Après les grosses émotions du quart de finale de la CHL (Exploit n°2 – une qualification après 4 tiers était encore possible face à Tappara), les Historiques Rouennais, toujours privés d’Anthony Guttig et de cinq U20 en équipe de France, accueillent Anglet. L’Hormadi ne présente pas d’atout particulier à l’exception de son défenseur Kevin Massy, dont il faudra couper les passes. Juho Mäkelä, leur troisième meneur offensif, et Tadeas Jaros sont blessés et toujours ôtés de la feuille de match. L’arrière-garde est dépossédée de Larroque (France U20) et d’Ozols (départ). Pour pallier ce dépouillement, David Dostal a placé Tarantino sur un duo défensif et fait appel, avec parcimonie, à Théo Fremont, 19 ans. Heureusement, le coach peut compter sur un récent renfort russe pour ses trios offensifs, Anton Vasilyev, un gaucher de 23 ans. Autre bonne nouvelle, le retour au jeu d’Elias Karvonen, encore utilisé avec prudence, pour soulager les deux seuls joueurs de centre dont dispose Dostal aujourd’hui.
Matija Pintaric et Florian Hardy ont eu du travail. Le premier a stoppé 30 tirs et le second 43 ! Les intentions des deux équipes étaient bonnes, les arrières ont noirci leur fiche. Quatre des cinq buts de la rencontre ont été inscrits par des défenseurs.
Loïc Lampérier et Dorion ont fabriqué la première occasion (3’06). Les Angloys ont bien défendu sur Nesa, à l’image de Pons (5’33), puis de Tarantino (6’02). Enfin Johnston a ouvert la marque en reprenant son propre rebond après un tour de cage (1-0 à 7’08).
Ensuite, Rouen a eu la possession, mais les Basques étaient les plus dangereux. Ils s’appuient notamment sur leur rapidité à se projeter en contre-attaque dans les espaces laissés libres de la zone neutre. Ainsi, Sweeney (10’03), Karvonen, lors de sa seconde présence (11’04), Polodyan (11’25), le duo Gutwald-Decock (13’45) ou encore Massy (14’01) ont eu des rondelles d’égalisations au bout de leur palette. Pintaric les a toutes déroutées. En face, pendant ce temps, seul Johnston a su se créé une chance (11’13).
La toute fin de tiers a été plus équilibrée, cependant Rouen y a concédé deux contres surnuméraires à deux-contre-trois. Si Vasilyev a un peu gaspillé le premier (17’14), Hrehorcak, lui, a fait travailler Pintaric sur le second (18’58).
Les coéquipiers de Mark Flood ont abordé la période du milieu en étant plus groupé. Sans être plus dangereux, leur meilleur positionnement leur a toutefois permis d’obtenir deux jeux de puissances. Le premier n’a pas été de grande qualité, Anglet a travaillé fort et obtenu trois tirs toujours intéressant dans cette situation. La seconde attaque à cinq de locaux était supérieure. Caron s’y est illustré (24’32). Mais ce power-play bien lancé a été écourté à cause d’une faute offensive (25’10). Ce fut au tour d’Anglet de jouer à cinq contre quatre pendant une minute environ. Là, les partenaires de Mathieu Pons, bien qu’ayant obtenu plusieurs bonnes positions, n’ont pas trouvé les filets.
À parité, Gilbert, dans le cercle droit a forcé Hardy à une parade (27’56). Puis, Cantagallo a pris sa chance. Patient, s’approchant à mi-distance, il a ajusté son tir balayé des poignets qui trompait le portier des visiteurs (2-0 à 28’41). Moins de cinquante seconde plus tard, Jules Gallet, dans le cercle gauche, surprenait Pintaric (2-1 à 29’22) [photo ci-dessous].
Si Anglet restait au contact sur le tableau, c’était une autre paire de manches sur la glace où l’Hormadi ne produisait plus rien. Au contraire, sans être irrésistible, le RHE avait toujours des volontés dans le jeu, illustrées par la bonne présence de Lampérier à deux reprises (33’00 & 33’17), puis en pénalité différée par Johnston (33’57) et Tessier (34’10). À chaque fois, Hardy s’est interposé. Le rempart de la Barre s’inclinera finalement sur un nouveau tir de loin de Dorion (3-1 à 36’11). Cette fois, les Dragons ne laisseront pas leurs adversaires recoller rapidement à l’affichage. Pourtant, Ranger (36’44) et Gallet (37’09) étaient en mesure de le faire sans un Pintaric concentré. Les Normands ne pourront pas non plus se mettre définitivement à l’abri à l’aube du dernier vingt. Nesa n’est pas assez précis sur sa tentative (37’47).
