Le lendemain de sa victoire historique sur le Canada, la Lettonie doit affronter le Kazakhstan, qu’elle a toujours battu en quatre confrontations aux championnats du monde. Mais il faut gérer la fatigue physique et émotionnelle contre un promu qui a poursuivi son programme de naturalisation. Bob Hartley a modifié tous ses alignements offensifs, mais en injectant pourtant peu de sang frais. Il a juste fait rentrer le vétéran Mikelis Redlihs, la rentrée de Bicevskis ayant été un changement contraint par la blessure d’Oskars Batna. Il fait aussi de nouveau confiance au gardien Matiss Kivlenieks qui a blanchi le Canada.
La Lettonie n’envoie pas de bons signaux. La première grosse occasion est pour le Kazakhstan, plus actif et plus rapide. Curtis Valk passe en coup de vent voler le palet à Janis Jaks qui n’a rien venir et passe de derrière la cage pour la reprise de Dietz. Après dix minutes, le pays-hôte semble enfin entrer dans son match. Mais il se rend compte que les Kazakhs savent aussi savent défendre leur slot, bloquer les tirs, maintenir les adversaires dans le périmètre. Il est plus compliqué de faire le jeu pour les Lettons, qui paraissent avoir moins d’énergie et d’engagement physique qu’hier.
La délivrance semble survenir au deuxième tiers quand Kaspars Daugavins sort le palet de l’arrière de la cage pour la conclusion de Lauris Darzins (1-0). Mais les Baltes commettent plus d’erreurs individuelles qu’hier. Uvis Balinskis perd le palet en sortant de sa zone et laisse Shin et Valk partir à 2 contre 1. Son partenaire défensif Kristians Rubins vient contrer la seconde passe de la crosse. Balinskis se rend encore coupable d’un croc-en-jambe sur Mikhailis en zone neutre. Pendant qu’il purge sa peine de prison, le capitaine Roman Starchenko centre pour la reprise à ras glace d’Aleksandr Shin (1-1). Son équipe joue si mal que Bob Hartley est même obligé de prendre son temps mort.
Le Kazakhstan domine encore les cinq premières minutes de la troisième période, mais paraît se saborder quand Roman Starchenko rate sa passe d’un mètre lors d’un changement de lignes. Il n’y a plus personne en couverture. Rihards Bukarts peut alors recevoir à la ligne bleue une passe de Cibulskis, puis placer le palet entre les bottes du gardien (2-1). Le coach Yuri Mikhailis est fou furieux envers Kirill Panuykhov qui a perdu un temps précieux en faisant demi-tour vers son banc, croyant à un surnombre quand Starchenko n’est pas sorti. Mais il va se calmer en à peine douze secondes de temps effectif… Sur la mise au jeu, un dégagement interdit est sifflé contre Kristaps Sotnieks . On engage donc dans la zone balte, Sagadeyev gagne le palet qu’il envoie directement à la bleue pour un slap de Viktor Svedberg. Kivlenieks donne l’impression d’avoir capté le palet, mais il l’a relâché. Jesse Blacker le propulse dans les filets (2-2). Un Canadien a donc finalement marqué contre la Lettonie… mais il a le passeport du Kazakhstan ! Bob Hartley, lui, est en colère envers les arbitres à cause du dégagement interdit… et il a raison ! Le ralenti montre que Karsums avait touché – après la ligne rouge centrale – la passe de Sotnieks, même s’il ne l’avait pas contrôlée. Cette décision coûte à son équipe les trois points de la victoire dans le temps réglementaire, qui n’aurait pas été méritée pour autant.
Le capitaine letton Daugavins avait pour sa part récriminé contre l’arbitre parce qu’il avait pris une charge à l’épaule dans la tête en deuxième période. Quand sa crosse se loge dans la grille du masque du gardien Boyarkin lors de la prolongation, il ne peut rien dire à propos de sa pénalité pour crosse haute. Yuri Mikhailis appelle alors son temps mort pour organiser le jeu à 4 contre 3. Dietz, Starchenko et Mikhailis s’échangent les postes en haut de la zone mais aucun de leurs lancers. Andris Dzerins gagne trois mises au jeu pendant ces deux minutes et joue un rôle important pour tuer la pénalité.
Le match se décide donc aux tirs au but, et l’exercice ne se révèle pas favorable aux gardiens. Indrasis tire sous les bottes de Boyarkin, Shin lève le palet du revers par-dessus celles de Kivlenieks. Lauris Darzins réussit une double feinte magistrale. La feinte à droite de Curtis Valk fait plonger le gardien… mais le palet lui échappe au moment de tirer. Avantage à la Lettonie, qui ajoute à sa besace la vitesse d’exécution de Roberts Bukarts lors de son mouvement final conclu du revers. Mais entre deux tirs plus simples du Kazakhstan (Mikhailis marque côté mitaine et Starchenko entre les jambes du gardien), Daugavins perd sa fenêtre de tir car le gardien a bien suivi sa feinte. On revient donc à égalité et les derniers tireurs n’ont pas de réussite : Rihards Bukarts lance dans le gant de Boyarkin, Dietz va trop vite pour Kivlenieks mais son tir échoue sur le poteau.
Cinq tireurs de part et d’autre n’ayant pas suffi, on remet ça. Ceux qui ont réussi leur première tentative ne convertissent pas le second : Kivlenieks effectue enfin ses premiers arrêts de la séance en détournant les tirs de Starchenko et Mikhailis, Boyarkin repousse celui d’Indrasis et recule intelligemment face au dribbleur Darzins. Le Kazakhstan sort alors un nouveau tireur : bonne initiative car la feinte du revers de Rymarev fait ouvrir les jambes de Kivelenieks pour y passer le palet. Boyarkin peut alors lever bien haut la mitaine qui attrape le tir de Roberts Bukarts : elle signifie que le Kazakhstan remporte son premier match du Mondial aux tirs au but, comme en 2016 contre la Suisse.
