Deuxième acte en Division 2, et deux équipes d’Ile de France démarrent en trombe en poule A.
Les Comètes de Meudon prennent la tête du championnat. En déplacement à l’Ile Lacroix, l’offensive a brillé en passant dix buts aux joueurs locaux. Rouen 2 avait pourtant ouvert le score par Hugo Raveaud, mais la machine francilienne s’est ensuite mise en route et neuf buts avaient été marqués après quarante minutes. Valérian Mathieu a réalisé une partie impressionnante, inscrivant 4 buts et 2 passes. Son frère Thomas fut quant à lui auteur d’un triplé (2-10).
Meudon partage le leadership avec Paris. À l’occasion du court déplacement à Courbevoie, les Français Volants ont remporté chacune des périodes pour une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Auteur de l’ouverture du score, le Russe Oleg Kuzmin enregistre une fiche à deux buts et trois passes dans cette partie. Andrew Longo pour un doublé, Léo Cuzin, Alan Dana et Mans Papaux sont les autres buteurs parisiens, alors que les marqueurs de Courbevoie furent William Prudent par deux fois, et Alexandre Leroux (3-7).
Le podium du groupe A est complété par les Diables Rouges de Valenciennes, de nouveau victorieux et cette fois dans le temps réglementaire. Ils recevaient Angers 2 qui est toujours resté au contact, sans parvenir à décrocher les prolongations. Léonard Baril ouvrait le score pour les Angevins, mais les Nordistes réagirent rapidement grâce à Marcolino Paredes. Patrik Jaaskelainen donna l’avantage aux siens pour la première fois du match à la 26e minute, pour une poignée de secondes car Kylian Fauvel égalisa sur la remise en jeu. Le public vit quatre buts en trois minutes puisque Olivier Binet-Berubé et Zach Daneau permirent à Valenciennes de prendre de l’avance. Bien leur en a pris car Guillaume Lhermitte réduisait le score, Angers devant s’incliner d’un but (4-3).
Autres vainqueurs à domicile, les Red Dogs d’Amnéville ont pris le meilleur sur l’entente Évry-Viry. Les visiteurs franciliens ont un temps mené dans le deuxième tiers, mais les Mosellans ont notamment pu compter sur la recrue tchèque Patrik Masin, qui fut l’auteur d’un doublé (5-3). Évry-Viry demeure en attente de sa première victoire dans la saison, ce qu’elle essaiera d’obtenir dans deux semaines à Reims.
Reims qui est le dernier vainqueur de la soirée en poule A, alors que Wasquehal se présentait. La décision s’est faite dans le dernier vingt en faveur des Phénix qui menaient alors d’un but, et qui ont clos le tableau d’affichage par Jonathan Lafrance et Nicholas Gravina. Le grand homme du match est Jakub Bernad, auteur d’un triplé et de deux assistances (6-3). Les deux adversaires du soir se retrouvent donc au classement, avec une victoire et une défaite au compteur.
La situation en poule B est déjà plus difficilement lisible, au regard du nombre de matchs joués. Comme la semaine dernière, trois matchs ont eu lieu hier soir, ce qui donne une équipe de Poitiers qui n’a toujours pas démarré sa saison, et seulement trois clubs à deux matchs joués. Trois clubs aux fortunes diverses jusqu’alors.
Le bon départ est pour Valence, qui tient la tête du classement avec deux victoires. La seconde hier soir sur la glace de Villard-de-Lans, à la deuxième défaite. Les Lynx s’imposent largement en prenant l’avantage au bout d’une minute par Alex Corvi, imité dix minutes plus tard par Vladislav Vrtek. Si Thomas Ruel a réduit la marque dans ce premier tiers-temps, il s’agira du seul but des Ours alors que les Valentinois vont dérouler. Daniel Dlabaja s’offre un triplé, et Vrtek agrémente son propre triplé de trois passes. Avec quatre buts et cinq assistances, le Tchèque de retour en Division 2 est l’actuel meilleur marqueur du championnat (1-7).
La troisième équipe à deux matchs joués est Roanne. Mais si les Renards avaient démarré par une victoire, ils durent s’incliner ce week-end sur la glace des Pingouins de Morzine-Avoriaz. Match spectaculaire à la Skoda Arena avec douze buts marqués, de l’ouverture de la marque par Jérémy Laframboise à la clôture par Tommy Beaudoin. Ce sont pourtant bien les locaux qui s’imposent entre les deux, et démarrent leur ambitieuse saison de la meilleure des manières (7-5).
Le dernier match de la journée opposait les Bouquetins de l’HCMP aux Chevaliers du Lac d’Annecy. Jaako Heiskanen permit à Annecy de mener après un tiers. Maxence Wagret égalisa, mais Hugo Moncenix redonna l’avantage à son équipe avant qu’Heiskanen n’augmente l’écart. Courchevel-Méribel-Pralognan fit preuve de pugnacité pour revenir dans la dernière période par Kurt Sonne puis Thibaut Chatellard à moins de dix minutes du terme. Mais cela fut vint au regard du but vainqueur, une minute plus tard, par le capitaine historique Benjamin Arnaud (3-4).
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)