’opposition entre le RoKi de Gabin Ville et l’IPK de Bastien Maïa. Mais c’est un autre français qui s’est illustré. Le défenseur Hugo Gallet est parvenu à marquer trois buts durant ce duel « franco-français », un hat-trick – à retrouver en vidéo ci-dessous – permettant à l’IPK de faire la différence 6-3. Gallet, également âgé de 23 ans comme Maïa et Ville, est assistant-capitaine cette saison de cette équipe leader de Mestis, il joue d’ailleurs près de vingt minutes par match. Le hat-trick de Hugo Gallet :

Les commentaires sont fermés.