Désignés joueurs du match : Uvis Balinskis pour la Lettonie et Darren Dietz pour le Kazakhstan.
Commentaires d’après-match :
Yuri Mikhailis (entraîneur du Kazakhstan, en photo) : « Les gars mont montré du caractère, de l’héroïsme. Dès les premières minutes, nous avons joué activement et essayé de donner à nos adversaires le plus possible de difficultés. Je pense que nous y sommes parvenus car ils ont parfois eu du mal à sortir de leur zone. Nos joueurs sont de vrais hommes qui se sont battus pour leur patrie, pour le Kazakhstan. Hier soir, la Lettonie a donné beaucoup de forces et d’émotions contre le Canada. Nous avions un avantage sur le plan physique. »
Bob Hartley (entraîneur de la Lettonie) : « Il est clair que le Kazakhstan était plus frais, pour nous c’était le second match en deux jours. Ils nous ont pressés dans notre zone défensive. Même si nous y avons pasé beaucoup de temps, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions. Le Kazakhstan est une très bonne équipe, je ne sais pas depuis combien de temps ces joueurs jouent ensemble au Barys Nursultan en KHL. Il est évident que leur jeu d’équipe est à un bon niveau. […] Notre staff médical travaille avec Oskars Batna. J’espère qu’il se remettra dans les prochains jours, mais il ne jouera pas le prochain match lundi contre l’Italie. […] Les gens dans notre société travaillent aussi 50-60 heures en quatre jours. Nous devenons très mous dans le sport. C’est quoi le problème [avec la décision de faire jouer Kivlenieks deux fois en deux jours] ? Il n’a presque pas joué de l’année, il veut jouer, il a été sensationnel hier. Regardez sa performance en prolongation, où il fait trois-quatre arrêts-clés. Kivlenieks a probablement été notre meilleur joueur sur ces deux matches. »
Lettonie – Kazakhstan 2-2 (0-0, 1-1, 1-1, 0-0) / 3-4 aux tirs au but
Samedi 22 mai 2021 à 20h15 à l’Arena Riga. Huis clos.
Arbitres : Mads Fransen (DAN) et Mikael Nord (SUE) assistés d’Andreas Weiser Krøyer (DAN) et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Lettonie 8′ (2′, 4′, 0′, 2′) ; Kazakhstan 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Lettonie 14 (4, 4, 5, 1) ; Kazakhstan 31 (8, 7, 11, 5).
Évolution du score :
1-0 à 27’44 : Dārziņš assisté de Daugaviņš
1-1 à 38’59 : Shin assisté de Starchenko et Dietz (sup. num.)
2-1 à 45’25 : Ri. Bukarts assisté de Cibuļskis
2-2 à 45’37 : Blacker assisté de Svedberg et Sagadeev
Tirs au but :
Lettonie : Indrašis (réussi), Dārziņš (réussi), Ro. Bukarts (réussi), Daugaviņš (arrêté), Ri. Bukarts (arrêté).
Kazakhstan : Shin (réussi), Valk (manqué), Mikhailis (réussi), Starchenko (réussi), Dietz (poteau).
Tireurs supplémentaires : Starchenko (K, manqué), Indrašis (L, arrêté), Mikhailis (K, arrêté), Dārziņš (L, arrêté), Rymarev (K, réussi), Ro. Bukarts (L, arrêté).
Lettonie
Attaquants :
Lauris Dārziņš (A, +1) – Rodrigo Ābols (+1) – Miķelis Rēdlihs
Rihards Bukarts (+1) – Andris Džeriņš (A) – Roberts Bukarts (+1, 2′)
Kaspars Daugaviņš (C, +1, 2′) – Māris Bičevskis – Miks Indrašis
Mārtiņš Dzierkals – Rihards Marenis (-1) – Ronalds Ķēniņš
Mārtiņš Karsums (-1)
Défenseurs :
Kristiāns Rubīns (2′) – Uvis Balinskis (2′)
Oskars Cibuļskis (+2) – Jānis Jaks
Ralfs Freibergs (-1) – Kristaps Sotnieks
Kristaps Zīle (+1)
Gardien :
Matīss Kivlenieks
Remplaçant : Ivars Punnenovs (G). En réserve : Jānis Kalniņš (G), Artūrs Kulda, Gunārs Skvorcovs (D), Oskars Batņa, Renārs Krastenbergs, Gints Meija (A).
Kazakhstan
Attaquants :
Aleksandr Shin – Roman Starchenko (C, -1) – Evgeni Rymarev
Nikita Mikhailis – Curtis Valk – Kirill Savitski (2′)
Pavel Akolzin – Anton Sagadeev (+1) – Dmitri Shevchenko
Kirill Panyukov (-1) – Arkady Shestakov (-1) – Egor Petukhov (-1)
Alikhan Asetov (A)
Défenseurs :
Aleksei Maklyukov (-1) – Darren Dietz (A, -2)
Viktor Svedberg (+1) – Jesse Blacker
Egor Shalapov (2′) – Ivan Stepanenko
Samat Daniyar
Gardien :
Nikita Boyarkin
Remplaçant : Andrei Shutov (G). En réserve : David Eremeev (G), Kirill Polokhov, Valeri Orekhov (D), Sayan Daniyar, Dmitry Gurkov, Artyom Likhotnikov (A).