Pendant tout le tiers final, les hommes de Fabrice Lhenry vont lutter avec le palet. Sans la fraîcheur qu’aurait pu apporter une quatrième ligne dans le gargantuesque calendrier de l’avent des Normands, les champions de France manquent terriblement de lucidité dans les basiques. Dns un premier temps, cela ne se voit pas encore, Lampérier qui est bien servi par Nesa bute sur Hardy (40’43). Dans un second, cela facilite la tâche à Anglet qui en profite. Gegeris s’échappe mais son tir sans feinte ne peut surprendre Pintaric (40’58). Vasilyev ne cadre pas (41’42) et l’envoi de Massy est dérouté (43’49). Dans le trafic, un malencontreux rebond sur Vigners profite à Sweeney a qui on attribue le contre-son-camp du Letton (3-2 à 45’42) [photo ci-dessous].
Les Seino-Marins sont dans la misère. Ils résistent, mais Polodyan a encore une occasion. Maladroit, le joueur de centre ne cadre pas (47’38) et Karvonen est malhabile à trois-contre-deux (48’15).
Pourtant, les Noirs-et-Jaunes luttent, bataillent et obtiennent encore des occasions malgré leur déchet technique. Johnston, véritable locomotive des Normands (48’10), Vigners en échappée (50’30), Bedin après une passe en retrait de Tessier (52’15), Vigners en plein slot (52’58) et Nesa (53’21). Autant d’occasions déjouées par Hardy qui maintient tout l’Hormadi dans le match.
Rouen est en danger. À deux reprises, Gutwald aura l’occasion d’égaliser. À chaque fois Pintaric se dresse (54’21 & 55’07). Tout comme Hardy en duel face à Vigners (55’20) [photos plus bas]. On se trompe quand Arrossamena est dirigé en prison. La tâche des Rouennais n’est pas moins compliquée à un homme de plus. Pintaric détourne un dernier palet dangereux de Massy et le gardien héros offre la victoire aux Dragons avant d’aller se frotter aux Gothiques d’Amiens, « LE » classique du hockey rouennais car il s’est joué depuis 36 années sans discontinuer !
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Le contrat est rempli. Ça a été juste, on a bien vu dans le troisième tiers qu’il n’y avait plus beaucoup d’énergie et qu’Anglet aurait pu égaliser, mais les gars peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait lors de toute cette période où on a joué à trois lignes. Ce soir, on n’a pas été assez opportuniste. On n’a pas su prendre cette avance qui nous aurait permis d’avoir une fin de match plus tranquille. On a eu les occasions pour mais il nous a toujours manqué un petit quelque chose pour en profiter et Hardy a réalisé un bon match. L’important, c’est que ça se finisse tout de même avec trois points. »
Rouen – Anglet 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)
Vendredi 17 décembre 2021 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2451 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Alexandre Hauchart assistés de Jérémie Collin et Maxime Laboulais.
Pénalités : Rouen 4′ (0’, 2’, 2’) ; Anglet 10′ (0′, 6′, 4’)
Tirs : Rouen 46 (19, 17, 10) ; Anglet 32 (11, 10, 11)
Supériorités : Rouen 0/4, Anglet 0/1
Évolution du score :
1-0 à 07’18 : Johnston assisté de Chakiachvili et Vigners
2-0 à 28’41 : Cantagallo assisté de Nesa et Chakiachvili
2-1 à 29’22 : Gallet assisté de Massy
3-1 à 36’11 : Dorion assisté de Yeo et Gilbert
3-2 à 45’42 : Sweeney assisté de Fremond
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Vincent Nesa
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Joran Reynaud – Andrew Johnston – Rolands Vigners
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Gardien :
Matija Pintaric (30 arrêts)
Remplaçants : Valentin Duquenne (G) et Yoan Salve. Absents : Anthony Guttig (commotion), Jordan Hervé, Tommy Perret, Théo Gueurif, Kylian Leborgne et Quentin Tomasino (France U20).
Anglet
Attaquants :
Emils Gegeris – Alexey Polodyan – Peter Hrehorcak
Thomas Decock – Victor Ranger – Nicolas Arrossamena (A)
Florent Neyens – [Polodyan] – Anton Vasilyev
Hugo Baron – [Ranger] – Jules Gallet
puis Elias Karvonen à 8’33
Défenseurs :
Michal Gutwald – Kevin Massy
Lionel Tarantino – Mathieu Pons (C)
Jacob Sweeney (A)
puis Théo Fremond à 7’00
Gardien :
Florian Hardy (43 arrêts)
Remplaçant : Leo Bertein (G). Absents : Arthur Larroque (France U20), Kalvis Ozols (départ), Juho Mäkelä et Tadeas Jaros (blessés).
Photos de Julien et Thierry Frechon